Une recherche auprès des enfants pour étudier le climat scolaire dans trois écoles alternatives
Ce projet de recherche est développé dans le cadre de ma thèse de doctorat en sciences de l’éducation, au sein du Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant à l’Université de Genève. Il étudie le climat scolaire dans trois écoles alternatives en Suisse romande, en se concentrant sur ses quatre dimensions principales, largement reconnues dans la littérature scientifique :
- Relations : cette dimension souligne le respect mutuel entre les membres de la communauté éducative, promeut un sentiment de communauté et encourage des interactions sociales positives.
- Sécurité : elle englobe la sécurité physique et émotionnelle des élèves et du personnel, essentielle pour un environnement d’apprentissage sain.
- Enseignement et apprentissage : au-delà de la simple transmission de connaissances, cette dimension vise à créer un environnement éducatif qui supporte un projet de formation global par le développement de compétences psychosociales notamment.
- Environnement institutionnel : cette dimension comprend la structure, l’organisation, la gouvernance et les ressources de l’école, éléments clés pour soutenir les autres dimensions du climat scolaire.
L’objectif principal de cette recherche est d’analyser et de mieux comprendre le climat scolaire, en particulier dans le contexte des écoles alternatives.
Afin de saisir les expériences scolaires vécues des différent·e·s acteur·rice·s des écoles étudiées, une approche méthodologique diversifiée a été mise en œuvre. Des entretiens ont été réalisés avec les enseignant·e·s, les membres de la direction et les parents de chaque école. Les élèves (de 4 à 12 ans) ont été impliqué·e·s activement en produisant des dessins de leur école, en participant à des entretiens individuels et collectifs et en répondant à des questionnaires. De plus, un groupe d’élèves co-chercheureuses a été mobilisé dans chaque école pour aborder le concept de climat scolaire, discuter de leur école et donner leur avis sur certaines méthodes utilisées dans cette recherche.
Durant l’année scolaire 2023-2024, chaque école a été visitée pendant environ 14 jours, période durant laquelle des observations ont été réalisées et des photographies prises pour documenter le contexte éducatif. Les données récoltées comprennent :
- 21 entretiens semi-directifs réalisés pour comprendre en profondeur les perspectives des divers acteur·rice·s adultes sur le climat scolaire
- 164 dessins et descriptions utilisés comme un moyen d’expression libre pour que les élèves illustrent leur environnement scolaire
- 68 entretiens collectifs conçus pour capter les sentiments et opinions des élèves concernant leur expérience scolaire, organisés en groupes d’environ trois élèves. Ces entretiens ont été adaptés par tranche d’âge : avec une peluche, « Lily », pour les 4 à 6 ans et mobiles à l’extérieur pour les 6 à 12 ans.
- 130 questionnaires distribués en deux sessions pour recueillir des données sur différents aspects du climat scolaire auprès des élèves de 8 à 12 ans
- Près de 450 photographies employées pour documenter les aspects visuels des écoles et les activités en cours
- Près de 40 journées d’observations durant lesquelles des notes détaillées ont été prises pour consigner les activités et interactions observées
Ces diverses méthodes ont permis de construire une image riche et nuancée du climat scolaire dans ces écoles alternatives, offrant ainsi une base solide pour l’analyse et la compréhension des dynamiques éducatives en place. Sure la base des analyses, le projet vise notamment à développer des recommandations pour encourager des pratiques éducatives qui cultivent un climat scolaire positif.
Les analyses sont encore en cours. À ce stade, deux posters scientifiques qui ont été présentés dans des colloques en 2024 et 2025 permettent de partager des premières pistes de réflexion et des résultats intermédiaires :
- Poster LASALÉ (2024) : ce poster décrit l’implication d’élèves co-chercheur·euse·s dans la recherche, ainsi que les enjeux méthodologiques et éthiques en lien avec leur participation. [Voir le poster]
- Poster BECERA (2025) : axé sur les élèves de 4 à 6 ans, ce poster présente les méthodes visuelles et éthiques mises en œuvre pour recueillir leurs perceptions du climat scolaire. [Voir le poster]
- Poster Bern Well-being Teacher (2025) : ce poster explore les perspectives d’enseignant·e·s travaillant dans les trois écoles alternatives et met en évidence des dimensions importantes pour un climat scolaire positif. [Voir le poster]
Restez connecté·e·s : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des mises à jour sur les progrès de cette recherche. Vous pouvez également suivre les avancées via la page Instagram « ecolibrille » dédiée à ce travail de thèse.
Pour toute question ou proposition de collaboration : contact possible directement via l'adresse email
Merci pour votre intérêt !