Rienzo, Stefanie
Stefanie Rienzo
Post-doctorante
121
Courriel
Stefanie Rienzo est post-doctorante dans le cadre du projet de recherche Sinergia Socio-Emotional and Ethical Blended Learning to Transform the 21st Century School (SEEBL21) : the InterdisciplinaryStudy of Children’s Rights and Psychological Needs, porté par Zoe Moody, en collaboration avec Frédéric Darbellay, Rebecca Shanklandet Isabelle Vonèche-Cardia. Le projet explore comment les compétences psychosociales et l’éducation aux droits de l’enfant peuvent contribuer à un climat scolaire positif, respectueux des droits et des besoins psychologiques des enfants. L’ensemble des partenaires du milieu scolaire –enfants, enseignant-es, directions d’école et parents – y sont associé-es. Dans une perspective transdisciplinaire, ces acteurs et actrices participent à la cocréation d’interventions sur les compétences psychosociales et éthiques qui leurs sont destinées.
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, elle a soutenu une thèse intitulée La construction ordinaire de la collaboration école-familles. Ethnographie des conceptions et des pratiques enseignantes dans le contexte de l’enseignement primaire genevois. Cette recherche portait sur la manière dont la collaboration école-famillesse construit de façon ordinaire et concrète dans le travail quotidien des enseignant-es, à travers une perspective théorique de sociologie interactionniste.Elle visait à comprendre comment les enseignant-es interprètent, se réapproprient et mettent en œuvre cette injonction de collaboration, ainsi que les effets produits sur les parents et les enfants.
En parallèle de ses travaux de recherche, Stefanie occupe depuis 2023 un poste de chargée d’enseignement suppléante à temps partiel au sein de la section des Sciences de l’éducation (SSED), notamment pour la formation en enseignement primaire (FEP). Ses enseignements portent principalement sur les relations école-familles, et elle accompagne également les étudiant-es lors de leurs stages en responsabilité de dernière année. Elle a par ailleurs exercé en tant que collaboratrice scientifique suppléante au sein du groupe de recherche SATIE (Sociologie de l’Action – Transformations des Institutions – Éducation).
Domaines de recherche
- Compétences psychosociales
- Droits des enfants et éducation
- Climat scolaire et climat de classe
- Transdisciplinarité
- Relations école-familles
- Activité enseignante
- Sociologie de l'éducation
- Méthodologies de recherche : mixité des méthodes, observations, entretiens, focus groups, ethnographie
Liste des publications
Thèse de doctorat
Rienzo, S. (2024). La construction ordinaire de la collaboration école-familles. Ethnographie des conceptions et des pratiques enseignantes dans le contexte de l’enseignement primaire genevois [Thèse de doctorat en sciences de l’éducation]. Université de Genève.
Ouvrage
Rienzo, S. (2022). Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation no 145). Université de Genève.https://doi.org/10.4000/books.eie.1856
Chapitre d’ouvrage
Rienzo, S. (2023). Quelle collaboration école-familles face aux inégalités de participation des parents ? In P. Losego & H. Durler (Eds), Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e.s (pp. 313-338). Alphil-Presses universitaires suisses. http://doi.org/10.33055/ALPHIL.00553
Articles dans des revues à comité de lecture
Rienzo, S. (soumis à évaluation). Le point de vue des enfants vis-à-vis de la collaboration école-familles. Actes du 6e colloque du Lasalé.
Rienzo, S. (à paraître). Charles, F., Cacouault, M., Katz, S., Legendre, F., Connan, P.-Y., & Rigaudière, A. (2023). Professeur·e·s des écoles : sociologie d’une profession dans la tourmente. Paris : L’Harmattan, 284 p.ISBN : 978-2-14-031376-9.Recherche & formation.
Rienzo, S. (à paraître). Adopter une double posture de praticienne-chercheuse : les enjeux méthodologiques d’une recherche de l’intérieur. Recherche en éducation.
Rienzo, S., & Hutter, V. (à paraître). Naissance et persistance des conceptions négatives de la relation avec les parents d’élèves. Revue internationale de l’éducation familiale.
Rienzo, S. (2024). La mise en œuvre de la collaboration école-familles : de l’interprétation des prescriptions institutionnelles à leur réappropriation par lesenseignantes. L’éducation en débats, 14(2), 269-286. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1753
Rienzo, S. (2023). La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 113-38. https://doi.org/10.7202/1106974ar
Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles au défi de la Covid-19 : quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités ?L’éducation en débats, 11(2), 12-39. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e864
Articles dans des revues professionnelles
Rienzo, S. (2024). Entre idéaux et réalité : les défis de la réussite éducative à l’école. L’Éducateur, 12, 6-8.
Hutter, V., & Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles : approfondissements et ressources. L’Éducateur, 4, 16-18.
Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche