Current Specific Research Projects

IMAGINE: Développer les compétences transversales à l'école

CISA :  Dr. Nathalie Mella, Dr. Gwladys Rey, Alexandra Zaharia, Pr. David Sander

CFPP : Dr. Pascal Edwards, Marie Gay

Ce projet inter-institutionnel est coordonné par le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’université de Genève, en collaboration avec UniDistance Suisse et le Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP) du canton de Genève. Il a reçu un financement du Fond National Suisse (FNS) et se déroulera pendant l’année scolaire 2021-2022. L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’utilité de différents cours et ateliers destinés à développer les compétences transversales à l'école.

Quelles sont les compétences transversales en question ?


Les compétences transversales qui nous intéressent ici comprennent un ensemble de connaissances, d’attitudes et de capacités qui permettent de s’adapter à la société et peuvent être appliquées dans différentes situations, au travail, en famille, à l’école ou avec des ami·e·s.
Ces compétences s’acquièrent tout au long de la vie et peuvent être développées par la pratique d’activités spécifiques. Dans ce projet, nous allons nous focaliser sur 4 types d’activités qui seront dispensées aux élèves à l’occasion d’un cours ou atelier de 1h30, durant 10 semaines, entre septembre et décembre 2021. Afin d’évaluer la pertinence des activités proposées dans les cours, des questionnaires et des tâches sur ordinateur seront proposées aux élèves, de manière anonyme, avant et après les ateliers.

La participation à ces cours et ateliers est libre et est soumise à l’accord de l’élève et de ses parents (pour les élèves mineur·e·s). Elle aura lieu pendant un cours obligatoire, en présence de l’enseignant·e, et les élèves ayant fait le choix de ne pas participer travailleront en étude surveillée. Des bénéfices sur le développement des compétences personnelles sont attendus pour toutes les activités proposées et, pour qu’ils soient maximisés, il est recommandé d’assister à toutes les séances.

Quelles activités seront proposées ?

La pleine conscience

Cette activité consiste en une série d’exercices ludiques autour de l’attention, de la relaxation, de la respiration, de l’exploration des émotions, en alternance avec des discussions, visant à entraîner une présence attentive et bienveillante. Le programme est une adaptation de Mindfulteen, développé aux HUG par des professionnel·le·s de la santé ayant l’expérience de la pratique de la pleine conscience avec les adolescent·e·s. Il est également inspiré du programme « .b » de MiSP (Mindfulness in School Programs) et sera dispensé par le centre Ressource Mindfulness, structure professionnelle solidement ancrée sur le paysage genevois de la pleine conscience.

L’improvisation théâtrale

Cette activité consiste à découvrir les outils clés de l’improvisation théâtrale visant notamment à travailler la créativité, la communication verbale et non verbale, l’écoute active dans un esprit de collaboration et de confiance. Les cours seront dispensés par impro.ch, structure professionnelle privilégiée pour l’enseignement d’improvisation théâtrale à Genève.

Les jeux socio-éducatifs

Cette activité consiste en la pratique de divers jeux de plateau conçus pour travailler différentes facettes des émotions : identification, reconnaissance, utilisation et régulation des émotions, à la fois chez soi et chez l’autre. Elle est animée par des membres de notre équipe du CISA et UniDistance, spécialisé·e·s en animation de jeux éducatifs concernant les émotions.

L’outil numérique

Cette activité consiste en la mise en pratique de compétences personnelles des élèves, à travers l’utilisation d’outils bureautiques et numériques. Ils seront dispensés par les enseignant·e·s du CFPP et des apprenti·e·s de l'Espace Entreprise du Centre de Formation Professionnelle Commerce.

 

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous
Équipe de recherche : email : imagine(at)unige.ch / téléphone 022 379 90 53.
CFPP : email : pascal.edwards(at)etat.ge.ch / téléphone 022 388 73 20.

Équipe de recherche

Grid view

List view

CFPP

...
Pascal Edwards
...
Marie Gay

Étudiant.e.s

...
Nancy Ballouz
...
Valérie Bessire
...
Mina Colaizzi
...
Sabine Gaillard
...
Iliyana Georgieva
...
Elsa
...
Eva Hadik
...
Jasmina Maksimovic
...
Antika Pacarizi
...
Mallaury Pellaud
...
Sébastien Ramseyer
...
Leila Simao
...
Magdalena Spasic
...
Brunella Terrapon

Assistant de recherche

...
Anastasia
De Franchi
...

Giona Di Poi

 

Collaborateurs du projet

...
Maud Besançon
...
Edouard Gentaz
...
Mariana Magnus
Smith
...

Camille Piguet
...
Andrea Samson
...
Giuseppe Ugazio