Auditeurs
Délais et conditions d’inscription des auditeurs et auditrices
Le Bureau des auditeurs n’est ouvert que les deux premiers mois de chaque semestre comme suit
Semestre d’automne :
- Accueil du 16 septembre au 31 octobre
- Inscriptions du 1er septembre au 31 octobre
Semestre de printemps :
- Accueil et inscriptions du 17 février au 31 mars
- Inscriptions du 1er février au 31 mars
Aucune réception n’est assurée en dehors de ces périodes.
10h-13h (septembre & octobre / février & mars)
Tél. 022 379 79 50 uniquement durant les périodes et heures d'ouverture
En tant qu’auditrice ou auditeur, vous avez la possibilité de suivre, à votre gré, un ou plusieurs cours de l’UNIGE en présentiel.
- Consultez le programme des cours
Attention: normalement, seuls les cours de Baccalauréat universitaire (bachelor) sont ouverts aux auditeurs.
De manière exceptionnelle, un cours de master peut être suivi en tant qu'auditrice/auditeur, avec l'accord de la Faculté. Contactez les conseiller-e-s aux études de la faculté/institut/centre dispensant le/les cours qui vous intéresse(nt).
Caractéristiques du statut d’auditrice/auditeur
- Les auditrices et auditeurs ne sont pas immatriculé-e-s ; ils ne sont donc pas « étudiant-e-s » au sens du statut de l’université et ne peuvent pas obtenir de visa ou permis de séjour par ce biais.
- Ils-elles peuvent passer des examens seulement si l’enseignant-e du cours l’autorise. Les inscriptions aux examens se font au Secrétariat des étudiants de la Faculté concernée.
- Aucun crédit ne peut être obtenu. Les cours suivis ne peuvent donc pas être pris en compte dans le cursus lors d’une éventuelle immatriculation comme étudiant-e régulier-e par la suite.
- Ils-elles ne paient pas de taxes semestrielles mais un émolument par cours suivi.
- Ils-elles obtiennent, sur demande, un accès informatique ISIS pour pouvoir utiliser moodle, chamilo, etc.
- Ils-elles ne reçoivent pas d’attestation d’inscription au cours ou au semestre.
Périodes d'inscription et délais
- Semestre d'automne (septembre à février) : de début septembre au 31 octobre
- Semestre de printemps (février à août) ; de début février au 31 mars
Taxe de cours
- 50.- CHF par «intitulé de cours», par semestre, quel que soit le nombre d’heures concernées.
S'inscrire à un cours
Étape 1 : Demander un accès à ORISIS
Attention: si vous avez déjà un login & mot de passe d'un semestre précédent, passez directement à l'étape 2 ci-dessous.
- Faites une demande d’accès
Un e-mail de confirmation de votre demande vous sera transmis dans un délai de 5 minutes; cela permettra d’activer votre compte en cliquant sur le lien fourni dans l'e-mail reçu ou en le copiant dans la fenêtre de votre navigateur.
Étape 2 : Remplir le formulaire d’inscription en ligne
- Remplissez le formulaire d’inscription en ligne
- Ayez à portée de main les références du/des cours que vous souhaitez suivre (voir le programme des cours)
Cette étape est composée de 4 écrans successifs :
- données personnelles et adresse
- choix du/des cours (veuillez indiquer uniquement le code du cours, aucune autre information)
- confirmation
- paiement en ligne (CHF 50.- par cours sauf pour les membres de l’Uni du 3ème âge).
Dès réception de l'email de confirmation de votre inscription, vous pouvez suivre le(s) cours.
Étape 3 : Accéder à la plateforme d'enseignement
Lors des premiers cours, et si vous en avez besoin, vous pouvez demander un accès à la plateforme d'enseignement (ex. Chamilo).
- Téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire
- Faites-le signer par l'enseignant responsable du cours (de manière exceptionnelle à cause du covid-19, cette étape n’est plus nécessaire)
- Scannez-le et envoyez-le par email: (ou apportez-le au bureau des auditeurs). Attention: pour les membres d'Uni3, veuillez joindre une copie scannée de votre carte de membre de l'année en cours
Vous recevrez en retour vos codes d'accès, par email.
La demande d'accès informatique doit être renouvelée chaque semestre, également pour les cours annuels.
Étape 4 (optionnelle) : S'inscrire aux cours et aux examens
Les procédures et délais variant selon les facultés/instituts/centre, renseignez-vous dès le début de semestre auprès des secrétariats de ces derniers.
Attention : les auditrices ou auditeurs peuvent être autorisés à passer des évaluations; par contre, les évaluations réussies ne donnent pas droit à l’obtention de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) - selon l'art. 61 du Statut de l'Université.