Catalogue des activités

La révolution portugaise en image (printemps 2024)

Publics:  UNIGE HESGE IHEID

Cinéma: cours transversal

La révolution portugaise en images

En collaboration avec la Maison de l'Histoire et le service Culture de l'Université, la Faculté des lettres et l'unité de portugais proposent aux étudiant-es de toute l'Université un cours transversal sur le cinéma. À créditer selon leur plan d'étude spécifique. Ou à suivre de manière totalement désintéressée.

Ce cours propose d’étudier la révolution portugaise de 1974 à travers des films significatifs de cette période. Une partie des œuvres sélectionnées a été tournée dans une perspective révolutionnaire. Elle constitue un témoignage privilégié de la révolution portugaise. Les autres films réfléchissent sur ces événements de manière rétrospective.

Initié par des militaires, le coup d’État du 25 avril 1974 poursuit les objectifs de renverser la dictature, d’instaurer la démocratie, de renoncer à la guerre coloniale et d’initier un plan de développement du pays. Très vite la réalité dépasse les espoirs les plus optimistes des rebelles : la population descend dans la rue, offrant des œillets rouges aux militaires. La réaction des forces du régime a été faible. Le destin du pays a changé en une journée. Cette révolution se distingue par son déroulement pacifique et festif : sans violences, avec des fleurs. Elle est décrite par la poète Sophia de Mello Breyner Andresen comme « le jour où la poésie est dans la rue ».

Objectifs

L'objectif premier de ce séminaire est de présenter les spécificités de la révolution portugaise: une révolution de gauche dans la seconde moitié du 20e siècle, au cœur de l'Europe occidentale, menée par des militaires, à laquelle la population a adhéré, avant de se l’approprier et d’engager un processus de normalisation qui s’est suivi à partir de novembre de 1975.

Le deuxième objectif est de réfléchir sur les mémoires controversées de ces changements historiques à travers le cinéma portugais.

Format

Le cours, en français, est organisé à partir de conférences sur le processus historique, sur les spécificités du cinéma révolutionnaire, sur les mouvements artistiques urbains qui ont émergé avec la révolution (peintures murales), ainsi que sur les souvenirs qui subsistent de cette période. Les autres séances seront occupées par des présentations et discussions de films avec la participation active des étudiant-es.

Les œuvres (sous-titrées) pourront être visionnées hors de l'horaire du séminaire (en salle ou sur une plateforme accessible online).

Objectifs

L’objectif principal du cours est de réfléchir aux spécificités de la dictature portugaise par une mise en perspective avec les autres expériences dictatoriales de la même période. Une attention particulière sera donnée aux conséquences de la dictature sur la vie quotidienne, notamment dans le contexte de la guerre coloniale lors de la dernière partie du régime (1961-1974). Le deuxième objectif est d’initier les participant-es au cinéma portugais en distinguant notamment les différentes phases de son histoire.

Format

Le cours est organisé à partir de conférences centrées sur l’histoire et d’autres sur les spécificités du cinéma, ainsi que des présentations et discussions de films avec la participation active des étudiant-es.

Les œuvres (sous-titrées en français ou en anglais) pourront être visionnées hors l'horaire du séminaire (en salle ou sur une plateforme accessible en ligne).

Public

Le cours est ouvert à tout public. Il est donné en français. Les films prévus en visionnement sont sous-titrés en français ou en anglais.

Quelle que soit leur faculté, les étudiant-es de l'Université peuvent créditer leur participation à ce cours selon les modalités de leur département (solliciter les conseiller-es aux études des facultés à ce propos). Au sein du demi-module de portugais, il correspond à 3 crédits.

Programme

Le programme du cours peut-être consulté sur la page dédiée de la Maison de l'Histoire.

Projections publiques

Un cycle de 3 projections publiques est programmé en partenariat avec le Ciné-club universitaire.

08.04.2024, 20h, Auditorium Arditi
Les grandes ondes (à l'ouest), de Lionel Baier
15.04.2024, 20h, Auditorium Arditi
Revolução, de Ana Haterly
Bom Povo Português, de Rui Simões
22.04.2024, 20h, Auditorium Arditi
Que farei com esta espada, de João César Monteiro

Animation

Niveau

tous niveaux

Horaire et lieux

L’activité a commencé il y a quelques semaines. Elle se déroule en 6 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.

  • lundi 26 février 2024 16:15 ‑ 18:00
  • lundi 4 mars 2024 16:15 ‑ 18:00
  • lundi 11 mars 2024 16:15 ‑ 18:00
  • lundi 18 mars 2024 16:15 ‑ 18:00
  • lundi 25 mars 2024 16:15 ‑ 18:00
  • lundi 13 mai 2024 16:15 ‑ 18:00
    IFAGE 408
    Place des Augustins 19  1205 Genève

Prix

  • 0.- étudiant-e
    UNIGE HESGE IHEID
  • 0.- personnel
    UNIGE HESGE
  • 0.- alumni
    UNIGE
  • 0.- externe