Catalogue des activités
Frankenstein, James Whale (1931)
Cinéma: cours transversal
Corps au cinéma
Comment le cinéma représente-t-il les corps sains, malades ou en situation de handicap? Comment ces représentations changent-elles à travers le temps, de la naissance du cinéma à aujourd’hui? Quelles idées médicales et scientifiques s’y configurent, qu’elles soient utopiques ou dystopiques?
Cours
Ce cours, proposé par la Faculté de médecine (Radu Suciu), pose un regard critique sur l’histoire du corps et de la médecine en prenant comme source documentaire la fiction cinématographique.
Présentation
En 2024, les utopies du transhumanisme engagent la science biomédicale dans une quête inédite du « post-humain », où les professions médicales risquent une complète remise en question de leur définition. Le cinéma hollywoodien (de Gattaca à Iron Man) et celui des séries telles Westworld (2016-2022) imaginent des mondes dystopiques qui semblent accepter l’illusion scientiste d’un futur post-humain. Le corps n’est plus à guérir ou à réparer, mais il est conçu comme un «medium/outil» que l’on peut augmenter, «hacker», modifier à l’envi. Voire même délaisser comme une invention désuète. Après tout, à défaut de pouvoir guérir toutes les maladies, pourquoi ne pas nous débarrasser une fois pour toutes de ce gadget tellement has-been qu’est le corps?
Les séances du cours « Corps au cinéma » seront organisées autour de ce genre de questions volontairement polémiques que nous poserons à partir de plusieurs études de cas, où la médecine et le cinéma, mais également les arts visuels ou la littérature, seront convoqués pour exemplifier nos discussions et débats. La science médicale contemporaine sera appelée à entrer en dialogue avec l’histoire de la médecine ancienne, ainsi qu’avec sa chaîne de représentations culturelles.
À travers un programme de séminaires et d'ateliers, de conférences et de projections publiques, ce cours sera une exploration interdisciplinaire d’une multitude de corps cinématographiques: corps sains, malades, convalescents, jeunes, vieux, différents, hybrides, augmentés, «hackés», désuets, …
Nous procéderons par tâtonnements, apprenant ensemble à disséquer des documents historiques, en profitant de l’effet de distanciation que procure l’analyse d’œuvres cinématographiques ou artistiques. La science ancienne, la médecine surtout, celle qui tentait de réparer le corps par le recours aux saignées, peut souvent susciter le sourire. Mais ce cours vous apprendra justement comment ne pas rire de la science du passé et comment vous en servir pour mieux comprendre le présent dont les illusions scientifiques sont parfois tout aussi surprenantes.
Objectifs
- Réfléchir à la notion de vérité scientifique et la restituer dans un contexte historique, ou socio-culturel.
- Comprendre l’histoire des ambitions médicales et scientifiques, parmi les plus futuristes ou improbables de tous les temps.
- Développer un regard critique sur le présent et l’avenir de la recherche biomédicale.
- Apprendre à analyser / interpréter une séquence cinématographique, ainsi qu’un document historique.
- Savoir remettre les représentations, notamment cinématographiques, dans leurs contextes historiques, scientifiques et médicaux.
Participation
Le cours transversal est ouvert de manière privilégiée
- aux étudiant-es en Faculté de médecine et des Lettres
- aux étudiant-es de l’Université
qui peuvent y obtenir les crédits tels que leur programme d’étude les prévoit.
Il est également ouvert, sur inscription depuis cette page (bouton "ajouter au panier" ci-dessous),
- aux auditeur/rices libres de l’Université de Genève
- à toute personne que les rapports entre cinéma et histoire des idées intéresse.
Évaluation
- Les participant.-es préparent, en petits groupes, un dossier de recherche en lien avec la thématique du cours (présentation et analyse critique d'une séquence de film) / 50%
- Lors de la dernière séance du cours, chaque groupe présente à la classe son dossier de recherche / 35%
- Lectures et participation aux discussions / 15%
Conférences publiques
- mardi 15 octobre, 18h30, CMU | Auditoire Reverdin
Vampire séducteur ou cadavre en décomposition? La réponse par la thanatologie, prof. Silke Grabherr (UNIGE) - jeudi 7 novembre, 18h30, CMU | Auditoire Reverdin
Corps blessé, corps soigné, corps examiné. Représentations par le cinéma médical, Joël Danet (Université de Strasbourg)
Projections publiques
- mardi 8 octobre, 18h30, ciné-MEA
Frankenstein (1931), James Whale - mardi 19 novembre, 18h30, ciné-MEA
Cœurs cicatrisés / Inimi cicatrizate (2016), Radu Jude
Cinéma: cours transversal
Le cours transversal «Cinéma» ouvre à l'Université de Genève un dialogue original et fécond entre la recherche scientifique, l'enseignement et le cinéma à travers une perspective transdisciplinaire. Il crédite le document filmique comme donnée de recherche. Il s'appuie sur le pouvoir heuristique du cinéma dans les divers champs spécialisés de la recherche et de l'enseignement académiques. Il retrace les grandes lignes d'une culture cinématographique largement méconnue des étudiant-es qu'il initie à l'histoire et aux enjeux esthétiques comme épistémologiques de l’image en mouvement.
Le cours est pris en charge, semestre après semestre, à tour de rôle par un département, une faculté, un centre inter-facultaire de l'Université de Genève qui l'inscrit à son programme d'étude tout en l'ouvrant aux étudiant-es d'autres disciplines, d'autres facultés.
Composé de séances de séminaire et d'un programme de conférences et projections publiques, le cours transversal « Cinéma » offre de publier ses meilleures recherches dans la revue Cinéma de l'Université.
Cours passés
- automne 2021 - printemps 2022:
- L’histoire du Japon au prisme du cinéma
- Claire-Akiko Brisset, Faculté des lettres
- automne 2022:
- Cinéma de propagande sanitaire et éducation sexuelle au 20e siècle
- Alexandre Wenger, Faculté de médecine
- printemps 2023
- Cinéma et médecine de 1930 à nos jours
- Alexandre Wenger, Faculté de médecine
- automne 2023:
- L'État Nouveau portugais présenté à travers le cinéma
- Nazaré Torrão, Faculté des lettres
- printemps 2024:
- La révolution portugaise en images
- Nazaré Torrão, Faculté des lettres
Organisation et coordination:
- Maison de l'histoire / Sébastien Farré
- Activités culturelles de l'Université / Ambroise Barras
Horaire et lieux
L’activité a commencé il y a 8 jours.
Elle se déroule en 15 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.
- jeudi 3 octobre 2024 14:15 ‑ 16:00
- Projection mardi 8 octobre 2024 18:30 ‑ 21:00
- jeudi 10 octobre 2024 14:15 ‑ 16:00
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Conférence
mardi 15 octobre 2024 18:30 ‑ 20:00
CMU | Auditoire Reverdin
Av. de Champel 9 1205 Genève - jeudi 17 octobre 2024 14:15 ‑ 16:00
- jeudi 31 octobre 2024 14:15 ‑ 16:00
- jeudi 7 novembre 2024 14:15 ‑ 18:00
- Conférence jeudi 7 novembre 2024 18:30 ‑ 20:00
- jeudi 14 novembre 2024 14:15 ‑ 16:00
- Projection mardi 19 novembre 2024 18:30 ‑ 21:30
- jeudi 21 novembre 2024 14:15 ‑ 16:00
- jeudi 28 novembre 2024 14:15 ‑ 16:00
- jeudi 5 décembre 2024 14:15 ‑ 16:00
- jeudi 12 décembre 2024 14:15 ‑ 16:00
- Examen jeudi 19 décembre 2024 14:15 ‑ 16:00
Prix
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0.-
étudiant-e UNIGE HESGE IHEID
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0.-
personnel UNIGE HESGE
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0.-
alumni UNIGE
- 0.- externe