Soutien au doctorat

Concours

Bandeau graphique de l'édition 2021 du concours

Pour suivre la soirée MT180 UNIGE, cliquez ici

Cette page d'information est dédiée aux candidat-es.

L’Université de Genève organise pour la 5ème fois la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes.

A cette occasion, 10 candidat-es présenteront leur thèse en 180 secondes et pas une de plus! Ils/elles ont pour objectif d’expliquer leur sujet de recherche en termes simples afin de convaincre le jury et le public.

Le jury décernera trois prix. Les lauréat-es participeront ensuite à la finale nationale. Le public aura aussi la possibilité de voter pour décerner le prix du public.

Nous comptons sur vous pour les soutenir en votant pour la prestation qui vous aura le plus convaincu ou convaincue!

Jury

Le jury de cette 5ème édition est composé de:

  • Michel Grandjean, professeur ordinaire de la Faculté de théologie
  • Manuela Motta, chargée d'enseignement de la Faculté de traduction et interprétation et conseillère de recherche européenne au service recherche de l'UNIGE
  • Natalie Bougeard, journaliste scientifique à la Radio Suisse Romande
  • Romain Bodinier, doctorant de la Faculté de médecine, lauréat de l'édition 2019 du concours
  • Anne Brüschweiler, directrice du Théâtre Forum Meyrin

Ce concours est né en Australie en 2008, sous la forme du Three Minute Thesis. Il est arrivé en francophonie en 2012 par l'intermédiaire de l'Acfas au Québec, en Europe en 2013 et c'est en 2015 qu'il démarre en Suisse.

Le principe est simple: permettre à des doctorant-es (ou docteur-es de l'année en cours) de diffuser leurs recherches dans le cadre d'un concours de vulgarisation scientifique mettant l'accent sur la pertinence et l'éloquence. Le temps est strict: le/la candidat-e a 180 secondes et une diapositive pour convaincre le jury avec un exposé concis, clair et simple.

Les universités engagées dans ce concours organisent une épreuve locale. Plusieurs lauréat-es seront alors désigné-es pour participer à la finale inter-universitaire organisée par la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale). Cette finale désignera alors trois lauréat-es qui seront invité-es à participer à la finale internationale.

Dates importantes à retenir

Septembre     Ouverture des inscriptions - suspendu
Octobre     Clôture des inscriptions - suspendu
Octobre     Séance d'information - suspendu
Janvier     Pré-sélections si nécessaires
Mars     Finale UNIGE 9 avril 2021
Juin     Finale Suisse, EPFL, 21 mai 2021
Septembre     Finale internationale, Paris, 30 septembre 2021

Comment participer?

Vous êtes admissible à ce concours si:

  • Vous êtes immatriculé-e à l'UNIGE en tant que doctorant-e (PhD) durant l’année universitaire en cours ou si vous avez obtenu votre grade de doctorat dans l’année qui précède la finale internationale du concours
  • Vous vous exprimez en français (concours en français)
  • Vos travaux de recherche présentent un état d'avancement suffisant (au minimum 1 année de thèse)
  • Si vous êtes en médecine, vous êtes inscrit-e au PhD (et non pas le MD-PhD)
  • Vous avez informé votre directeur-trice de thèse de votre souhait de participer au concours et avez réglé avec lui/elle les questions de propriété intellectuelle
  • Vous acceptez de signer la cession de droit sur votre image en lien avec la diffusion des vidéos du concours sur internet
  • Sous réserve de sélection lors de la finale locale, vous vous engagez à être disponible et à représenter l'UNIGE lors de la finale Suisse
  • Sous réserve de sélection lors de la finale Suisse, vous vous engagez à être disponible et à représenter la Suisse et l'UNIGE lors de la finale Internationale.

Comment s'inscrire?

Il suffit de remplir un formulaire d'inscription durant la période d'ouverture des inscriptions. Une question, un doute, une hésitation? N'hésitez pas à nous contacter.

Comment se préparer à ce concours?

Participer à ce concours, c'est bénéficier d'un encadrement varié en contenu et en format pour amener les candidat-es à développer leur capacité à communiquer face à un public élargi, en prenant confiance et plaisir sur scène. Ces compétences de communication et vulgarisation scientifique sont un élément important dans la carrière académique et hors académique. L'ensemble de l'offre de formation est gratuite, profitez-en !

Retrouvez toutes les ressources à votre disposition pour la préparation au concours ci-dessous.

Que préparer pour la finale locale?

En prévision de la finale, il vous sera demandé de nous fournir:

  • Une (et une seule!) diapositive en format 16:9
  • Une notice biographique
  • Une photo portrait en haute définition
  • Le titre complet de la thèse
  • Le titre vulgarisé

Comment est valorisé le concours?

Les prestations des candidat-es seront filmées et visualisables par le biais de Mediaserver, ainsi que sur la chaîne YouTube de l'UNIGE pour les prestations des personnes primées.

Des prix seront décernés, respectivement 1'000 CHF, 750 CHF et 500 CHF pour les trois prix du jury, et 500 CHF pour le prix du public.

Tou-tes les candidat-es recevront par ailleurs une attestation de participation.

 

Le concours m’a énormément apporté de par l’excellente préparation qui a été proposée. J’ai pu profiter des conseils d’une graphiste pour réaliser des powerpoint attrayants, d’une journaliste pour rédiger un texte clair et incisif, et de plusieurs acteur-trices pour travailler la démarche, la voix, la présence sur scène, le regard, etc. Bref, des compétences qui me dureront bien plus que 180 secondes!

Candidate FPSE, édition 2016

Ateliers

L'atelier "techniques théâtrales au service de mon doctorat" vous permet de bénéficier d’un travail de fond avec Michel Rossy, comédien expérimenté, pour développer l’expression orale et corporelle, maîtriser les moyens de communication et gagner en confiance dans toute situation de communication devant un public restreint ou élargi.

Des ateliers organisés par la CUSO pour développer vos compétences en communication et en vulgarisation scientifique. Ces ateliers sont organisés en priorité pour les personnes inscrites au concours.

Impro'thèse: [suspendu en 2020-2021] Un atelier d'improvisation théâtrale à l'approche du concours. Ces séances vous permettront de développer votre aisance et créativité en situation de discours sur scène. La pratique sera la méthode privilégiée par exemple en présentant la thèse d’autrui ou en rejouant (en forçant les traits, jusqu’à la caricature), une présentation antérieure de Ma thèse en 180 secondes.

Coaching

Un accompagnement individuel par Samuel Lagier, docteur en neurosciences et expert en communication. Il vous proposera une ou deux séances permettant de tester votre présentation et recevoir un feedback spécifique tant sur l'oral et les supports que votre posture.

Concours co-organisé par le pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage et le service de communication.

Photo description
Mallory Schaub

Responsable du pôle, Conseillère pédagogique

Photo description
Fanen Sisbane

Chargée de projet, service de communication

Voir les anciennes éditions