Portail pour l'enseignement à distance et hybride

Cet espace a été créé pour mettre à votre disposition des ressources utiles pour préparer vos enseignements. Elles vous permettront de choisir entre une approche d’auto-formation, de formation et/ou d’accompagnement par des collègues dans les services communs et dans les facultés. Nous avons conscience du temps que vous allez investir dans cette préparation et espérons que ces pages répondront à vos attentes. Elles seront enrichies de manière continue pour témoigner de la richesse de nos débats, de nos expériences, des avancées de la recherche, de nos doutes, de nos échecs et de nos succès.

 

Le mot de la Vice-Rectrice

Pour faire face à la crise sanitaire au semestre de printemps 2020, notre communauté universitaire, toutes formations confondues, a fait preuve d’une formidable capacité d’adaptation – les sondages en témoignent – alors que l’accès aux bâtiments, aux salles de classes, aux laboratoires et aux bibliothèques était soudain devenu impossible. Le passage à distance a impliqué des modalités et des formats d’enseignements moins familiers pour beaucoup d’entre nous. Il a généré du stress, mais parfois aussi de l’étonnement et des découvertes riches de possibilités.

À la rentrée de septembre, les enseignements pourraient se tenir en présence seulement, en présence et simultanément à distance, en présence et à distance en alternance, à distance seulement. Le choix dépendra des conditions sanitaires, des priorités fixées par les facultés et les centres, mais aussi de la motivation des enseignant-e-s. Nous sommes là pour vous accompagner dans ce changement, pour vous aider à mettre en forme et en valeur le contenu de vos enseignements en fonction des modalités pédagogiques choisies.

Prof. Micheline Louis-Courvoisier

 

Pour conceptualiser et mettre en œuvre un projet d'enseignement à distance ou hybride

 

Pour aller plus loin dans la réflexion