Intégrer du e-learning dans mon enseignement

Si le passage à l’enseignement en ligne dans l’urgence (Emergency Remote Teaching) au printemps 2020 a représenté une solution dans ce contexte particulier, il n’en constitue pas pour autant une approche soutenable à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne. En effet, le e-learning implique un important travail en amont de sa mise en œuvre, afin de réaliser un scénario d’apprentissage prenant en compte non seulement les objectifs d’apprentissage, mais aussi les personnes et structures impliquées, les outils à disposition, les modes d’apprentissage et les différents types de soutien et d’évaluations possibles.

Ainsi, intégrer des éléments d’enseignement et d’apprentissage en ligne à un enseignement ou transformer tout un cours, tout un module ou tout un programme présentiel en programme à distance ou hybride ne consiste pas seulement à déposer du contenu sur Moodle, filmer ses cours, transposer une intervention telle quelle sur Zoom, ou proposer des webinaires. Il convient de scénariser et restructurer la transmission des contenus afin de proposer des activités interactives en ligne, en mode synchrone ou asynchrone.

De même, prévoir une évaluation des connaissances (en contrôle continu ou session d'examen) en ligne implique une scénarisation et une restructuration des exercices pour tenir compte des objectifs d’apprentissage effectivement atteints, des outils disponibles et des conditions matérielles.

 

Intégrer du eLearning... avec des objectifs précis