Intégrer du e-learning dans mon enseignement

Améliorer l'interactivité

Favoriser l’interactivité dans un cours universitaire est un vrai défi, en particulier dans un contexte d’enseignement à distance ou hybride dans lequel le contact avec les étudiant-es n’est pas aussi direct qu’en présentiel.

Malgré la distance, les outils e-learning et le processus de scénarisation pédagogique peuvent vous aider à passer d’un exposé « magistral » traditionnel dans lequel les étudiant-es sont passifs/-ves et réceptionnent la connaissance, à un exposé « interactif » où vos étudiant-es deviennent acteurs et actrices du cours en participant activement. Cela va notamment vous permettre de susciter de l'intérêt pour votre discipline, de maintenir l’attention de vos étudiant-es et de les motiver à apprendre régulièrement (par rapport à un simple bachotage intensif préexamen).

Comment mettre en place ces exposés interactifs ? De manière générale, nous vous conseillons d’alléger fortement la quantité de contenu que vous présentez, c’est l’occasion de repenser votre cours et d’avoir recours à de la classe inversée (des concepts présentés avant les séances). Grâce au temps ainsi dégagé, vous allez pouvoir en parallèle à vos présentations de contenus théoriques « classiques », intégrer des activités pédagogiques pour mobiliser ponctuellement vos étudiant-es sur une thématique particulière. Ces activités plus ou moins complexes et chronophages sont à adapter à vos objectifs pédagogiques.

Des exemples de plateformes et applications e-learning pour...

Le vote interactif favorise une interaction entre vous et vos étudiant-es, et ce même en grand groupe. Il peut également être utilisé pour initier des interactions entre les étudiant-es. L’anonymat des réponses est souvent le facteur déterminant pour inciter les étudiant-es à produire une réponse sans peur du jugement.

Anciennement réalisé avec des boitiers spéciaux, il s’effectue de nos jours avec l’équipement personnel des étudiant-es (smartphone, tablette, ordinateur) via des logiciels et des plateformes en ligne.

Le vote interactif, suivant le mode que vous utilisez, vous permet de développer plusieurs compétences : 

  • Interagir spontanément (engagement, réflexivité, prise d’initiative)  
  • Donner son opinion sur un nouveau sujet (engagement, réflexivité, compréhension)
  • Vérifier sa compréhension (engagement, réflexivité, esprit d’analyse, compréhension)
  • Réagir à une présentation d’autres étudiant-es (engagement, réflexivité, esprit d’analyse, compréhension)   
  • Donner et recevoir du feedback (engagement, réflexivité, esprit d’analyse, compréhension, donner/recevoir du feedback)


Voici des exemples de plateformes :

Mentimeter & Wooclap : Applications web permettant de choisir parmi un vaste panel de questions (QCM, nuage de mot, questions visuelles...) [version gratuite limitée].

Votamatic : Application web permettant de créer des sondages (QCM, vrai-faux).

Pingo : Application web permettant de créer des sondages (QCM, vrai-faux), mais aussi de poser des questions ouvertes et d’organiser les réponses sous forme de nuages de mots-clés.

Les cours peuvent être l’occasion d’initier des activités de travail collaboratifentre les étudiant-es. Les activités que vous proposez peuvent être plus ou moins cadrées en termes d’objectifs, de consignes et d’outils mis à disposition.  

Ces moments de collaboration vont vous permettre de développer un apprentissage entre les étudiant-es qui vont être mobilisé-es tant d’un point de vue cognitif, motivationnel et relationnel. Le fait de mettre les étudiant-es en groupe engendre une diversité de connaissances et de compétences. Cette diversité favorise l’apprentissage (perspective socioconstructiviste) par le biais des explications données par chaque étudiant-e et par la mise en commun de celles-ci. Chaque étudiant-e devient non seulement une ressource pédagogique, mais expliquer à un de ses pairs un concept est également une excellente façon d’apprendre.

Pour vous, tout l’enjeu pédagogique tient dans le fait d’arriver à créer des conditions favorablesaux échanges entre étudiant-es pour les faire travailler ensemble de manière efficace avec un objectif commun

 
Voici des exemples de plateformes :

Padlet : Plate-forme collaborative permettant de partager différents types de contenu multimédia et de les structurer. Contacter le pôle eLearning pour utiliser la licence de site de l'UNIGE.

Beekee : Plate-forme type réseau social qui permet dans une perspective constructiviste de la connaissance de suivre l’apprentissage de vos étudiant-es en favorisant les interactions.

 

Découvrez comment vos collègues font collaborer les étudiants

Pour rendre les étudiant-es plus actifs/ves pendant vos cours, donnez-leur l’opportunité de s’exprimer ! En tant qu’enseignant-e universitaire, il y a souvent cette appréhension de faire une pause pendant son cours pour attendre des questions qui n’arrivent jamais !

De manière générale, plus les étudiant-es vont se sentir impliqué-es dans votre cours, plus ils/elles vont participer et poser des questions. Au lieu de faire cette pause de questions pendant votre cours magistral (pendant laquelle les étudiant-es ont la tendance à être passifs/ves), il est plutôt conseillé de mobiliser les étudiant-es dans une activité préalable pour les rendre actifs/-ves, puis de recueillir les questions/remarques/idées qui vont émerger.

Au lieu d’aménager des pauses de questions pendant lesquelles vous attendez les questions des étudiant-es, vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes interactives qui permettent de recueillir en direct les réactions/questions de vos étudiant-es (en particulier si vous avez un grand effectif). Vous pouvez alors décider à tout moment pendant votre cours de faire une pause pour répondre à l’ensemble des questions.


Voici des exemples de plateformes :

Speak-Up : Plate-forme permettant aux étudiant-es de poser des questions de façon anonyme. Possibilité d'enlever l'anonymat avec l'intégration sur Moodle.

Smart Notebook : Logiciel de présentation pré-installé dans un grand nombre d’auditoires et de salles de séminaires de l’UNIGE pouvant être utilisé comme une plate-forme interactive. Large panel de fonctionnalités et d'activités pédagogiques. Contacter le pôle eLearning pour une installation sur un poste de travail.


Découvrez comment vos collègues donnent la parole aux étudiants

 

Si vous utilisez ces outils en format hybride avec des étudiants en présence et à distance (via Mediaserver Live ou Zoom), il est conseillé de laisser plus de temps aux étudiants pour la réalisation des activités. Un décalage entre le présentiel et le live pouvant aller jusqu’à 30 secondes.

Afin que tous les étudiants puissent prendre connaissance des questions posées par leurs camarades (en présence et à distance), il est conseillé de répéter les questions au micro qui vous sont posées (par oral, sur un chat ou via une plateforme).

Pour les aspects techniques (micro, caméra, logiciels installés), il est conseillé de vous adresser aux services audio-visuels du bâtiment dans lequel vous allez donner votre cours.