Bonnes pratiques pédagogiques

Enseigner en live streaming avec une classe mixte / Enseignement Co-Modal

La modalité d’enseignement en live streaming / en co-modal est fréquemment préférée pour enseigner à un groupe ou une classe dont une partie est en présence et une partie à distance en même temps.

Cette modalité d’enseignement a été expérimentée et analysée par le Prof Jérémy Lucchetti. Elle se révèle efficace pour l’apprentissage, mais présente des défis particuliers, notamment pour les étudiant-es en difficulté.

Cette modalité amène également à veiller en tout temps à maintenir l’équité entre les étudiant-es en présence et à distance et à soutenir leur attention et leur motivation.

Modalités pratiques

L’usage de Mediaserver dans sa version Media Live Streaming  est proposé dans les salles équipées. Un tutoriel est disponible pour expliciter les étapes pratiques.

L’usage de Zoom est proposé dans les salles qui ne sont pas équipées de Mediaserver. Les tutoriels Enregister un cours et Utiliser Zoom dans un contexte d’enseignement mixte en Live-Streaming​ sont à disposition pour expliciter les modalités pratiques.

Renforcer l’interactivité

L’organisation d’activités permettant la participation simultanée des étudiant-es en présence et à distance permet de soutenir l’attention. Tous les étudiant-es, qu’ils soient en présence et à distance, doivent dès lors disposer du matériel (ordinateur, tablette ou téléphone) pour pouvoir utiliser les outils numériques choisis par les enseignant-es.

Votes, débats, activités collaboratives en groupes sont autant d’alternatives possibles. L’organisation de ces activités requière une préparation minutieuse pour éviter que les étudiant-es ne se perdent dans l’usage des outils numériques, le webinaire Jongler avec différents outils sans perdre son auditoire donne des pistes pour de telles préparations.

Au-delà, il est aussi possible de proposer aux groupes participant à distance d’agir comme observateurs des groupes en présence et d’organiser des activités d’observation, d’analyse, de debriefing par les pairs.

Assurer une disponibilité accrue de l’équipe pédagogique auprès des étudiant-es

Dans la mesure du possible, les heures de réception sont augmentées pour accueillir les questions des étudiant-es. Ces heures peuvent être proposées en présence ou à distance sur Zoom.

Pour un cours bloc

Pour réduire la fatigue, il peut être utile de changer régulièrement d’activités au cours de la journée, de réduire la durée de ces activités et d’alterner entre les activités en co-présence et celles permettant un temps de travail individuel (voir le témoignage de la Prof. Anne Baroffio).