JupyterHub

FAQ

Que dois-je faire pour accéder au service ?

Vous devez être immatriculé(e) à l'Université de Genève et être autorisé(e) à accéder à une des instances déployées du service. Si vous êtes un(e) étudiant(e), contactez le/la correspondant(e) informatique de votre faculté pour lui demander si la faculté offre ce service ou bien s'il est possible de vous rediriger vers un groupe de recherche connexe le proposant.

Quels paquets logiciels et langages de programmations sont proposés ?

Les bibliothèques logicielles embarquées dans la solution dépendent de l'instance du service sur laquelle vous faites exécuter votre code, car chaque faculté ou groupes de recherche ont des besoins spécifiques différents en outils de calculs des données liés à leur domaine différents . En règle générale, le tableau de bord d'accueil de votre espace personnel affiche les différents langages de programmation ou formats de données supportés. Dans certains cas, il est même possible d'installer par vous-même des librairies logicielles sur votre espace personnel.

Est-ce que les autres utilisateurs et utilisatrices ont accès aux données que j'enregistre sur mon espace personnel ?

Les administrateurs de votre instance (comme les PIs, les enseignant(e)s ou les correspondant(e)s informatiques) peuvent accéder à votre espace utilisateur, mais pas les autres utilisateurs communs. Toutefois, il est recommandé de fréquemment sauvegarder les résultats de vos calculs sur votre disque local, ou encore mieux, les pousser sur votre espace GitLab en utilisant le plugin embarqué dans la solution.

Est-ce que le service est plus puissant qu'une installation locale de Jupyter ?

Cela dépend autant des ressources allouées à votre instance de JupyterHub que du nombre de personnes qui l'utilisent simultanément. De manière globale, il faut considérer JupyterHub comme une version plus facile d'accès et rapidement prête de Jupyter, vous permettant de la sorte d'épargner tout l'effort et le temps que nécessitent l'installation et le paramétrage d'un environnement de travail local. Si vous avez des besoins spécifiques de mémoire vive ou CPU, contactez le gestionnaire de votre instance pour lui demander quels sont les quotas de ressources à votre disposition, ou bien considérez installer un espace de travail en local.