Doctorat & Ecole doctorale

Ecole doctorale CUSO

Flyer du programme en cours

Le programme doctoral Gender CUSO est un lieu de formation et d’échanges scientifiques pour les doctorant·e·s qui travaillent dans une perspective de genre. Se situant dans la continuité de l’Ecole doctorale lémanique (2002-2008) et de l’Ecole doctorale romande en Etudes Genre (2008-2011), ce programme doctoral créé en 2012,  s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis et dans un esprit d’élargissement institutionnel et disciplinaire. Ses objectifs sont:

  • d’expérimenter les apports de l’interdisciplinarité qui est au fondement des Études genre.
  • de proposer un véritable lieu d’échange entre doctorant·e·s et collègues plus avancé·e·s dans la carrière et permettent un approfondissement, tant théorique que méthodologique, des connaissances en Études Genre.
  • de faciliter également la mise en réseau des jeunes chercheurs et chercheuses, non seulement à l’échelle régionale, mais également sur le plan national et international.
  • d'entraîner les doctorant.e.s aux communications scientifiques et de perfectionner leurs pratiques de valorisation de la recherche, notamment par le biais de publications individuelles ou collectives.

Le programme doctoral Gender CUSO réunit cinq institutions en Suisse occidentale :

  • l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement,
  • l’Université de Fribourg,
  • l’Université de Genève,
  • l’Université de Lausanne
  • l’Université de Neuchâtel.

Il est également affilié au Réseau Gender Campus. Les inscriptions sont ouvertes à toute personne inscrite dans l’une des cinq institutions membre, et qui aborde, dans sa recherche de doctorat, une perspective de genre.

La période d’inscription est ouverte toute l’année et les inscriptions se font en ligne, sur le site MyCuso.

Institutions partenaires, programmes Genre

IHEID, Programme Genre, globalisation et changements; Université de Fribourg;  Université de Genève;  Université de Lausanne; Université de Neuchâtel; HES-SO.

Coordination: Olivia Firmann

Direction du programme: Prof. Lorena Parini (UniGE)

Comité directeur: IHEID : Prof. Elisabeth Prügl (Sciences politiques et relations internationales); Université de Fribourg : Prof. Véronique Dasen (Histoire); Université de Genève : Prof. Lorena Parini (Sociologie); Université de Neuchâtel : Prof. Ellen Hertz (Anthropologie).

Liens

http://gender.cuso.ch/

https://gender.cuso.ch/activites/

 

affiche-flyer CUSO Etudes Genre_5.4.19.jpg

 

Retrouvez votre programme doctoral sur les réseaux sociaux:

Page Facebook

Twitter