De par la simultanéité et la diversité de leur contenu, certains événements peuvent être complexes à virtualiser. Nous pensons notamment ici à des événements comme des portes ouvertes institutionnelles, impliquant la tenue de stands en même temps que celle de conférences, ou encore des colloques scientifiques, composés de nombreux panels, sessions de posters et présentations d’exposant-es simultanés.
Prises séparément, une grande partie des composantes de ces événements complexes peut toutefois être considérée comme des « événements simples ». A ce titre, nous vous invitons à visiter la section dévolue à ce type d'événements avant ou après avoir pris connaissance de cette page, ainsi qu'à vous rendre sur la page réunissant les questions préliminaires à se poser avant l'organisation d'un événement virtuel ou hybride.
La particularité technique des événements complexes réside dans le fait de parvenir à rassembler une multitude d’événements sous une porte d’entrée unique, permettant aux participant-es de l’événement de naviguer entre les différentes activités et contenus.
Plusieurs options sont envisageables pour satisfaire cet objectif, qui sont réunies ici sous deux catégories: une option "site internet enrichi" et une option "plateforme".
1. Option "site internet enrichi"
Il est possible de rassembler divers contenus sur un site internet dédié à un événement. Les liens vers les différentes activités (conférences et vidéos en direct) et contenus (informations utiles pour les visiteur-euses) pourront ainsi être hébergés sur le site.
Il existe de nombreux exemples de ce type d’événement, dont le suivant:
2. Option "plateforme"
Cette option propose une solution pour organiser un événement de type complexe multi-acteurs.
Par cela, nous entendons un événement devant accueillir des conférences en streaming, des stands, avec option chat/networking entre participant-es et/ou avec le staff, des tables rondes interactives (Workshop), de la mise à disposition au téléchargement/visionnement de documentation (brochures, flyer, vidéos enregistrées, cartes de visite, etc.).
Il existe de nombreux exemples de ce type d’événement, dont le suivant :