Evénement collaboratifs
De par leur caractère collaboratif, certains événements soulèvent des défis particuliers lorsqu’il s’agit de les virtualiser. C’est le cas des des événements de types hackathons, les laboratoires d’idées, certains focus group, ou encore les scientific clinics. Les défis inhérents à ce type de formats sont moins liés à la capacité technique de réunir virtuellement leur participant-es, qu’à celle de maintenir intactes les conditions nécessaires au déploiement de l’intelligence collective et de l’innovation.
D'un point de vue purement technique, ces événements s'apparentent à bien des égards à des « événements simples ». A ce titre, nous vous invitons à visiter la section dévolue à ce type d'événements avant ou après avoir pris connaissance de cette page, ainsi qu'à vous rendre sur la page réunissant les questions préliminaires à se poser avant l'organisation d'un événement virtuel ou hybride.
Il existe de nombreux exemples de ce type d'événement, dont le suivant :
Si vous souhaitez des conseils pour l’organisation d’un événement collaboratif, vous pouvez contacter le Bureau de la Transformation Numérique de l’UNIGE ou l’association Open Geneva, qui a pour mission de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève et qui, dans ce cadre, offre des formations et met à disposition des solutions informatiques adaptées à la gestion et la communication des hackathons (plateforme Sparkboard).
Plus d’informations sur le Bureau de la Transformation Numérique >>