CORONAVIRUS

Contenu mis à jour le 31.08.2022

Les deux années de pandémie Covid-19 que nous venons de traverser ont fortement impacté la mobilité académique, l'année 2020-2021 étant celle qui a enregistré le plus grand nombre d'annulations d'échanges. 

Nous sommes par conséquent heureux de constater que cette rentrée 2022 marque un retour proche de la normale, avec une population entrante et sortante plus importante qu'en 2019.

 

 

Organisation du service

Le service de la mobilité académique continue à recevoir les étudiant-es tous les jours de 10h00 à 12h30 au bureau MR050.

Pour vos différentes questions, merci de bien vouloir contacter notre équipe en fonction de votre statut.

 

Informations pour les étudiant-es en mobilité IN

Si l'entrée en Suisse ou la sortie de votre pays n'est pas possible, la mobilité est reconnue lorsque les cours sont suivis en ligne, à condition que votre université valide votre mobilité et accorde les crédits prévus.

Aucune bourse ne sera versée si les cours sont pris en ligne depuis votre lieu de résidence.


Informations pour les étudiant-es en mobilité OUT

Pour rappel, la mobilité est reconnue lorsque l’étudiant-e se rend à destination, quel que soit le format des cours donnés par l’université partenaire. Compte tenu de la situation sanitaire, une nouvelle directive a été adoptée par le rectorat:
La mobilité est également reconnue lorsque les cours de l’institution partenaire sont suivis en ligne, quel que soit le lieu de résidence aux conditions suivantes, valables pour la mobilité IN et OUT :

  1. l'entrée dans le pays ou la sortie du pays n'est pas possible
  2. la faculté accepte ce nouveau mode de mobilité, valide le plan de cours et accorde la totalité des crédits prévus dans le plan d’études pour une mobilité et confirme le caractère indispensable de la mobilité de l’étudiant-e en question.
  3. le partenaire propose des cours en ligne et accepte la candidature

Aucune bourse ne sera versée si les cours sont pris en ligne depuis le lieu de résidence de la personne.

Tout-e étudiant-e souhaitant bénéficier de ce format de mobilité doit fournir à notre service la preuve que les conditions 1 et 2 sont remplies.

Nous rappelons à nos étudiant-es qu’il est obligatoire d’avoir une assurance maladie-accident ainsi qu’une assurance rapatriement valables lors de leur échange. D’autre part, nous recommandons de prendre une assurance annulation lors de l’achat des billets d’avion.

Avant un déplacement à l’étranger, il est vivement conseillé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats du pays de destination. Dans tous les cas, il est indispensable de suivre avec attention les règles d’hygiène de comportement recommandées par les autorités sanitaires fédérales et cantonales. Les membres de la communauté universitaire doivent également prendre connaissance de la politique de l’UNIGE en matière de zones à risque.