Mobilité OUT

Bourses Mobilité

Bourse Boninchi

Informations sur le site de la Fondation Boninchi
http://fondationboninchi.ch/bourses-etudiants.html

Bourse Service Social Finances

Le Service Social Finances encourage la mobilité des étudiants soit à l’étranger soit dans un autre canton de la Suisse en leur octroyant des bourses de mobilité.

Vous trouverez plus d'informations quant à l'octroi de ces bourse en consultant le site du service.

Bourse SEMP (ex-Erasmus)

En tant qu'étudiant du programme "Swiss-European Mobility" (ex-Erasmus), vous bénéficiez automatiquement d'une bourse sans faire de demande préalable.

 

Une bourse vous est octroyée en tant qu’étudiant SEMP sous réserve de remplir les critères d’éligibilité suivants :

  • Immatriculation à l’Université de Genève
  • Partir dans le cadre d’un accord de mobilité signé avec l’université d’accueil.
  • Ne pas toucher plus de 12 mois de bourse SEMP (ou Erasmus+) par niveau d'études (bachelor, master ou doctorat).

Calcul de la bourse :

La durée des cours (hors examens et/ou évènements d'introduction) est déterminante pour le calcul du montant de la bourse.

Il existe trois différents forfaits:

  • durée des cours de 2-3 mois, petit forfait, CHF 1'330.-
  • durée des cours de 3 à 7 mois, forfait régulier, CHF 1'900.-
  • durée des cours de plus de 7 mois, forfait annuel, CHF 3'800.-

 

Attention: la bourse est versée une fois par semestre, au début du séjour, et uniquement sur un compte postal ou bancaire suisse.

 

Green Mobility :

Vous pouvez recevoir le montant supplémentaire de CHF 100.- aux conditions suivantes :

  • Voyager avec un moyen de transport occasionnant moins d'émissions de CO2 que l'avion et le ferry (train ou covoiturage) pour les trajets aller et retour
  • Présenter une preuve d'achat des tickets de transport

Exemption des taxes d'immatriculation

Afin de favoriser la mobilité, tous les étudiants en mobilité sont exemptés des taxes d’immatriculation, hormis 65.- par semestre de charges administratives incompressibles

Bourse Mobilité suisse

Dans le cas d'un séjour dans une haute école suisse d'une autre région linguistique, il est possible de se voir octroyer une bourse de mobilité.

 
Si vous effectuez un séjour dans une haute école d'une autre région linguistique (en Suisse alémanique ou au Tessin) - sauf si votre langue maternelle est la même que celle de l'institution d'accueil -, vous pouvez demander à recevoir une bourse de mobilité de la part d'UNIGE.

La bourse semestrielle s'élève à CHF 1000.-. Vous devrez dans ce cadre fournir vos coordonnées bancaires au service de mobilité.

L'étudiant d'UNIGE partant dans une haute école suisse ne paie que la taxe semestrielle dite "fixe" de CHF 65.-

Les bourses allouées par le canton ou par UNIGE continuent à être versées durant le séjour de mobilité.

Autres bourses

Bourses d'Etat gérées par Swissuniversities

swissuniversities, sur mandat de la Confédération, s'occupe de la gestion des bourses d'Etat d'environ 40 pays qui sont offertes aux étudiants suisses pour un séjour d'études à l'étranger.

Le Service de la mobilité académique de l'UNIGE ne gère pas les demandes de ces bourses. Cependant, si l'étudiant est encore immatriculé pendant son séjour, il doit s'annoncer au Service de la mobilité académique pour pouvoir bénéficier de l'exonération des taxes d'encadrement.

Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de swissuniversities ou parfois téléchargés directement sur internet. Les candidatures doivent être remises à swissuniversities, ou dans certains cas remises directement au pays d'accueil, si celui-ci en fait la demande. Les dossiers de candidature font l'objet d'une procédure de sélection.

En échange, la Suisse offre des bourses d'Etat pour un séjour d'études en Suisse à des étudiants étrangers.

swissuniversities elle-même n'a pas de fonds qui lui permettrait d'octroyer des subsides ou d'accorder des emprunts.

Toutes les informations se trouvent sur le site du Service des bourses de swissuniversities

Il est vivement conseillé d'entreprendre les premières démarches environ une année à l'avance: se référer aux délais d'inscription publiés par swissuniversities

Certains pays proposent des bourses destinées à des étudiants suisses sans passer par swissuniversities. Les offres ponctuelles communiquées à UniGE font l'objet d'une information dans l'agenda des événements de l'UNIGE et sur notre page web.

 

Fondation Heyning-Roelli

La Fondation Heyning-Roelli accorde des bourses d'études à des étudiants talentueux mais financièrement défavorisés pour couvrir leurs frais de voyage et de séjour.

 


Bourses et prêts d'études de l'Etat de Genève

Ces bourses sont principalement réservées à des étudiants-e-s domiciliés dans le Canton de Genève, ou dont les parents travaillent dans le Canton.


Remarque pour les bourses d'Etat offertes par la Fédération de Russie

L'Université d'Etat de Moscou dite Lomonosov n'accepte pas de candidatures dans le cadre des bourses d'Etat offertes par la Fédération de Russie.

Les personnes intéressées sont donc priées soit de s'orienter vers d'autre universités russes, soit de se renseigner sur les possibilités offertes par l'Accord bilatéral entre l'Université Lomonosov et l'Université de Genève.