CAS Autisme: diagnostic, intervention et recherche 2022

Une formation pratique qui intègre les connaissances les plus récentes en autisme pour approfondir sa compréhension et ouvrir de nouvelles perspectives dans l’accompagnement éducatif, pédagogique et clinique.

Informations

Période

octobre 2022 - juin 2024
12 Crédits ECTS
126 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

1 mars 2022
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 4’500.- pour le programme du CAS
  • CHF 2'500.- pour une inscription comprenant le module 1 Actualisation des connaissances en autisme et 2 modules au choix (modules 2, 4, 5, 6 ou 7) 
  • CHF 1'500.- pour une inscription comprenant le module 1 Actualisation des connaissances en autisme et un module au choix (module 2, 4, 5, 6 ou 7)

Inscriptions par courrier postal: 

Irène Pittet
Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation
Université de Genève
Boulevard du Pont d’Arve 40
1211 Genève 4

Documents à joindre au dossier d'inscription:

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Actualiser et approfondir les connaissances sur les troubles du spectre autistique en se basant sur les différentes études et recherches actuelles
  • Actualiser ses connaissances et son savoir-faire dans le dépistage, le diagnostic et l’intervention précoce
  • Développer des compétences dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de l’intervention pour différent-es intervenant-es œuvrant dans des contextes institutionnels divers en équipe et/ou en réseau
  • Travailler les pratiques en s’appuyant sur les concepts et méthodes présentés en formation

Public

Professionnel-le du domaine social et pédagogique et de la santé, travaillant dans le domaine de l’autisme, et toute personne engagée dans le suivi de personnes avec autisme

Programme

 3 modules obligatoires:

  • Actualisation des connaissances en autisme
  • Biologie et neurosciences de l’autisme
  • Pratique professionnelle et travail de fin d’études

2 modules à choix parmi les suivants:

  • Dépistage, évaluation et diagnostic
  • Intervention précoce en autisme
  • Scolarisation des élèves avec autisme
  • Transitions développementales de l'enfance à l'âge adulte

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Prof. Stephan ELIEZ, Faculté de médecine, Université de Genève, Prof. Isabelle JURIEN DE LA GRAVIERE et Pilar BLANCO, Haute École de travail social, HES-SO Genève

Coordination

Irène PITTET, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Haute École de travail social, HES-SO, Genève

Partenariat

Fondation Pôle Autisme

Intervenant-es

Pilar Blanco , Brigitte Cartier-Nelles

Description

Thématiques

  • Historique de l’autisme
  • Classifications internationales actuelles
  • Particularités cognitives et particularités sensorielles 
  • Différentes approches issues des bonnes pratiques
  • L’autisme vu de l’intérieur

Compétences 

  • Connaître les critères diagnostics et les classifications actuelles
  • Comprendre les modèles d’intervention actuels dans le domaine de l’autisme
  • Identifier et comprendre les caractéristiques et les besoins des personnes avec autisme
  • Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle à la lumière de ces nouvelles connaissances 
  • Pouvoir transmettre ces connaissances actualisées dans son milieu professionnel et les intégrer dans sa pratique

Planning

14 octobre, 11 novembre, 2 décembre 2022

Intervenant-es

Prof. Stephan Eliez et Prof. Marie Schaer

Description

Thématiques

  • Modèles de l’autisme en neurosciences
  • Facteurs génétiques et environnementaux
  • Outils d’investigation en neurosciences (IRM structurelle, IRMf, EEG, Eye-tracking)
  • Psychopharmacologie, immunologie et sommeil

Compétences 

  • En se fondant sur les recherches actuelles dans le domaine des neurosciences de l’autisme:
  • Savoir identifier les principaux facteurs et causes de l’autisme 
  • Comprendre la temporalité neurodéveloppementale et des systèmes neuro-fonctionnels altérés 
  • Être familiarisé-e aux outils d’investigation (neuro-imagerie, Eye-tracking) et comprendre leur contribution dans le domaine de l’autisme
  • Comprendre le rôle des neurosciences dans l’évolution des connaissances et de la prise en charge

Planning

29 septembre, 3 novembre, 1er décembre 2023

Description

Donner aux participant-es un espace pour questionner leurs compétences professionnelles et mettre en pratique les concepts théoriques de la formation. 

Ce module est donc lié: 

Au lieu de travail du/de la participant-e Au type d’activité professionnelle du/de la participant-e pendant la durée du CAS À la thématique du travail de fin d’études

Il s’inscrit dans la continuité du premier module à option choisi par le/la participant-e.

Pratique professionnelle

Elle se déroule sur le lieu de travail du/de la participant-e qui sera amené-e à développer et à mettre en pratique sur son terrain professionnel, et pendant plusieurs semaines, une intervention en lien avec l’un des modules à choix. Le module pratique consiste à utiliser concrètement les outils et stratégies enseignés dans le module à choix dans une situation professionnelle, de réajuster l’intervention et de porter un regard critique sur l’intervention.

Travail de fin d'études 

La thématique du travail de fin d’études est proposée par le/la participant-e à mi-parcours de la formation et est validée par le/la responsable du module à option. Le travail de fin d’études prend la forme d’un rapport écrit basé sur l’analyse d’une situation individuelle abordée pendant la partie de pratique professionnelle. Le/la participant-e s’appuie dans sa réflexion critique sur les connaissances scientifiques actuelles.

Thématiques générales du travail de fin d’études 

  • Dépistage, évaluation et diagnostic: effectuer un bilan d’évaluation avec une personne TSA, rédiger un rapport, faire un retour de bilan. Approfondir une thématique spécifique sur le thème du dépistage, du diagnostic ou de l’évaluation qui est pertinente pour sa pratique personnelle .
  • Intervention précoce en autisme: élaborer un plan d’intervention précoce et accompagner sa mise en place en fonction d’objectifs précis
  • Scolarisation des élèves en autisme: élaborer un plan d’intervention et accompagner sa mise en place, en ciblant un objectif spécifique en lien avec les thématiques abordées pendant les séminaires. Il est nécessaire de suivre un ou des élèves TSA au moment de la mise en route du travail final
  • Transitions développementales de l’enfance à l’âge adulte: élaborer un plan de transition pour une personne autiste confrontée à un changement important dans sa vie (entrer à l’école, changer de classe, passer de l’adolescence à l’âge adulte), et accompagner sa mise en place, en ciblant les besoins prioritaires et se basant sur les évaluations et/ou outils de transition présentés pendant les séminaires

Ce module s’adresse uniquement aux participant-es admis-es au CAS.

Intervenant-es

Hilary Wood de Wilde

Description

Thématiques

  • Outils de dépistage précoce et de diagnostic à tous les âges
  • Évaluation des compétences cognitives et fonctionnelles
  • Comorbidité et diagnostic différentiel
  • Rapport diagnostic 
  • Retour de bilan, annonce du diagnostic et recommandations aux parents

Compétences 

  • Comprendre les enjeux liés au dépistage précoce et au diagnostic de l’autisme 
  • Connaître les outils actuels de dépistage précoce et de diagnostic
  • Identifier les éléments clés pour le rapport diagnostic 
  • Savoir communiquer un diagnostic et accompagner les parents dans l’annonce du diagnostic et la suite de la prise en charge

Ce module s’adresse plus spécifiquement aux professionnel/les amené- es à poser des diagnostics de troubles du spectre de l’autisme (médecins, psychologues).

Planning

13 janvier, 10 février, 10 mars, 31 mars, 5 mai, 2 juin 2023

Intervenant-es

Hilary Wood de Wilde

Description

Thématiques

  • Autisme chez le très jeune enfant
  • Approches d’intervention précoce (p.ex. le modèle ESDM)
  • Partenariat avec les parents

Compétences 

  • Connaître et comprendre les différentes méthodes d’intervention précoces pertinentes en autisme
  • Être capable de cibler les objectifs d’une intervention
  • Être capable de mesurer l’effet d’une intervention
  • Savoir faire dans le partenariat avec les parents

Ce module s’adresse plus spécifiquement aux professionnel/les travaillant avec de jeunes enfants dans le domaine de l’intervention précoce.

Planning

15 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre 2023, 12 janvier, 2 février 2024

Intervenant-es

Marie-Jeanne Accietto et Pilar Blanco

Description

Thématiques 

  • Inclusion scolaire 
  • Aménagements scolaires 
  • Spécificités et adaptation des enseignements en français et en mathématiques 
  • Suivi de l’élève 
  • Gestion des comportements en classe 
  • Compétences sociales 
  • Flexibilité pédagogique 

Compétences 

  • Comprendre les aménagements à mettre en place pour les apprentissages scolaires et pour le développement de l'autonomie dans le quotidien de l'élève
  • Comprendre les aménagements à mettre en place selon les besoins de l’élève sur le plan des espaces, du temps et des besoins sensoriels 
  • Savoir aménager le travail en maths et en français 
  • Connaître et savoir mettre en pratique les outils pour la gestion des comportements et le développement des compétences sociales en milieu scolaire 

Ce module s’adresse plus prioritairement aux enseignant-es dans le domaine de l’inclusion scolaire ou souhaitant développer un projet d’inclusion scolaire.

Planning

20 janvier, 17 mars, 28 avril, 26 mai, 9 juin, 22 septembre 2023

Intervenant-es

Pilar Blanco et Brigitte Cartier-Nelles

Description

Thématiques

  • Les plans de transition aux différentes étapes de la vie (intégration en maternelle, passage de l’élémentaire vers le cycle, passage vers l’âge adulte)
  • Méthodologie et outils permettant l’élaboration d’un plan de transition
  • Domaines de compétences transversales: développement des loisirs, des compétences sociales et de l’autonomie
  • Adolescence: accompagnement professionnel et accompagnement à la vie affective et sexuelle 

Compétences 

  • Comprendre l'importance des périodes de transition pour une personne avec TSA 
  • Savoir établir un plan de transition
  • Maîtriser les outils pour développer les compétences transversales
  • Évaluer les effets d’un plan de transition dans le développement de la personne et de ses ressources
  • Savoir communiquer sur les transitions avec les différent-es acteurs/trices entourant la personne avec TSA

Ce module s’adresse plus spécifiquement aux professionnel/les amené- es à élaborer et/ou accompagner des plans de transition.

Planning

27 janvier, 17 février, 12 mai, 16 juin 2023, 19 janvier, 9 février 2024

Evaluation

Chaque module est évalué (p.ex. analyse d’une vignette clinique et rapport écrit, QCM).
Le travail de fin d’études est intégré au module 3 Pratique professionnelle et travail de fin d’études. Il prend la forme d’un rapport écrit (8-10 pages). Le thème est choisi en accord avec le/la responsable du module à option dans lequel il s’inscrit. Il permet d’approfondir une thématique professionnelle et un intérêt plus personnel en développant une réflexion critique et une approche interdisciplinaire.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Cours et séminaires
  • Échanges 
  • Ateliers pratiques 
  • Travail sur vignettes
  • Vidéos
  • Témoignages et expériences de terrain

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d'une maîtrise universitaire ou HES ou équivalent dans le domaine de la formation
  • Attester d’une pratique professionnelle ou associative dans le domaine de l’autisme pendant la durée du CAS
  • Il est fortement recommandé d’attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins un an à plein temps ou son équivalent dans le domaine de l’autisme
  • Le cas échéant, obtenir l’accord de l’employeur/euse si la participation à la formation se fait sur le temps de travail
  • Les personnes engagées dans le suivi de personnes avec autisme n’ayant pas le titre requis peuvent être admises sur dossier selon les critères ci- dessus. Un entretien peut compléter la procédure d’admission. 

Comité directeur

  • Prof. Martin Debbané et Prof. Stephan Eliez, co-directeurs, Université de Genève
  • Prof. Isabelle Jurien de la Gravière, HETS/HES-SO et Pilar Blanco, chargée de cours, HES-SO

Nombre de participant-es

Afin d’offrir aux participant-es des enseignements et un encadrement de la pratique professionnelle de qualité, le nombre de places est limité. Les candidat-es sont admis-es sur dossiers par le comité de programme et ils/elles seront informé-es par courrier de la suite donnée à leur candidature au mois d'avril 2022. Les candidat-es inscrit-es au CAS sont prioritaires.

Horaires d'enseignement

Vendredi: 8h30-12h00 et 13h15-16h45 (avec 30mn de pause comprises)

Collaboration

Fondation Pôle Autisme, Autisme Suisse Romande, Autisme Genève

Remarques

Dans la limite des places disponibles, et sans être inscrit-e au CAS, il est possible de s’inscrire à 2 modules au minimum ou à 3 modules au maximum selon le programme suivant: 

  • 2 modules | Module 1 Actualisation des connaissances en autisme plus 1 module à choix parmi les modules 2, 4, 5, 6, 7 OU
  • 3 modules | Module 1 Actualisation des connaissances en autisme plus 2 modules à choix parmi les modules 2, 4, 5, 6, 7

Cette inscription modulaire donne lieu à une attestation.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.