CAS Autisme: diagnostic, intervention et recherche 2020

Une formation pratique qui intègre les connaissances les plus récentes en autisme pour approfondir sa compréhension et ouvrir de nouvelles perspectives dans l’accompagnement éducatif, pédagogique et clinique.

Informations

Période

16 octobre 2020 - 25 février 2022
12 Crédits ECTS
126 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

1 mars 2020
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 4’500.- pour le programme du CAS; 2'500.- pour le module 1 et 2 modules au choix; CHF 1'500.- pour une inscription comprenant le module 1 et 1 module au choix

Documents à joindre au dossier d'inscription:

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Actualiser et développer ses connaissances interdisciplinaires sur les troubles du spectre de l’autisme en se basant sur les différentes recherches scientifiques actuelles
  • Comprendre les modèles d’évaluation et d’intervention à chacune des étapes de vie de l’individu et de sa famille, et dans différents domaines de compétences
  • Approfondir ses compétences et son savoir faire dans le diagnostic, l’évaluation et l’intervention précoce
  • Apprendre à évaluer les compétences de l’élève et à adapter son programme scolaire
  • Travailler les pratiques professionnelles en s’appuyant sur les concepts et méthodes présentés en formation
  • Développer des compétences spécifiques à sa pratique professionnelle et au travail en réseau

Public

Professionnel du domaine social et pédagogique et de la santé travaillant dans le domaine de l’autisme ainsi que toute personne engagée dans le suivi de personnes avec autisme

Programme

 3 modules obligatoires:

  • Actualisation des connaissances en autisme
  • Biologie et neurosciences de l’autisme
  • Pratique professionnelle et travail de fin d’études

2 modules à choix parmi les suivants:

  • Dépistage, évaluation et diagnostic
  • Intervention précoce en autisme
  • Scolarisation des élèves avec autisme
  • Transitions développementales de l'enfance à l'âge adulte

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Prof. Stephan ELIEZ, Faculté de médecine, Université de Genève, Prof. Isabelle JURIEN DE LA GRAVIERE et Pilar BLANCO, Haute École de travail social, HES-SO Genève, Prof. assistante Marie SCHAER, Département de psychiatrie, Université de Genève

Coordination

Sara MAGLIO, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Haute École de travail social, HES-SO, Genève

Partenariat

Haute École de travail social, HES-SO Genève

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat universitaire (bachelor) ou une maîtrise universitaire ou HES ou équivalent dans le domaine de la formation
  • Attester d’une pratique professionnelle ou associative dans le domaine de l’autisme pendant la durée du CAS
  • Il est fortement recommandé d’attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins une année à plein temps ou son équivalent dans le domaine de l’autisme
  • Le cas échéant, obtenir l’accord de l’employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail

Les personnes engagées dans le suivi de personnes avec autisme n’ayant pas le titre requis peuvent être admis sur dossier selon les critères ci-dessus. Un entretien peut le cas échéant compléter la procédure d’admission. Les candidats répondant aux conditions d’admission sont prioritaires.

Nombre de participants

Le nombre de participants et adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Jeudi et/ou vendredi 8h30-17h00

Collaboration

Fondation Pôle Autisme, Autisme Suisse Romande, Autisme Genève

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.