Session Éducation et Intelligence artificielle 2024

Éducation et intelligence artificielle : une perspective pragmatique pour professionnel-les non-spécialistes, ouvrant dans le secteur de l’éducation obligatoire ou post-obligatoire, public ou privé, ainsi que toute personne intéressée par les questions d’éducation.
Microcertification

Informations

Période

18 avril 2024 - 19 avril 2024
2 Crédits ECTS (Microcertification)
14 Heures enseignement en présence
2 jours d'enseignement de 9h00 à 17h00

Niveau CEC

6

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Elisabeth GIUDICELLI
+41 (0)22 379 02 23
Elisabeth.Giudicelli(at)unige.ch

Lieu

CUI - Campus de Batelle

Inscriptions

Délai d'inscription

5 avril 2024
Les inscriptions ouvriront prochainement. Nombre de places limité.

Finance d'inscription:

CHF 950.- sans microcertification
CHF 1100.- avec microcertification

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle et de ses utilisations dans le secteur de l’éducation
  • Appréhender l’implication et les changements qui interviennent en lien avec l’éducation, compte tenu de l’utilisation des outils basés sur l’IA, tels que ChatGPT
  • Développer des méthodes et approches de formation en lien avec l’IA, des bonnes pratiques la concernant et un code déontologique applicable à l’enseignement obligatoire et post-obligatoire

Public

Enseignant-e qui travaille dans le secteur de l’éducation publique ou privée. Directeur/-trice d’établissements de formation obligatoires ou post-obligatoires. Professionnel-le non-spécialiste qui travaille dans l’administration d’écoles. Professionnel-le de l’éducation non spécialisé-e qui a besoin de collaborer avec des collègues spécialistes, étudiant-e non informaticien-ne en fin de cursus, qui sera amené à travailler en connexion avec le domaine; tous les corps de métiers sont concernés. Par exemple, marketing, administration, ressources humaines et les spécialités liées au développement durable, professionnel-le en reconversion, pour qui une vue éclairée de l’IA et de ses possibilités serait un plus dans le processus de reconversion, grand public (première demi-journée).

Compétences visées

  • Obtenir une vue d’ensemble des techniques et algorithmes d’IA couramment utilisés
  • Identifier les opportunités qu’offre l’IA dans l’éducation et appréhender les risques
  • Comprendre les nouvelles manières d’appréhender l’éducation et la technologie dans un monde où l’IA est accessible à toutes et tous
  • Mettre en place des stratégies d’apprentissage (pédagogie, éducation) avec des outils de l’IA
  • Identifier et savoir utiliser les outils pour réduire/contrôler les inconvénients de l’IA dans les processus d’apprentissage (p.ex. plagiat)
  • Identifier les outils basés sur l’IA qui soutiennent et renforcent les processus d’apprentissage 
  • Contribuer au catalogue et guide des bonnes pratiques
  • Reconnaître les principaux défis éthiques liés à l’utilisation de l’IA en éducation

Programme

Jour 1: IA – introduction, risques et opportunités

Introduction à l’Intelligence Artificielle (3,5h)

  • Concepts clés et terminologie
  • Aperçu historique de l’IA
  • Diverses techniques d’IA (apprentissage automatique, agents conversationnels, ingénierie des connaissances, IA distribuée, IA générative)

Risques, opportunités et bilan réflexif en lien avec les établissements éducatifs (3,5h)

  • Défis, risques et opportunités de l’IA dans l’éducation
  • Retour du terrain
  • Echanges / atelier autour des challenges et partage d’expérience (Plagiat, intégration dans l’enseignement, multilinguisme, chartes, … )

 

Jour 2: Ingénierie pédagogique et IA

Conception pédagogique avec l’IA

  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants avec l’IA
  • Soutenir l’apprentissage avec l’IA
  • Personnalisation des apprentissages avec l’IA
  • IA et évaluation des apprentissages

Outils pour l’enseignement et l’apprentissage

  • Cas concrets d’utilisation et activités pensées autour des outils
  • Au-delà de chat GPT : autres outils/autres possibilités
  • Activités de prise en main et échanges autour des pratiques

Sensibilisation aux dimensions éthiques

  • Question éthique, de représentativité, d’égalité
  • Question de plagiat
  • Protection de données
  • Aspects écologiques

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire d'informatique (CUI), Université de Genève

Coordination

Dre Viola KREBS, Université de Genève

Remarques

Microcertification (40h)

  • Décrire un cas concret d’utilisation de l’IA dans un contexte d’éducation particulier
  • Décrire le contexte, le public, les objectifs d’apprentissage, le(s) outil(s) IA utilisé(s), le(s) activité(s) dans lesquelles ces outils ont été utilisés
  • Bilan réflexif, partage d’expériences couronnées de succès et écueils à éviter
  • Rapport écrit
  • La Dre Viola Krebs est experte dans le domaine du numérique et Conseillère stratégique de la Forge numérique, Pôle d'innovation numérique, Centre universitaire d'informatique (CUI). Elle enseigne l’IA dans le cadre de différentes formations. De plus, elle participe à des groupes de travail et projets européens liés à l’IA.
    La Dre Krebs a conçu et géré une variété de projets internationaux de technologies et de communication, avec des projets en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique.
    Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Strasbourg et d’un Master dans la même discipline de l’Université de Genève. Elle est également Membre associé du Laboratoire scientifique LISEC Tec&Co de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur le numérique et ses applications sociétales.
    Avant une carrière universitaire à temps plein, elle était cheffe de communication et de projets avec 25 ans d'expérience solide dans un environnement multiculturel, tant dans le secteur public que privé. Pendant ces années, elle a entre autres travaillé pour le World Economic Forum (WEF), Merrill Lynch, UBS SA et la United Nations International Strategy for Disaster Reduction (UNDRR) et a formellement été impliquée dans différents sommets et processus des Nations Unies (Sommet mondial sur la société de l'information - SMSI, Alliance Mondiale pour les TIC et le Développement, etc.). En 2012, lCV, l’organisation qu’elle a fondée et dirigée, a reçu le prix du meilleur projet e-Environnement Summit Award du SMSI, décerné par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

  • La Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo a obtenu son doctorat en Génie Logiciel à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1999.  Après avoir passé deux ans au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) et cinq ans au Royaume-Uni en tant que chargée de cours à l’Université de Londres, elle est devenue Professeur Ordinaire à la faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève en 2010.  Depuis 2016, elle est Directrice du Centre d'informatique de l'Université de Genève.
    Ses recherches portent sur l’Intelligence Artificielle Sémantique et sur l'ingénierie des logiciels décentralisés à comportement auto-organisé et émergent, une branche de l'Intelligence Artificielle Distribuée. Il s’agit d'étudier les systèmes naturels, concevoir, développer des systèmes collectifs artificiels et d’en vérifier la fiabilité. Son domaine de recherche englobe les villes intelligentes, les réseaux électriques intelligents, la gestion des objets souterrains et les jumeaux numériques des structures urbaines. 
    Elle a cofondé la conférence internationale IEEE sur les systèmes auto-adaptatifs et auto-organisés (SASO) et le journal ACM Transactions on Autonomous and Adaptive Systems (TAAS), pour lequel elle a été Editeur en Chef de 2005 à 2011.
    Elle a été nominée en 2018 parmi les 100 digital shapers de Suisse. Elle a récemment mis en place un Pôle d’Innovation Numérique (2019) à l'Université de Genève qui vise à développer des services innovants pour la communauté académique, ainsi que d'autres organisations publiques, privées ou internationales, réunissant étudiants, chercheurs et parties prenantes.

  • Giulia Ortoleva, titulaire d'un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, s'est spécialisée dans le domaine des technologies éducatives. Elle possède également un diplôme postgrade en éducation en ligne et à distance obtenu à l’Open University UK. Actuellement, elle est coordinatrice de la formation aux compétences numériques de base à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève (FPSE, Unige), et est collaboratrice scientifique au TECFA (TEChnologie pour la Formation et l’Apprentissage; FPSE, Unige). Son implication récente dans le développement du référentiel de compétences numériques de l'Unige et de la plateforme https://makeiteasy.unige.ch/, destinée à l'auto-évaluation et à la formation aux compétences numériques au sein de la communauté académique (étudiant-es, enseignant-es/chercheur-es, personnel administratif et technique), souligne son engagement dans le développement des compétences numériques, l'intégration des technologies éducatives dans l'enseignement supérieur et l'exploration du potentiel des IA dans les contextes éducatifs.

  • Gaëlle Molinari est professeure en psychologie de l'éducation et technologies éducative au TECFA (FPSE, Unige) et à UniDistance. Elle co-dirige le MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) au sein duquel elle est responsable d'un module de cours "Apprentissage DIgital et formation à Distance" (ADID1 au semestre d'automne, et ADID2 au semestre de printemps). Ce module vise à introduire les étudiant-es aux grands thèmes de la recherche en technologies éducatives, et à les équiper en compétences pour l'ingénierie pédagogique des dispositifs numériques de formation. Elle dirige l'équipe de recherche TEPEE (TEchnologies for Positive lEarning Experiences) qui s'intéresse à l'utilisation et à la conception de technologies numériques pour favoriser les émotions bénéfiques à l'apprentissage, la motivation et le bien-être en contextes de formation.

  • Après avoir obtenu son master MALTT, Djamileh Aminian est désormais chercheure prédoctorale au TECFA (FPSE, Unige). Dans le cadre de ses travaux de thèse, elle explore les processus d'autorégulation, notamment dans les situations d'autoformation, et s'intéresse aux applications potentielles de l'intelligence artificielle pour renforcer ces processus d'apprentissage. En parallèle, elle exerce d'une part en tant que consultante en techno-pédagogie, collaborant avec des organismes de formation publics et des entreprises privées pour intégrer efficacement les technologies éducatives, et d'autre part en tant que formatrice au Brevet Fédéral de Formation d'Adultes.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables