Session Intelligence artificielle 2019

Informations

Période

Se renseigner
2 jours de 8h30 à 17h30

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Elisabeth GIUDICELLI
+41 (0)22 379 02 23
elisabeth.giudicelli(at)unige.ch

Lieu

HEG - Genève Campus de Battelle Bâtiment C, 2e étage, Salle C210 / Rue de la Tambourine 17 CH - 1227 Carouge

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 950.-

Objectifs

  • Repartir avec une image démystifiée de ce que l’on désigne actuellement par « Intelligence Artificielle » et plus particulièrement l’« IA basée sur les données » : la « Data Science »

Public

Professionnel non-spécialiste qui travaille ou qui sera amené à travailler avec des spécialistes de l’Intelligence Artificielle ou avec des Data Scientists, manager, client interne ou externe ou supplier (administrateur système, DBA, …) qui voudraient mieux cerner la nature de ce que les spécialistes leur proposent ou les besoins de leur utilisateurs, chef d’entreprise ou de département qui voudrait évaluer l’opportunité d’utiliser l’IA dans leur dispositifs productifs, informaticien non spécialisé qui a besoin de collaborer avec des collègues spécialistes, étudiant non informaticien en fin de cursus, qui sera amené à travailler en connexion avec le domaine. Tous les corps de métiers sont concernés. Par exemple, Marketing, Commerce, Finance, Ressources Humaines, Médecine, Pharma, Urbanisme et les spécialités liées au développement durable, professionnel en reconversion, pour qui une vue éclairée de l’IA et de ses possibilités serait un plus dans le processus de reconversion, grand public (première demi-journée).

Compétences visées

  • Identifier les opportunités qu’offre l’IA dans l’institution et les formuler de telle manière à convertir la valeur
  • Comprendre le rôle de l’Intelligence Artificielle dans les processus de création de valeur
  • Savoir ce que l'on peut attendre du spécialiste et comment utiliser les résultats
  • Savoir ce dont le spécialiste a besoin comme information métier, données et matériel pour apporter de la valeur ajoutée à l’institution
  • Obtenir une vue d’ensemble des algorithmes couramment utilisés
  • Manipuler pratiquement un algorithme et l'insérer dans un dispositif productif

Programme

Les participants s’exerceront à traduire le problème défini dans la phase précédente en termes « Data Science ». Puis construiront un « Algorithme » simplifié à l’aide d’outils graphiques.

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire d'informatique, Université de Genève

Coordination

Dr Lamia FRIHA, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Aucune compétence en programmation n’est requise pour ce séminaire
  • Un minimum de notion sur les données structurées (manipulation de listes Excel,…) est en revanche fortement conseillée
  • Pour les exercices pratiques un laptop sera nécessaire
  • Les logiciels nécessaires seront mis à disposition pour le téléchargement 10 à 15 jours avant le séminaire

Dr. Ahmed Rida est expert Intelligence Artificielle et Data Science. Il est titulaire d’un Doctorat en Intelligence Artificielle de l’Université de Genève. Il a enseigné l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning et les Réseaux de Neurones Artificiels à l’Université de Genève et le Business Intelligence à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.  Il a travaillé plus de dix ans dans le domaine bancaire comme Data Scientist, puis comme contrôleur Financier et Business Manager. Il a aussi conçu et implémenté des dispositifs d’Intelligence Artificielle de différentes natures pour les neurosciences, le domaine médical, l’industrie de l’Aluminium, l’industrie pétrolière, l’industrie automobile et les ressources humaines.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.