MAS Médecine dentaire esthétique microinvasive 2019

MAS Médecine dentaire esthétique microinvasive

Ce MAS a pour but d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs et de l’esthétique microinvasive. Il vise par ailleurs à favoriser l’excellence des médecins dentistes dans leur propre pratique.

For the English version click here

Informations

Période

1 septembre 2019 - 30 juin 2021
60 Crédits ECTS
4 semestres au minimum et 6 semestres au maximum, 400 heures de cours et 1400 heures de travail personnel, soit un total pour les 2 ans de 1’800 heures.

Langue

Bilingue (Français/Anglais)

Format

En présence et à distance

Renseignements

+41 (0)22 379 41 00
carlo.saratti(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2019

Finance d'inscription:

CHF 50’000.- pour le programme complet sur 2 ans

Objectifs

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs et de l’esthétique microinvasive
  • Favoriser l’excellence des médecins dentistes dans leur propre pratique
  • Se perfectionner et être à même de répondre aux critères technologiques nationaux et internationaux actuels liés à l’évolution rapide et irréversible de la profession

Public

Médecin dentiste exerçant une pratique privée en Suisse ou à l’étranger (candidat externe) et médecin dentiste pratiquant à l’Université de Genève (candidat interne)

Programme

6 modules:

  • 3 modules spécifiques: base, spécialisé I, spécialisé II (sur place obligatoirement)
  • 3 modules de biologie orale (sur place ou à distance)

 

  • Les séminaires et le journal-club du mercredi (sur place ou à distance)
  • Les cours de formation continue (sur place ou à distance)
  • 8 cas pratiques documentés (sur place ou en structure privée agréée)
  • 10 cas d’exercices documentés (sur place ou en structure privée agréée)
  • Travail de fin d’études et sa publication

Direction

Prof. Ivo KREJCI, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Dr. Carlo Massimo SARATTI, Université de Genève

Accréditation

Ce programme a reçu l'accréditation de l'Agence suisse d´accréditation et d´assurance qualité des hautes écoles suisses (AAQ).
La Maîtrise d’études avancées (MAS) en Médecine dentaire esthétique microinvasive est une formation continue de pointe dans ce domaine offerte par la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Elle est basée sur les dernières recherches scientifiques et offre un programme théorique et pratique de haute qualité. Elle est destinée aux praticiens désirant se perfectionner et être à même de répondre aux critères technologiques nationaux et internationaux actuels liés à l’évolution rapide et irréversible de notre profession. Cette formation continue est actuellement la seule offre de ce type en Suisse. Elle est accréditée par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité – AAQ.

Cette formation continue est actuellement la seule offre de ce type en Suisse. Elle répond aux besoins de l’ensemble des professionnels de la branche et correspond à l’évolution inéluctable des traitements dentaires dans le futur.

Evaluation

Le Comité directeur réalise tout au long du déroulement du programme des contrôles des connaissances théoriques (QCM) et pratiques (évaluations), ainsi que des examens intermédiaires. La réussite du contrôle des connaissances et qualité technique du premier module de base est un prérequis pour continuer la formation.
L’examen final porte sur l’ensemble du programme, oralement pour la théorie et sur support informatique (CD) pour les cas pratiques. Il aboutit à la publication dans un journal scientifique du sujet de travail d’études. L’échelle de notation des évaluations s’échelonne entre 0 (nul) et 6 (excellent). La moyenne est fixée à 4.

Titre obtenu

La Maîtrise d’études avancées en médecine dentaire esthétique et microinvasive / Master of Advanced Studies in Micro-invasive Aestetic Dentistry est délivrée par la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle correspond à 60 crédits ECTS validés durant toute la durée du programme par la fiche de suivi des candidats.
Ce MAS a pour but d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs et de l’esthétique microinvasive. Il vise par ailleurs à favoriser l’excellence des médecins dentistes dans leur propre pratique.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin-dentiste, d’une maîtrise universitaire en médecine dentaire ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais oral et écrit

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 31 mars 2019 au Comité directeur qui statue.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

8h-12h, 13h30-17h30 les lundis et mardis (formation clinique) - pause 30 min à 10h et 15h 8h30-12h les mercredis matin (colloques) - pause 30 min à 10h

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.