MAS Médecine dentaire esthétique microinvasive 2021

Ce MAS a pour but d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs et de l’esthétique microinvasive. Il vise par ailleurs à favoriser l’excellence des médecins dentistes dans leur propre pratique.

For the English version click here

Informations

Période

septembre 2021 - juin 2023
60 Crédits ECTS
4 semestres au minimum et 6 semestres au maximum, 400 heures de cours et 1400 heures de travail personnel, soit un total pour les 2 ans de 1’800 heures. La préparation et l'exécution de cas cliniques sont supervisés par des tuteurs/trices clinique spécialisé-es.

Langue

Bilingue (Français/Anglais)

Format

En présence et à distance

Renseignements

Cynthia BARCELLINI
+41 (0)22 379 01 96
Cynthia.Barcellini(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2021
Si le dossier de candidature est retenu, la candidate ou le candidat est convoqué-e à l’Université de Genève au cours du 2e trimestre 2021 pour un entretien et une évaluation pratique sur support fictif.

Finance d'inscription:

CHF 50’000.- pour le programme complet sur 2 ans

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectifs

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des traitements dentaires conservateurs et de l’esthétique microinvasive
  • Développer les bases théoriques d'une approche microinvasive des traitements dentaires conservateurs dans le but d'une intervention minimale et d'une préservation optimale de tissus dentaires sains
  • Favoriser l’excellence des médecins dentistes dans le domaine de la médecine dentaire esthétique microinvasive
  • Comprendre et interpréter la littérature internationale récente dans les domaines de la médecine dentaire esthétique et restorative
  • Organiser les traitements dentaires dans une vision globale du/de la patient-e : maîtriser les derniers outils de diagnostic (photographie, radiographie, Diagnocam, Digital Smile Design, etc ...) et savoir sélectionner le traitement le plus approprié en tenant compte des connaissances théoriques d'autres spécialités liées à la dentisterie esthétique, telles que la prévention et les soins d'urgence, la pédodontie, l'endodontie, la parodontie et l'implantologie, l'orthodontie et la chirurgie maxillo-faciale, la prosthodontie et la gnathologie

Public

Médecin-dentiste exerçant une pratique privée en Suisse ou à l’étranger (candidat-e externe) et médecin-dentiste pratiquant à l’Université de Genève (candidat-e interne)

Programme

6 modules:

  • 3 modules spécifiques: base, spécialisé I, spécialisé II (sur place obligatoirement)
  • 3 modules de biologie orale (sur place ou à distance)

 

  • Les séminaires et le journal-club hebdomadaires (sur place ou à distance)
  • Les cours de formation continue (sur place ou à distance)
  • 8 cas pratiques documentés (sur place ou en structure privée agréée)
  • 10 cas d’exercices documentés (sur place ou en structure privée agréée)
  • Travail de fin d’études et sa publication

Direction

Prof. Ivo KREJCI, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Dr Carlo Massimo SARATTI, Université de Genève

Accréditation

Ce programme a reçu l'accréditation de l'Agence suisse d´accréditation et d´assurance qualité des hautes écoles suisses (AAQ).
La Maîtrise d’études avancées (MAS) en médecine dentaire esthétique microinvasive délivrée par la Faculté de Médecine de l’Université de Genève offre une formation continue de pointe dans ce domaine. Elle est basée sur les dernières recherches scientifiques et offre un programme théorique et pratique de haute qualité. Elle est destinée aux praticien-nes désirant se perfectionner et être à même de répondre aux critères technologiques nationaux et internationaux actuels liés à l’évolution rapide et irréversible de notre profession. Cette formation continue est accrédité par l'Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ). Elle est actuellement la seule offre de ce type en Suisse.

Evaluation

Le Comité directeur réalise tout au long du déroulement du programme des contrôles des connaissances théoriques (QCM) et pratiques (évaluations), ainsi que des examens intermédiaires. La réussite du contrôle des connaissances et qualité technique du premier module de base est un prérequis pour continuer la formation.
L’examen final porte sur l’ensemble du programme, oralement pour la théorie et sur support informatique (CD) pour les cas pratiques. Il aboutit à la publication dans un journal scientifique du sujet de travail d’études. L’échelle de notation des évaluations s’échelonne entre 0 (nul) et 6 (excellent). La moyenne est fixée à 4.

Titre obtenu

La Maîtrise d’études avancées en médecine dentaire esthétique et microinvasive / Master of Advanced Studies in Micro-invasive Aestetic Dentistry est délivrée par la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle correspond à 60 crédits ECTS validés durant toute la durée du programme par la fiche de suivi des candidat-es.
Ce MAS a pour but d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs et de l’esthétique microinvasive. Il vise par ailleurs à favoriser l’excellence des médecins dentistes dans leur propre pratique.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin-dentiste, d’une maîtrise universitaire en médecine dentaire ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais oral et écrit

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 31 mars 2021 au Comité directeur qui statue.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

2,5 jours par semaine pour les étudiant-es internes (lundi, mardi et mercredi matin)

Remarques

FAQ

Quelle est la fréquence du MAS ?
Tous les 2 ans, le prochain étant de sept 2021 à août 2023.

Quand sont ouvertes les Inscriptions ?
En ligne pendant 6 mois l’année qui précède le début du MAS (en ce moment d’oct 2020 au 31 mars 2021) avec tous les documents usuels (CV, lettre de motivation, diplômes, etc…).

Quels sont les délais de paiements ?
Le MAS est payable en deux fois, à savoir la 1ère moitié avant le début des cours et l’autre moitié avant le début du second module.

Quelle est la différence entre étudiant interne et externe ?
Postuler en interne équivaut à passer 2.5 jour/semaine à l’Université de Genève (lundi, mardi et mercredi matin) et d’avoir des patients à la clinique universitaire, alors que postuler en externe permet de rester chez soi et de continuer son activité professionnelle, tout en devant préparer les cas cliniques demandés avec ses patients privés et n’avoir besoin de se connecter par Skype qu’une demi-journée/semaine pour la théorie (mardi matin) et ne venir que pour les cours intensifs et examens.

Quelle est la fréquence demandée ? 
2.5 jour/semaine, du lundi au mercredi. Il y a la possibilité de rajouter une demi-journée facultative. Les candidats externes ont généralement une flexibilité majeure.

Quel est le nombre de modules en présentiel ?
Il y a 3 modules de cours à prévoir, chacun finissant par un examen, à savoir 4 semaines en tout. Plus précisément, 2 semaines de modules au début de la formation (août-sept), 1 semaine en début d’année suivante (janvier) et 1 semaine après l’été suivant (début sept).

Combien y a-t-il d’examens ?
Un examen à la fin de chaque module + un examen final. L’examen final a lieu en présentiel sur une journée à la fin de la formation.

Combien y a-t-il de travaux pratiques à présenter et quels doivent être leurs contenus ?
18 cas pratiques. 8 CAS MAS avec prise en charge, plan de traitement et documentation complète + 10 CAS EXERCISE, avec prise en charge et plan de traitement sectoriel et documentation complète.

Quel est le contenu demandé pour les travaux théoriques à présenter ?
Concernant le travail personnel, nous demandons, comme faisant partie de la préparation des rapports de cas, une présentation de revue littéraire sur un sujet choisi par l’étudiant et la rédaction d’un rapport de cas dans l’idée d’une publication. Ce dernier point n’est pas obligatoire mais suggéré.

Quelles langues sont nécessaires ?
La formation est bilingue français/anglais.  Les sessions théoriques hebdomadaires, les modules et les examens se font en anglais. Le français (niveau B2) est nécessaire seulement pour les étudiants internes qui traiterons des patients à l’université.

Est-ce que le matériel est fourni ?
Le matériel nécessaire est fourni et inclus dans les frais d’inscription. Il est possible d’amener votre propre matériel s’il est jugé adéquat et de déduire ce montant de la finance totale.

    Contribution aux ODD

    Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

    Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.