Session Le chinois par les TIC 2021

Le programme propose des cours de chinois en présence et en ligne pour des apprenant-es de niveau intermédiaire à avancé, désireux/euses d'entretenir ou de réactiver leurs acquis en langue, ainsi qu'à des sinophones intéressé-es par la didactique du chinois langue étrangère.

Informations

Période

1 octobre 2021 - 1 octobre 2022
96 Heures enseignement en présence
12 Heures enseignement en ligne
Sur deux semestres (eTandem sur 1 semestre avec 12 h d'échanges en ligne)

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Lieu

Genève, bâtiment des Philosophes ou sur Zoom

Inscriptions

Se renseigner
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Forfait 4 modules sur l'année: CHF 2100.- ; Modules langue ou syntaxe: CHF 600.-; eTandem CHF 100.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Consolider les acquis en culture, langue et écriture chinoises en présentiel et à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Repenser la terminologie syntaxique en didactique du chinois langue étrangère

Public

Personne intéressée à titre personnel par la langue et la culture chinoises; personne intéressée à la didactique du chinois moderne

Compétences visées

  • Langue: travailler des compétences de réception (input), de production (output) et de médiation
  • Syntaxe: distinguer les concepts s'appliquant aux langues étrangères indo-européennes et les contraster avec une terminologie propre à une langue isolante comme le chinois

Programme

  • 3 modules d’enseignement du chinois moderne par les technologies de l’information et de la communication (TIC): cours partiellement à distance par Internet (niveaux A2–B) ou par eTandem avec des étudiant-es de français en Chine (niveaux B1-B2).
  • 2 modules de réflexion linguistique contrastée sur la syntaxe du chinois moderne visant un public intéressé à la didactique du chinois langue étrangère

Direction

Claudia BERGER, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Claudia BERGER, Université de Genève
Le programme propose des cours de chinois TIC et en présentiel pour des apprenant-es de niveau intermédiaire à avancé désireux/euses d'entretenir leurs acquis en langue ainsi qu'à des sinophones intéressé-es par la didactique du chinois langue étrangère. Il est attendu des participant-es qu’ils puissent consacrer au moins 4h par semaine de travail personnel (révision, préparation, exercices) en plus des heures de présence hebdomadaires aux cours.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.