Informations pratiques

Soutien à la formation

Bandeau-web.jpg

ATELIER Enrichir l’expérience de formation en s’appropriant son propre parcours

Vous suivez actuellement une formation continue à l’UNIGE? Ces ateliers vous offrent l’opportunité de revisiter des expériences issues de votre parcours de vie et qui influencent aujourd’hui votre manière d’apprendre, afin de vous en servir comme ressources pour vous engager pleinement dans votre formation.

Comment notre parcours nous forme-t-il et comment apprenons-nous à nous former tout au long de la vie? Des premières expériences faites à l’école jusqu’à celles réalisées en formation continue, chacun-e traverse une multitude de situations (en famille, au travail, au quotidien ou dans les épreuves de la vie) à travers lesquelles se développe notre capacité à apprendre et à évoluer. Que l’on se soit formé-e avec plaisir, facilité ou en rencontrant des difficultés, réfléchir à la manière dont nous avons appris de nos expériences – souvent inconsciemment – constitue un levier puissant de développement personnel et professionnel et peut représenter un apport déterminant lorsqu’on reprend une formation.

Conçus comme soutien au retour en formation, ces ateliers ont été élaborés sur la base de pratiques et de résultats de recherches qui ont démontrés la pertinence de travailler sur les parcours de formation et les manières dont les participant-es donnent sens à la reprise d’études universitaires, au regard de la place qu’elles occupent dans leur histoire de vie.

L’objectif de ces ateliers est d’évoquer, sous la forme de récits partagés en petit groupe, des expériences qui ont facilité, ou entravé, la capacité à apprendre et à se former à différentes étapes de l’existence.

Les participant-es ont ainsi la possibilité d’identifier les ressources intellectuelles, émotionnelles, sociales, que chacun-e a été en mesure de développer tout au long de sa vie, de manière à pouvoir les mobiliser et les actualiser au mieux dans le contexte actuel d’études.