Session Cours d'été de langue chinoise 2021

Ce cours permet l'apprentissage de la langue chinoise durant 4 semaines en juillet. Plusieurs conférences sur des thèmes variés liés à la culture chinoise seront proposées dans le même cadre.

Informations

Période

5 juillet 2021 - 30 juillet 2021
6 Crédits ECTS
80 Heures enseignement en présence
20 périodes par semaine

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

+41 (0)22 379 07 30
ic(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

21 juin 2021

Finance d'inscription:

 CHF 1’200.- (étudiant-es Triangle Azur: CHF 750.- / AVS: CHF 950.-)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Étudier en mode intensif les bases du mandarin en quatre semaines, sans prérequis 
  • Acquérir un niveau de langue A1 qui permet de réussir l'examen HSK
  • Avoir la possibilité de participer aux activités culturelles, visites et excursions organisées par la Maison des Langues de l’Université de Genève
  • Découvrir la culture chinoise au travers de conférences spécialisées

Public

Toute personne intéressée par la langue chinoise

Compétences visées

Acquérir un niveau de langue permettant de réussir l'examen HSK2 ou HSK3

Programme

Niveau débutant

Direction

Dr Grâce POIZAT, Institut Confucius, Université de Genève

Coordination

Letitia BARBIER et Marie ORSI, Université de Genève

Conditions d'admission

Aucun prérequis.

Nombre de participant-es

Max. 20

Horaires d'enseignement

9h-12h30

BAO Yinhui - Titulaire d’un master en didactique du chinois langue étrangère de l’Université Renmin, il possède presque 10 ans d’expérience professionnelle dans différentes universités européennes. Il enseigne à l’Université de Genève depuis 2015.

FAN Leshan - Titulaire d’un master en langue, littérature et civilisation chinoises de l’Université de Genève, il donne des cours de chinois en Suisse dans différents établissements depuis 2002, et à l’Université de Genève depuis 2017.

HU Haiyan - Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Genève, elle est présidente et enseignante de l’Association de l’Ecole Chinoise de Genève, et donne des cours de langue chinoise depuis 2012. Elle enseigne à l’Université de Genève depuis 2018.

LI Lamei - Titulaire d’un master en didactique du chinois langue étrangère à l’Université de Xiamen et d’un bachelor des sciences du langage de l’Université de Neuchâtel, elle enseigne depuis 2005 dans différents établissements, dont les Nations Unies et l’Université de Neuchâtel, et à l’Université de Genève depuis 2013.

POIZAT-XIE Grâce - Titulaire d’un doctorat en linguistique chinoise de l’EHESS, elle enseigne le chinois langue étrangère et la traduction littéraire depuis une trentaine d’années dans le monde francophone. Chargée de cours à l’Unité des études chinoises de la Faculté des lettres, et vice-directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Genève, elle est l'auteure d'une dizaine d’ouvrages et trentaines d’articles dans les domaines de la didactique du chinois langue étrangère et de la traduction littéraire.

Quelques commentaires de la part d'élèves des sessions précédentes : 

« Ce cours m’a fait voyager en Chine en étant physiquement à Genève. »

« Le cours permet d’acquérir beaucoup de connaissances en seulement un mois. »

« Petit groupe très convivial, avec beaucoup de possibilités de poser des questions. »

« Les conférences nous apprennent beaucoup et sont de bons compléments aux cours. »

« Je recommanderais ce cours à des personnes intéressées par la langue sans hésitation. » 

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.