CAS Éducation interculturelle 2021

La différence culturelle devrait être pensée des politiques jusque dans les salles de classe comme une opportunité à exploiter plutôt qu’un problème à résoudre. Ce CAS propose des outils et des compétences pour mettre en œuvre une éducation interculturelle.

Informations

Période

janvier 2021 - septembre 2021
10 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Thibaut LAUWERIER
+41 (0)22 379 96 28
thibaut.lauwerier(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 novembre 2020
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Programme complet: CHF 4'000.-

Par module:
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Développer sa compréhension des enjeux et perspectives de l’éducation interculturelle à un niveau local, national et international
  • Connaître et s’approprier, dans le cadre de sa pratique professionnelle, les outils didactiques et de formation à la citoyenneté
  • Acquérir la méthodologie et les connaissances interdisciplinaires permettant de mener et d'évaluer des projets d’éducation interculturelle
  • Développer un réseau d’expertises en éducation interculturelle

Public

Enseignant, directeur d’établissement scolaire, responsable d’équipe pédagogique, enseignant de langue et culture d'origine, responsable de projet pédagogique, conseiller d’orientation, médiateur interculturel, formateur d’adulte, jeune diplômé souhaitant acquérir une expertise dans le domaine de l’éducation interculturelle

Compétences visées

  • Mener et évaluer des projets en utilisant les outils méthodologiques et les connaissances interdisciplinaires adaptés à l’éducation interculturelle
  • Intégrer dans le cadre de sa pratique professionnelle, les outils didactiques et de formation à la paix et à la citoyenneté
  • Mener une réflexion critique en se fondant sur des études comparatives nationales et internationales

Programme

3 modules thématiques:

  • Valoriser les langues et les cultures en classe
  • Recherche interculturelle
  • Education à la paix et éducation à la citoyenneté mondiale

Direction

Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève

Partenariat

UNESCO, École internationale de Genève, Bureau d'intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève, autres organisations nationales et internationales
S’approprier des outils et des compétences pour mettre en œuvre une éducation interculturelle

L'éducation interculturelle apporte une dimension de réflexion pluridisciplinaire sur les enjeux politiques et stratégiques actuels au niveau local, national et international. Elle accompagne les actions éducatives à mener dans la salle de classe et auprès des enfants et de leurs familles. Les professionnels de l’éducation et de la formation sont confrontés au rythme rapide des changements sociétaux, éducatifs et numériques et ont besoin d’acquérir des outils de réflexion et d’analyse leur permettant d’orienter au mieux leurs propres pratiques.

Le CAS interroge des pratiques éducatives en faisant appel à des savoirs et compétences pluridisciplinaires. Il permet la mutualisation d’expertises et d’expériences issues de divers horizons. Il contribue au transfert de savoirs dans les pratiques professionnelles.

Afin de répondre au plus près aux besoins de formation des professionnels et des employeurs, la formation en éducation internationale et recherche est modulaire, flexible et complémentaire.

Date(s)

15 janvier 2021

Intervenants

Prof. Laurent Gajo, Université de Genève ; Dr Christine Hélot, Université de Strasbourg ; Dr Carole-Anne Deschoux, HEP VD ; Prof. Mohamed Miled, Université de Carthage

Description

Ce module s’intéresse aux contextes de classe dans lesquels langues et cultures sont diverses. A travers différentes recherches et expériences, les possibilités de valorisation de cette diversité dans l’enseignement aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud seront mises en évidence, pour ensuite réfléchir à la conception et la mise en œuvre des projets sur les langues et cultures dans la classe. Une attention particulière sera portée sur les langues et les cultures d’origine. Les moyens didactiques et les projets pédagogiques pour les valoriser seront abordés.

Thèmes

  • Diversité culturelle, langue, culture

Compétences

  • Comprendre les enjeux de la diversité culturelle dans la classe
  • Connaître les possibilités de valorisation de la diversité culturelle
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre des projets sur la diversité linguistique
  • Utiliser les moyens didactiques pertinents dans des projets pédagogiques liés à la diversité

Intervenants

Prof. Tania Ogay, Université de Fribourg ; Dr Stéphanie Bauer, HEP VD ; Dr Myriam Radhouane, Université de Genève

Description

L'éducation interculturelle est d'une importance primordiale dans le monde d'aujourd'hui où les contacts entre les cultures augmentent de façon exponentielle. La différence culturelle devrait être ainsi pensée comme une "opportunité à exploiter" plutôt qu’un "problème à résoudre". La recherche interculturelle, dans ce sens, est vue comme un outil de réflexion et d’action pédagogiques dans les classes et les écoles multiculturelles partout dans le monde.

Thèmes

  • Interculturel, égalité des chances, discrimination, inclusion

Compétences

  • Comprendre les enjeux des relations interculturelles et des identités culturelles en milieu scolaire
  • Connaître et utiliser à bon escient les stratégies multiples à disposition des enseignants pour transformer la différence culturelle en milieu scolaire
  • Savoir utiliser les outils méthodologiques propres à la recherche interculturelle

Intervenants

Dr Sobhi Tawil, UNESCO ; Sophie Korol, HEP Fribourg ; Kathrine Maleq, Université de Genève ; Intervenantes de Graines de Paix

Description

Dans le contexte actuel global marqué par l’interculturel, il importe de donner aux participants des outils éducatifs permettant d’introduire cette dimension dans leur pratique. Ce module se concentrera dans un premier temps sur l’apport de l’éducation à la paix en mettant en particulier l’accent sur des outils pédagogiques adéquats dans différents contextes. Ensuite, ce module s’intéressera à l’éducation à la citoyenneté mondiale, érigée comme objectif clé dans l'agenda international 2030.

Thèmes

  • Dialogue, racisme, démocratie, paix, citoyenneté

Compétences

  • Mener une réflexion critique sur les évolutions récentes et sur les concepts clés liés au dialogue philosophique et à la citoyenneté mondiale
  • Analyser et évaluer diverses approches permettant l’application de l’éducation pour la paix à l’école
  • Opérationnaliser diverses approches à travers des activités pédagogiques en classe

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Conférences, ateliers, débats, études de cas
  • Implication active des étudiants tout au long des modules
  • Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
  • 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en Éducation interculturelle /Certificate of Advanced Studies (CAS) in Intercultural Education est délivré par l’Université de Genève. Il correspond à 10 crédits ECTS (European Credit and Transfer Accumulation System), soit 300 heures de formation (enseignement en présentiel, activités d’apprentissage en ligne et travail personnel). Il est délivré aux participants ayant participé régulièrement aux activités d’enseignement et d’apprentissage et répondu aux exigences du contrôle des connaissances.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
  • Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum
  • Témoigner d’une bonne connaissance de l’anglais
  • Obtenir l’accord de l'employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail

Comité directeur

Dr Nilima Changkakoti, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Georges Felouzis, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Dr Thibaut Lauwerier FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Colleen Loomis, Wilfrid Laurier University, Canada ; Professeur André Mazawi, Université de la Colombie Britannique, Canada ; Dr Karen Taylor, École internationale, Genève ; Dr Sobhi Tawil, UNESCO, Paris ; Professeur Bernard Wentzel, Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Possibilité d'échelonnement du paiement.

Horaires d'enseignement

Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30

Remarques

Une attestation de participation est délivrée aux participants ayant suivi un ou plusieurs modules. 

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.