DAS Coopération internationale en éducation 2021
Informations
Période
septembre 2021 - décembre 2022Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
15 juin 2021Finance d'inscription:
Programme complet: CHF 8'000.-
Par module:
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.
Objectifs
- Développer sa compréhension des enjeux et perspectives de la coopération en éducation à un niveau local, national et international
- Appliquer la méthodologie et les connaissances interdisciplinaires pour concevoir, réaliser, mener et évaluer des projets de coopération internationale en éducation
- Mettre en œuvre les compétences réflexives critiques nécessaires pour la mise en place de projets de coopération
Public
Compétences visées
- Comprendre les enjeux contemporains des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans des contextes internationaux et dans son propre contexte national/régional
- Maîtriser les outils et concepts théoriques et méthodologiques permettant d’analyser des projets locaux, régionaux et internationaux
- Concevoir, développer et évaluer des projets éducatifs innovants et complexes
- Savoir adopter une posture de réflexion critique, à travers notamment le questionnement et la rigueur scientifique
- Savoir mener un projet dans un cadre de coopération internationale et en équipe inter professionnelle
Programme
4 modules thématiques :
- Politiques éducatives contemporaines
- Acteurs et programmes de la coopération internationale
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de coopération internationale
- Méthodologies de la recherche en éducation
- Travail de mémoire
Direction
Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Au Nord comme au Sud, dans un contexte de globalisation marqué par un rythme rapide des changements sociaux, éducatifs et numériques, les professionnels – cadres, chercheurs, coopérants, chefs de projet, formateurs ou enseignants – ont besoin d’acquérir des outils de réflexion et d’analyse propres à l’éducation leur permettant d’orienter au mieux leurs propres pratiques dans une perspective internationale et comparée.
Le DAS en coopération internationale en éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève aborde l’éducation interculturelle à partir de trois axes: les politiques éducatives contemporaines, les acteurs et programmes de la coopération internationale, et la gestion de projet de coopération internationale.
Intervenant-es
Description
Durant ces dernières décennies, un processus d’internationalisation des politiques éducatives s’est manifesté à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les organismes internationaux fournissent des orientations en matière de politiques éducatives en mettant l’accent sur des concepts clés puissants, en particulier la privatisation et les résultats d'apprentissage. Des changements dans ce domaine peuvent aussi découler de multiples rapports et études comparatives internationales. Si la profondeur de ce processus est variable selon les pays et régions du monde, il entraîne partout des conséquences sur les politiques éducatives nationales.
Thèmes
- Globalisation, privatisation, accountability, professionnalisation
Compétences
- Maîtriser les enjeux politiques de l’éducation dans le contexte de la globalisation
- S’approprier les principales notions, concepts et paradigmes de l’internationalisation des politiques éducatives
- Savoir utiliser les études comparatives internationales dans la compréhension et l’analyse de situation pratique et la mise en oeuvre de projets éducatifs
Intervenant-es
Description
Ce module se focalisera sur l’influence des organisations internationales sur les politiques éducatives. Dans un contexte de globalisation, les organisations internationales, qui ont de plus en plus de poids, sont progressivement entrées en jeu dans les politiques éducatives nationales, remettant en cause le rôle des acteurs historiques de l’éducation, l’état et la société civile. Parallèlement, la pertinence de leurs programmes sera examinée de manière critique à la lumière des objectifs internationaux d’éducation (agenda 2030). Des représentants d’agences de coopération actives en Suisse viendront échanger autour de leurs propres actions.
Thèmes
- Organisations internationales, Objectifs de développement durable (ODD)
Compétences
- Connaître les principaux acteurs de la coopération en éducation et leurs actions en vue de potentielles collaborations
- Mener une réflexion critique sur les programmes de la coopération internationale
- Pouvoir développer un travail de veille sur les politiques éducatives à un niveau international
Intervenant-es
Description
Afin de pouvoir gérer au mieux des actions complexes comme celles dans le champ de l’éducation, ce module apportera les outils théoriques et pratiques sur les différents cycles spécifiques d’un projet: conception, mise en oeuvre et évaluation. Des représentants d’organisations de coopération présentes en Suisse et dans le monde apporteront également leur expérience en mettant en lumière des bonnes pratiques, mais aussi les défis du terrain.
Thèmes
- Gestion de projet, cycles
Compétences
- Connaître et comprendre l’utilisation des instruments modernes de management stratégique
- Comprendre les différentes phases d’un projet de coopération
- Savoir concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Maîtriser les méthodes et outils d’analyse et d’évaluation de projet
Intervenant-es
Description
Ce module aborde les méthodologies qualitatives et quantitatives utilisées dans les recherches en sciences de l’éducation et vise à évaluer les apports et la pertinence de ces méthodologies par rapport aux projets des étudiants.
Thèmes
- Problématique, méthodologie, terrain, théories, concepts
Compétences
- Élaborer une problématique et une revue de la littérature
- Présenter et comparer les principaux concepts méthodologiques
- Mener un travail de recherche incluant une dimension internationale et/ou comparative
- Maîtriser les concepts scientifiques et les appliquer
- Savoir rédiger, analyser et communiquer autour d’une problématique éducative
Intervenant-es
Description
Le mémoire de recherche est une étape cruciale, non seulement pour la validation du MAS, mais aussi dans le développement de la recherche. Un accompagnement individualisé et en groupe est assuré dans les différentes étapes de conception, et en particulier dans la pertinence des choix thématiques et méthodologiques effectués par les participants. L’étudiant approfondira la thématique de l’un ou des modules en analysant une intervention/action mise en place dans la pratique professionnelle. Le travail de mémoire permet d’interroger sa propre pratique en utilisant les acquis interdisciplinaires et méthodologiques de la formation.
Thèmes
- Recherche, méthodologie
Compétences
- Maîtriser les différentes étapes de conception d’un mémoire de recherche
- Élaborer une problématique pertinente, accompagnée d’une méthodologie appropriée
- Adopter une posture de recherche permettant de questionner, d’analyser et de communiquer les recherches d’autres chercheurs et ses propres données
- Savoir-faire en matière de rédaction et de communication de sa recherche
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Possibilité de suivre le DAS complètement à distance
- Conférences, ateliers, débats, études de cas
- Implication active des étudiants tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
- 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
- Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum
- Bonnes connaissances de l’anglais
- Obtenir l’accord de l'employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail
Comité directeur
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
Possibilité d'échelonnement du paiement.
Bourses disponibles : Informations détaillées
Horaires d'enseignement
Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30
Remarques
Une attestation de participation est délivrée aux participants ayant suivi un ou plusieurs modules.