Session Agir dans la crise : les compétences émotionnelles 2022
Informations
Période
Se renseignerLangue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 650.-
CHF 500.- pour les membres de la FER
Objectifs
- Évaluer l'impact émotionnel de la crise sur soi et auprès de ses collaborateurs/trices
- Sensibiliser au besoin de reconnaissance et de gestion des émotions dans une situation professionnelle tendue
- Comprendre les liens entre compétences émotionnelles, prise de décision et pouvoir d'agir pour gérer et sortir de la crise
Public
Compétences visées
- Mieux repérer certaines situations émotionnelles à risque
- Pouvoir définir le lieu et les conditions pour parler avec son équipe des émotions et chercher à les valoriser dans un contexte professionnel
- Mieux mobiliser ses collaborateurs/trices pour gérer l'impact de la crise au quotidien
- Mieux repérer les opportunités nées de la gestion de crise et capitaliser sur cette expérience
Programme
- Compétences émotionnelles : des ressources pour agir en situation professionnelle
- Evaluer l'impact émotionnel de la crise auprès de ses collaborateurs/trices
- Coordination d’équipe et gestion du risque
Direction
Dr Donald GLOWINSKI, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Lieu
Intervenant-es
Description
La journée est constituée d'une mise en perspective théorique et d’ateliers de mise en situation et de séances de débrief.
Les contenus abordés seront:
1. Compétences émotionnelles : des ressources pour agir en situation professionnelle
- identifier les 4 compétences émotionnelles (CE) en situation professionnelle
- saisir le lien entre Intelligence Émotionnelle (IE), CE et personnalité
- considérer les forces et marges de progression possible des compétences émotionnelles au travers de mise en situation
2. Evaluer l'impact émotionnel d'une situation de crise auprès de ses collaborateurs/trices
- sensibiliser au rôle et à l’incidence des émotions dans les interactions professionnelles
- découverte du “travail émotionnel” et du rapport entre émotions profondes et de surface?
- qu’est-ce que la crise modifie dans notre rapport aux émotions?
3. Coordination d’équipe et gestion du risque
- quand et comment aborder les émotions en équipe, en présence/à distance?
- fatigue “zoom”, une fatigue émotionnelle?
- peut-on déterminer un climat émotionnel?
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Formation interactive en lien avec la réalité professionnelle. Les participant-es repartent avec des outils applicables à leur terrain. Le cours est placé sous la responsabilité d'intervenant-es ayant une double expérience professionnelle et universitaire, expert-es des thématiques abordées.
- La formation se déroule en ateliers de 10 personnes au cours desquels une large place est consacrée aux situations vécues par les participant-es dans leur contexte professionnel. Nous discutons ensemble de ces situations pour les appréhender sous différents angles de vue et envisager des actions possibles en tenant compte de la charge émotionnelle exprimée. Des simulations courtes seront aussi proposées.
- La formatrice ou le formateur anime ces échanges et les nourrit par des apports théoriques sur les compétences émotionnelles issus de travaux récents en neuroscience.
Conditions d'admission
Aucun prérequis. Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant mieux intégrer dans sa pratique professionnelle la dimension émotionnelle que l'on retrouve dans une situation de crise. Les participant-es seront invité-es à s'impliquer activement en partageant leur expérience professionnelle liée à la crise.
Nombre de participant-es
- Donald Glowinski, entrepreneur, consultant, chercheur en neuropsychologie et directeur du programme de formation sur les compétences émotionnelles en situation professionnelle, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA), Université de Genève