En bref
Objectifs
- Acquérir les gestes professionnels pour enseigner les disciplines artistiques ou sportives à l’école primaire et évaluer les élèves dans ces disciplines
- Maîtriser des concepts didactiques et des sciences de l’éducation et construire des outils pour analyser sa propre pratique d’enseignement ou celle d’autrui en vue de la faire évoluer
- Développer une réflexion sur les pratiques artistiques ou sportives et leur transposition dans les plans d’études, les moyens d’enseignement et les pratiques à l’école primaire
Public
Compétences visées
À l’issue de la formation, les participant-es sont en mesure de:
- mobiliser des connaissances et une compréhension de niveau tertiaire dans le domaine de l’enseignement des activités artistiques ou sportives
- proposer des solutions innovantes aux problèmes d’enseignement-apprentissage propres à la discipline enseignée à l’école primaire
- faire, au regard des instructions officielles et des résultats de la recherche, des choix rationnels en matière d’objectifs et de contenus d’enseignement, de méthodes pédagogiques et d’outils d’évaluation
- transmettre, à l’oral et à l’écrit, des contenus et consignes clairs, en utilisant le langage de la discipline enseignée et en adaptant le vocabulaire au niveau des élèves
- acquérir de manière autonome des connaissances pertinentes, les évaluer et les intégrer à leur pratique enseignante
Programme
- Pratique et analyse de l'enseignement
- Profession enseignante au primaire
- Didactique de la discipline scolaire selon orientation
La formation intègre des équivalences pratiques et comporte un stage dans les classes dont les enseignant-es en formation ont la responsabilité, en alternance avec des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
- Les frais de formation des enseignant-es recruté-es par le DIP sont pris en charge par leur employeur
- Pour les candidat-es hors DIP admis-es sur dossier, la finance d’inscription s’élève à CHF 7’500.-
Conditions d'admission
Peuvent être admises comme candidates au Diplôme, les personnes qui à la fois:
- sont titulaires d’un baccalauréat universitaire, d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent
- occupent un poste d’enseignement dans un établissement de l’enseignement primaire genevois, au maximum avec un taux d’activité de 70%
- sont autorisées par leur direction à suivre la formation
Une admission sur dossier est néanmoins possible pour des enseignant‑es engagé-es dans d’autres institutions d’enseignement primaire.
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Peuvent être admises comme candidates au Diplôme, les personnes qui à la fois:
- sont titulaires d’un baccalauréat universitaire, d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent;
- occupent un poste d’enseignement dans un établissement de l’enseignement primaire genevois, au maximum avec un taux d’activité de 70%;
- sont autorisées par leur direction à suivre la formation.
Une admission sur dossier est néanmoins possible pour des enseignant‑es engagé-es dans d’autres institutions d’enseignement primaire.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Valorisation et prise en compte de l’expérience dans et pour la pratique
- Analyse de pratiques, à partir de vidéos ou d’autres traces, favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Planification individuelle ou collective de séquences didactiques
- Conception et mise à l’épreuve d’instruments d’évaluation
- Lectures individuelles permettant d’introduire ou d’approfondir certaines notions
- Présentation et discussion de productions individuelles ou collectives
Evaluation
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Direction
Dre Apolline TORREGROSA, Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève