DAS Disciplines artistiques et sportives de l'enseignement primaire: arts visuels, musique, rythmique et éducation physique 2024

Ce DAS est destiné à la formation complémentaire des enseignant-es en disciplines artistiques et sportives (arts visuels, musique, rythmique et éducation physique) engagé-es dans l'enseignement primaire du canton de Genève.

Informations

Période

janvier 2024 - septembre 2025
40 Crédits ECTS
183 Heures enseignement en présence
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Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Delphine EGGEL
+41 (0)22 379 06 36
iufe-formationcontinue(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Acquérir les gestes professionnels pour enseigner les disciplines artistiques ou sportives à l’école primaire et évaluer les élèves dans ces disciplines
  • Maîtriser des concepts didactiques et des sciences de l’éducation et construire des outils pour analyser sa propre pratique d’enseignement ou celle d’autrui en vue de la faire évoluer
  • Développer une réflexion sur les pratiques artistiques ou sportives et leur transposition dans les plans d’études, les moyens d’enseignement et les pratiques à l’école primaire

Public

Enseignant-e (arts visuels, musique, rythmique, éducation physique) déjà recruté-e par un établissement de l’enseignement primaire public genevois (taux d’activité maximum de 70%) et n’ayant pas encore de formation professionnelle spécifique

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participant-es sont en mesure de:

  • mobiliser des connaissances et une compréhension de niveau tertiaire dans le domaine de l’enseignement des activités artistiques ou sportives
  • proposer des solutions innovantes aux problèmes d’enseignement-apprentissage propres à la discipline enseignée à l’école primaire
  • faire, au regard des instructions officielles et des résultats de la recherche, des choix rationnels en matière d’objectifs et de contenus d’enseignement, de méthodes pédagogiques et d’outils d’évaluation
  • transmettre, à l’oral et à l’écrit, des contenus et consignes clairs, en utilisant le langage de la discipline enseignée et en adaptant le vocabulaire au niveau des élèves
  • acquérir de manière autonome des connaissances pertinentes, les évaluer et les intégrer à leur pratique enseignante

Programme

  • Pratique et analyse de l'enseignement
  • Profession enseignante au primaire
  • Didactique de la discipline scolaire selon orientation

La formation intègre des équivalences pratiques et comporte un stage dans les classes dont les enseignant-es en formation ont la responsabilité, en alternance avec des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).

Direction

Prof. Benoît LENZEN, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Prof. Benoît LENZEN, Université de Genève

Partenariat

Direction générale de l’enseignement obligatoire de Genève (DGEO)

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Analyse de pratiques favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Planification individuelle ou collective de séquences didactiques
  • Lectures individuelles permettant d’introduire ou d’approfondir certaines notions
  • Expérimentation d’une posture de chercheur/euse et production d’un travail écrit
  • Présentation et discussion de productions individuelles ou collectives

Conditions d'admission

Peuvent être admises comme candidates au Diplôme, les personnes qui à la fois:

  • sont titulaires d’un baccalauréat universitaire, d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent
  • occupent un poste d’enseignement dans un établissement de l’enseignement primaire genevois, au maximum avec un taux d’activité de 70%
  • sont autorisées par leur direction à suivre la formation

Une admission sur dossier est néanmoins possible pour des enseignant‑es engagé-es dans d’autres institutions d’enseignement primaire.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie