CAS Études interdisciplinaires du harcèlement entre pairs 2021

Cette formation aborde la problématique du harcèlement entre pairs dans une perspective interdisciplinaire. Elle vise le développement de connaissances et compétences pour comprendre, prévenir et agir, en se fondant sur les droits de l’enfant pour mieux « vivre ensemble » à l’école.

Informations

Période

septembre 2021 - octobre 2022
10 Crédits ECTS
70 Heures enseignement en présence
40 Heures enseignement en ligne
3 semestres, basculement complet en ligne en cas de nécessité

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Tina STAHEL
+41 (0)27 606 96 00
cas-harcelement(at)hepvs.ch

Lieu

HEP-VS, St-Maurice, UNIGE Campus Valais, Bramois (Sion)

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2021
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 5 200.- (frais de dossier CHF 200.-)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Acquérir des connaissances et des compétences interdisciplinaires dans le domaine du harcèlement entre pairs;
  • Mettre en lien la problématique du harcèlement entre pairs avec les enjeux plus large des droits de l’enfant et du « vivre ensemble » en milieux scolaire, social, culturel et sanitaire;
  • Développer une approche réflexive sur les pratiques professionnelles visant à favoriser un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent.

Public

Enseignant-e du primaire et du secondaire I et II, éducateur/trice de la petite enfance et de l’enfance, médiateur/trice scolaire et/ou interculturel-le, membre de direction des établissements scolaires, responsable d’équipe pédagogique et/ou de projet pédagogique, psychologue et/ou conseiller/ère en orientation, formateur/trice d’adulte et de tout-e jeune diplômé-e souhaitant acquérir une expertise dans les domaines des violences entre pairs, des Droits de l’enfant et du « vivre ensemble »

Compétences visées

  • Acquérir une compréhension et des savoirs interdisciplinaires (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) théoriques, pratiques et d’autorégulation sur le harcèlement entre pairs au sein de structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé
  • Être en mesure de comprendre, d'identifier et d’agir sur les dimensions individuelles et contextuelles des violences entre pairs
  • Être en mesure d’innover pour développer des dispositifs de lutte contre le harcèlement entre pairs, promouvoir un environnement socioéducatif positif et mettre en œuvre les droits de l’enfant au sein de structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé
  • Être en mesure de concevoir et dispenser des activités pédagogiques pour développer les compétences psychosociales chez les enfants et des jeunes
  • Être en mesure de prendre des décisions ambitieuses, pérennes et éthiquement responsables pour concevoir et pour appliquer une politique de lutte contre le harcèlement entre pairs et favorisant un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent
  • Développer une identité professionnelle de personne-ressource face aux violences entre pairs et pour la promotion du « vivre ensemble » au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Être en mesure d’assurer la responsabilité de personne-ressource dans l’analyse, la systématisation et la résolution des violences entre pairs ainsi que la promotion du « vivre ensemble » et le respect des droits de l’enfant dans des structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé

Programme

Module 1 : Le harcèlement entre pairs : connaître et repérer

Module 2 : Le harcèlement entre pairs : intervention et approche interdisciplinaire

Module 3 : Environnement socioéducatif, « Vivre ensemble » et droits de l’enfant

(4 crédits ECTS, en présentiel et en ligne)

Des analyses des pratiques (3 crédits ECTS, en ligne)

Un travail de diplôme (3 crédits ECTS)

Direction

Prof. Frédéric DARBELLAY, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève et Prof. Zoe MOODY, Haute école pédagogique du canton du Valais (HEP Valais)

 

Coordination

Tina STAHEL, Haute école pédagogique du canton du Valais (HEP Valais)

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Haute école pédagogique du Valais
Séance d'information du 16 juin
Harcèlement scolaire et choc pandémique: les enseignant·es sont-ils·elles armé·es? (Masterclass formation continue 25 août 2021)

Date(s)

22 septembre 2021
24 septembre 2021
25 septembre 2021

Description

Actualiser et développer ses connaissances ainsi que sa compréhension du harcèlement entre pairs en ce qui concerne:

  • La compréhension systémique et interdisciplinaire des violences entre pairs
  • Les rôles et les fonctions des personnes ressources
  • Les premiers signes du harcèlement entre pairs

Date(s)

6 octobre 2021
9 octobre 2021
10 novembre 2021
13 novembre 2021

Description

Développer et renforcer ses connaissances en matière de lutte contre le harcèlement entre pairs en abordant:

  • Les conséquences sociétales et scolaires du harcèlement entre pairs
  • Les mesures de prévention et d’intervention en matière de lutte contre les violences entre pairs
  • Les implications d’une action collective, interdisciplinaire et systémique

Date(s)

19 janvier 2022
26 janvier 2022
2 février 2022
9 février 2022
9 mars 2022
16 mars 2022
6 avril 2022
13 avril 2022
4 mai 2022
11 mai 2022

Description

Appréhender les enjeux liés au harcèlement entre pairs en ce qui concerne:

  • L’éthique du « vivre ensemble » et l’exercice de la démocratie
  • L’environnement socioéducatif et l’implication d’une charte d’établissement ainsi que d’un règlement d’école
  • Les systèmes des pairs et les dynamiques de groupes
  • Les Droits de l’enfant et les discriminations
  • Les compétences psychosociales

Date(s)

29 septembre 2021

Description

Renforcer ses connaissances théoriques sur le harcèlement entre pairs, le « vivre ensemble » et les Droits de l’enfant ainsi qu’analyser et ajuster sa pratique enseignante en:

  • Participant à une communauté pédagogique en ligne
  • Complétant activement et régulièrement un carnet de bord électronique

Date(s)

29 septembre 2021
3 novembre 2021
1 décembre 2021
15 décembre 2021
19 janvier 2022
11 mai 2022
29 juin 2022

Description

Favoriser les développements théoriques et réflexifs sur le harcèlement entre pairs, le « vivre ensemble » et les Droits de l’enfant en:

  • Concevant un dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs au sein d’une structure éducative, scolaire ou de la santé

Evaluation

Le processus de certification comprend la réalisation d’un travail de diplôme. Ce travail individuel est composé de plusieurs tâches à réaliser au cours de la formation. Ces tâches sont présentées aux participant·e·s en début de formation. Le travail de diplôme est évalué selon les appréciations « validé » et « échec ». Une seule appréciation est délivrée pour l’ensemble des tâches à réaliser. La participation active et régulière des participant·e·s est exigée à 80% de la totalité des enseignements des modules thématiques dispensés en présentiel et à distance, des analyses des pratiques et des introductions aux tâches à réaliser dans le cadre du travail de diplôme ainsi que de la présentation de ces tâches par des participant·e·s en ligne et en présentiel. Des feedbacks réguliers sont donnés par les formateur·trice·s au cours et en fin de module ; ceux-ci constituent l’évaluation formative réalisée tout au long de la formation (les participant·e·s sont amené·e·s à réaliser des ajustements lorsque les productions sont trop éloignées des attentes annoncées).

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue en études interdisciplinaires du harcèlement entre pairs/Certificate of Advanced Studies in Interdisciplinary Studies of Bullying est délivré conjointement par la Haute école pédagogique du Valais (HEP Valais) et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève

Conditions d'admission

Peuvent être admis-es, les personnes qui :  

  • sont titulaires d’un Bachelor ou d’une Maîtrise en sciences de l’éducation, sciences sociales et humaines ou d’autres domaines d’une Haute école reconnue par swissuniversities ou d’un titre jugé équivalent par le Comité de programme;
  • témoignent de leurs motivations et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins une année en lien avec le programme du Certificat;
  • ont l’accord écrit de leur employeur/euse si la participation au programme se fait sur le temps de travail et
  • ont le minimum de maîtrise du français pour participer activement au programme et aux discussions qui est le niveau B2 selon la classification du portfolio européen des langues.

 

L'étudiant-e est tenu-e de disposer du matériel requis par la digitalisation de l'enseignement. Les normes techniques des ordinateurs personnels à acquérir avant le début de la formation sont précisées dans le document « Exigences techniques » à télécharger (prochainement disponible).

Le Comité de programme se réserve le droit de refuser la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences. Il statue sur les équivalences de titre. Les candidat-es doivent témoigner alors de leurs compétences dans le domaine de la formation, en plus d’une expérience professionnelle certifiée ou d’une formation équivalente, et de leurs aptitudes à suivre le programme du CAS. Au besoin, le Comité de programme peut demander des informations complémentaires ou convoquer le/la candidat-e à un entretien.

Comité directeur

  • Zoe Moody, Professeure, Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
  • Frédéric Darbellay, Professeur associé, Responsable de la Cellule Inter-et Transdisciplinarité et Directeur adjoint du Centre interfacultaire en Droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève (UNIGE)

Nombre de participant-es

Nombre de participant·e·s: 15 au minimum et 25 au maximum (priorité selon ordre d’arrivée des inscriptions).

Détails sur la finance d'inscription

Finance d’inscription: CHF 5’200.- de frais de participation au programme et CHF 200.- de frais du dossier de candidature.

Horaires d'enseignement

Les enseignements en présentiel se déroulent les mercredis et les vendredis (8h45-12h45 (y compris 30 minutes de pause) / 13h45-17h15 (y compris 30 minutes de pause).

Les enseignements en ligne ont lieu les mercredis et les samedis.

  • Mercredi:13h30-17h30 (y compris 30 minutes de pause)
  • Samedi: 8h30-16h00 (au plus tard et y compris 120 minutes de pause).

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.