CAS Études interdisciplinaires du harcèlement entre pairs 2021

Cette formation aborde la problématique du harcèlement entre pairs dans une perspective interdisciplinaire. Elle vise le développement de connaissances et compétences pour comprendre, prévenir et agir, en se fondant sur les droits de l’enfant pour mieux « vivre ensemble » à l’école.

Informations

Période

septembre 2021 - octobre 2022
10 Crédits ECTS
63 Heures enseignement en présence
17 Heures enseignement en ligne
3 semestres, basculement complet en ligne en cas de nécessité

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Tina STAHEL
+41 (0)27 606 96 00
cas-harcelement(at)hepvs.ch

Lieu

HEP-VS, St-Maurice, UNIGE Campus Valais, Bramois (Sion)

Inscriptions

Délai d'inscription

23 août 2021
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 5 200.- (frais de dossier CHF 200.-)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Acquérir des connaissances et des compétences interdisciplinaires dans le domaine du harcèlement entre pairs;
  • Mettre en lien la problématique du harcèlement entre pairs avec les enjeux plus large des droits de l’enfant et du « vivre ensemble » en milieux scolaire, social, culturel et sanitaire;
  • Développer une approche réflexive sur les pratiques professionnelles visant à favoriser un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent.

Public

Enseignant-e du primaire et du secondaire I et II, éducateur/trice de la petite enfance et de l’enfance, médiateur/trice scolaire et/ou interculturel-le, membre de direction des établissements scolaires, responsable d’équipe pédagogique et/ou de projet pédagogique, psychologue et/ou conseiller/ère en orientation, formateur/trice d’adulte et de tout-e jeune diplômé-e souhaitant acquérir une expertise dans les domaines des violences entre pairs, des Droits de l’enfant et du « vivre ensemble »

Compétences visées

  • Acquérir une compréhension et des savoirs interdisciplinaires (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) théoriques, pratiques et d’autorégulation sur le harcèlement entre pairs au sein de structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé
  • Être en mesure de comprendre, d'identifier et d’agir sur les dimensions individuelles et contextuelles des violences entre pairs
  • Être en mesure d’innover pour développer des dispositifs de lutte contre le harcèlement entre pairs, promouvoir un environnement socioéducatif positif et mettre en œuvre les droits de l’enfant au sein de structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé
  • Être en mesure de concevoir et dispenser des activités pédagogiques pour développer les compétences psychosociales chez les enfants et des jeunes
  • Être en mesure de prendre des décisions ambitieuses, pérennes et éthiquement responsables pour concevoir et pour appliquer une politique de lutte contre le harcèlement entre pairs et favorisant un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent
  • Développer une identité professionnelle de personne-ressource face aux violences entre pairs et pour la promotion du « vivre ensemble » au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Être en mesure d’assurer la responsabilité de personne-ressource dans l’analyse, la systématisation et la résolution des violences entre pairs ainsi que la promotion du « vivre ensemble » et le respect des droits de l’enfant dans des structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé

Programme

Module 1 : Le harcèlement entre pairs : connaître et repérer

Module 2 : Le harcèlement entre pairs : intervention et approche interdisciplinaire

Module 3 : Environnement socioéducatif, « Vivre ensemble » et droits de l’enfant

(4 crédits ECTS, en présentiel et en ligne)

Des analyses de pratiques (3 crédits ECTS, en ligne)

Un travail personnel certifiant (3 crédits ECTS)

Direction

Prof. Frédéric DARBELLAY, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève et Prof. Zoe MOODY, Haute école pédagogique du canton du Valais (HEP Valais)

 

Coordination

Tina STAHEL, Haute école pédagogique du canton du Valais (HEP Valais)

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Haute école pédagogique du Valais

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue en études interdisciplinaires du harcèlement entre pairs/Certificate of Advanced Studies in Interdisciplinary Studies of Bullying est délivré conjointement par la Haute école pédagogique du Valais (HEP Valais) et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève

Conditions d'admission

Peuvent être admises, les personnes qui :  

  • sont titulaires d’un Bachelor ou d’une Maîtrise en sciences de l’éducation, sciences sociales et humaines ou d’autres domaines d’une Haute école reconnue par swissuniversities ou d’un titre jugé équivalent par le Comité directeur ;
  • peuvent témoigner de leurs motivations et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins une année en lien avec le programme du Certificat ;
  • ont l’accord écrit de leur employeur/euse si la participation à la formation se fait sur le temps de travail; 
  • ont un niveau de connaissances en français jugé suffisant pour suivre les enseignements et participer activement au programme et aux discussions.

Le caractère hybride de cette formation rend nécessaire le fait de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Le Comité directeur du CAS se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences susmentionnées. Il statue sur les équivalences de titre. Les candidat-es doivent témoigner alors de leurs compétences dans le domaine de la formation, en plus d’une expérience professionnelle certifiée en lien avec le harcèlement entre pairs ou d’une formation jugée équivalente, et de leurs aptitudes à suivre le programme de cette formation. Au besoin, le Comité directeur peut demander des informations complémentaires ou inviter la ou le candidat-e à un entretien.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.