Session Mondes arabe et musulman: langue, culture et société 2019

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... Pour le Module B : Comprendre l'islam politique en 5 leçons et tous les autres modules !

Il est possible de s'inscrire à un ou plusieurs cours.

Informations

Période

octobre 2019 - juin 2020
120 Heures enseignement en présence
130 Heures enseignement en ligne
Sur deux semestres

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

+41 (0)22 379 13 64
mam(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Pour un module entier de cours de langue: CHF 1'450.- 

Pour le module A (calligraphie arabe): CHF 300.-

Pour les modules B à D de culture et société (y compris les conférences): CHF 450.-

Inscription aux conférences seules: CHF 200.- par module

Objectifs

  • Comprendre l’espace complexe que constitue l’aire géographique, linguistique et culturelle du Moyen-Orient et les enjeux actuels.
  • Mener une réflexion sur les mondes arabe et musulman à partir des questionnements des participants.
  • Acquérir des connaissances linguistiques de base en arabe moderne standard (niveaux débutant et élémentaire) et persan (niveau débutant) ou se perfectionner (niveaux intermédiaire et avancé) de manière à pouvoir communiquer avec des interlocuteurs arabophones dans des situations professionnelles et personnelles

Public

Professionnel, enseignant, cadre RH, consultant, journaliste, étudiant, chercheur, et toute personne intéressée par le Moyen-Orient

Programme

6 modules d'apprentissage de la langue arabe sur 3 niveaux d'enseignement

  • cours en salle et en laboratoire de langues pour les niveaux débutant et intermédiaire
  • immersion dans les médias pour les arabisants avancés (modules offerts à partir de 8 inscriptions confirmées)
  • des modules sur la culture, la civilisation, la société dans les mondes arabe et musulman
  • 1 module de persan

Direction

Prof. Silvia NAEF, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Esther UM, Université de Genève
Formation modulaire structurée autour de deux axes : langue et culture/société

Le programme de langue contient 5 modules destinés à la langue arabe et un module à au persan :
Modules 1 et 2 : Introduction à la langue arabe. Niveau débutant (A1)
Module 3 : L’arabe écrit et parlé. Niveau élémentaire/intermédiaire I (A2)
Module 4 : Perfectionnement de l’arabe écrit et parlé. Niveau intermédiaire II (B1)
Module 5 : L’arabe par les médias. Niveaux avancés
Module 6 : Cours de persan

Le programme culture et société contient 4 modules :
Module A : La calligraphie arabe
Module B : L’islam politique
Module C : Féminismes et islamismes : l’égalité en question
Module D : Art et architecture de la Perse, d’hier à aujourd’hui

Lieu

Uni-Philosophes et Uni-Bastions

Prix

1450 CHF

Description

Petits groupes facilitant la progression individualisée de l’apprentissage de la langue
Enseignement interactif et accompagnement personnalisé
Exercices écrits et pratique orale
Support d’apprentissage en ligne

    Planning

    •     Modules 1 et 2 : Introduction à la langue arabe. Niveau débutant  (A1) | 2 modules dont 60h/module | 120h/an  | Lundi et mercredi | 18h45-20h15 | Module 1 du 2 octobre 2019 au 3 février 2020 et Module 2 du 17 février au 10 juin 2020
    •     Module 3 : L’arabe écrit et parlé. Niveau élémentaire/intermédiaire I (A2) 60h/an | 1x2h/semaine | 60h/an | 1x2h/semaine, | Mercredi 18h45-20h15 | du 2 octobre 2019 au 10 juin 2020
    •     Module 4 : Perfectionnement de l’arabe écrit et parlé. Niveau intermédiaire II (B1), 1x2h/semaine | 60h/an | Lundi 18h45-20h15 | du 7 octobre 2019 au 8 juin 2020
    •     Module 5 : L’arabe par les médias. Niveaux avancés, 1x2h/semaine | 1 module, 60h/an | Mercredi 18h45-20h15, du 2 octobre 2019 au 10 juin 2020

    Date(s)

    2 octobre 2019
    10 juin 2020

    Lieu

    Uni-Philosophes

    Prix

    1450 CHF

    Planning

    Module 6 : Niveau débutant – A1 | 1 module 1x2h/semaine | 60h/an | Mercredi, 18h45-20h15 | du 2 octobre 2019 au 10 juin 2020

    Date(s)

    1 octobre 2019
    5 octobre 2019
    8 octobre 2019
    12 octobre 2019

    Lieu

    UNIGE et atelier

    Prix

    300 CHF

    Intervenants

    M. Abderrazak Hamouda

    Description

    • Comprendre l’importance de la calligraphie dans la civilisation arabo-musulmane
    • Savoir identifier et situer une calligraphie
    • Savoir déchiffrer un texte calligraphié
    • S’initier à l’écriture calligraphique

    Planning

    • 4 heures d’enseignement en salle avec l’enseignant les mardis 1 et 8 octobre 2019, 18h45-20h15, Uni-Philosophes
    • 2 demi-journées de pratique en atelier les samedis 5 et 12 octobre 2019 (en matinée, horaire précis à définirr avec l'enseignant)

    Date(s)

    17 octobre 2019
    31 octobre 2019
    14 novembre 2019
    28 novembre 2019
    12 décembre 2019

    Lieu

    Conférences à Uni-Philosophes et activités en ligne

    Prix

    450 CHF

    Intervenants

    Dr Daniel Meier

    Description

    Comprendre l'islam politique en 5 leçons : les jeudis de 18h45 à 20h15, à Uni-Philosophes (puis en ligne)

    L’islam politique est aujourd’hui devenu très médiatisé mais reste largement méconnu à la fois dans ses fondements, ses tendances et ses récents développements. Ce cours entend remédier à cela de la façon la plus simple et directe, c’est-à-dire en interrogeant le phénomène sous cinq angles différents. Il s’agira d’abord de fournir des points de repère historiques et conceptuels afin de définir le sujet. On verra ensuite le rôle joué par la confrérie des Frères Musulmans dans la diffusion de cette idéologie avant d’apprécier les facteurs ayant permis sa résurgence vers la fin des années 1970. On cherchera également à apprécier la diversité des trajectoires et des formes de l’islam politique avant de terminer par l’analyse de sa forme la plus médiatisée, le salafisme djihadiste.

    Pour chaque séance, diverses ressources seront mises à disposition en ligne (documentaires, lectures, glossaire) et des activités individuelles et collectives (quizz, carte mentale, devoir) pour approfondir la thématique.

    Il est possible de s'inscrire au module complet (conférences en salle et activités en ligne) ou uniquement aux conférences. Les conférences seront mises en ligne, il est donc possible de suivre le module sans se déplacer !

    Planning

    • Leçon 1 - Jeu 17.10.2019 : Qu’est-ce que l’islam politique ? L’islam, le salafisme, le panislamisme

    Activités en ligne, sur inscription

    • Leçon  2 - Jeu 31.10.2019 : Quelle importance a eu la confrérie des Frères Musulmans dans cette idéologie politique ? Hassan al-Banna dans l’Egypte du Roi Farouk, La pensée de Sayyed Qutb, l’évolution de l’Arabie Saoudite vis-à-vis du salafisme

    Activités en ligne, sur inscription

    • Leçon 3 - Jeu 14.11.2019 : Quels sont les facteurs de résurgence de l’islam politique, i.e. pourquoi l’islam politique connait-il un développement dès la fin des années 1970 ? Facteurs géopolitiques, facteurs socio-économiques.

    Activités en ligne, sur inscription

    • Leçon 4 - Jeu 28.11.2019 : Tous les islams politiques ne sont pas identiques ! Diversité des trajectoires de l’islam politique depuis les années 1980 : Egypte, Iran, Turquie et Palestine

    Activités en ligne, sur inscription

    • Leçon 5 - Jeu 12.12.2019 : Comment est apparu puis s’est développé le salafisme djihadiste ? Une forme spécifique et minoritaire du salafisme, la matrice afghane embryon de la globalisation du djihadiste, naissance et développement d’Al-Qaida, l’Irak (post-2003) comme embryon de la mutation djihadiste : émergence de l’Etat islamique

    Activités en ligne, sur inscription

    Lieu

    Conférences à Uni-Philosophes et activités en ligne

    Prix

    450 CHF

    Description

    Comprendre le rapport féminismes-islamismes en 5 leçons : les mardis de 18h45 à 20h15, à Uni-Philosophes

    L’objectif de cette formation est de traiter de la thématique « Féminismes et islamismes : l’égalité en question » dans des perspectives historique et comparative de l’islam contemporain. Il s’agit d’une thématique importante tant au niveau des avancées académiques dans le domaine « genre et islam » qu’au niveau des questions de société du monde musulman et de Europe. Pour ce faire, dans un premier temps, nous analyserons la question des femmes dans les discours islamistes et de réislamisation qui, en s’appuyant sur l’argument d’autorité religieuse, peuvent entrainer des effets de genre puissants. Dans un second temps, nous mettrons en lumière l’émergence, d’une part, des féminismes séculiers et laïques durant la période coloniale et de libération et, d’autre part, des féminismes islamiques à partir des années 1990. Dans un troisième temps, nous étudierons l’émergence des jeunesses féministes durant la période dudit « Printemps arabe » et des nouvelles questions de genre en terres d’islam (sexualités, homosexualités, LGTB, etc.).

    Le but de cette formation est de permettre aux citoyen.ne.s d’acquérir des connaissances critiques relatives à un sujet qui est traité de manière récurrente par les médias sur le registre sensationnel.

    Pour chaque séance, diverses ressources seront mises à disposition en ligne (documentaires, lectures, glossaire) et des activités individuelles et collectives (quizz, carte mentale, devoir) pour approfondir la thématique.

    Il est posisble de s'inscrire au module complet (conférence en salle et activités en ligne) ou uniquement aux conférences.

    Planning

    • Leçon 1 : Place des femmes dans les discours salafistes et fréristes
    • Leçon 2 : Place des femmes dans les discours des féministes islamiques
    • Leçon 3 : Voile dans les discours salafistes, fréristes et féministes islamiques
    • Leçon 4 : Féminismes séculiers, féminismes laïques et féminismes islamiques en terres d’islam : des clés de compréhension.
    • Leçon 5 :  ‘‘Printemps arabes’’ et émergence d’une jeunesse féministe plurielle : nouvelles questions de genre en terres d’islam : sexualités, homosexualités, LGTB, etc.

    Date(s)

    27 février 2020
    12 mars 2020
    26 mars 2020
    23 avril 2020
    14 mai 2020

    Lieu

    Conférences à Uni-Philosophes et activités en ligne

    Prix

    450 CHF

    Intervenants

    Dr Negar Habibi

    Description

    Ce module propose 5 leçons mobilisant différentes formes d’enseignement et d’apprentissage virtuel et en présence, soit:

    • 10 heures de conférence en salle et en ligne (enregistrement);
    • 10 heures d’activités en ligne (PowerPoint, quizz, forums; devoirs collaboratifs);
    • 10 heures de travail personnel (lectures, recherches).

    Planning

    Comprendre l'art et l'architecture de la Perse en 5 leçons : les jeudis de 18h45 à 20h15, à Uni-Philosophes

    • Leçon 1  Art iranien ou art musulman ? La Perse et le monde iranien depuis les grandes empires jusqu'à nos jours : une introduction

    Activité en ligne : sur la base d'une biographie, aller les images figuratives dans les bibliothèques, produire un catalogue, un commentaire de document : mettre en contexte historique

    • Leçon 2  Qu'est-ce qui est caractéristique de la peinture persane? Herat : Le noyau artistique de l'Orient musulman

    Activité en ligne : site du cabinet graphique. consulter le catalogue en ligne, choisir une peinture. prendre RDV pour aller voir l'oeuvre en vrai. commentaire des 2 oeuvres + comparaison en suivant les instructions de l'enseignant

    • Leçon 3  Où est le marché de l'art iranien en occident? Chiraz : Un centre culturel perpétuel.

    Activité en ligne : consultation de catalogue en ligne du cabinet d'art graphique sur la collection de M. Pozzi, trouver 2 pages issues de la peinture de chiraz et trouver l'équivalent dans le marché de l'art (catalogue de vente aux enchères en ligne des maisons de vente) et donner une estimation de valeur marchande.

    • Leçon 4  La peinture iranienne du 17e : une exotisation de l'occident ? Isfahan : La moitié du monde en Iran pré moderne

    Activité en ligne : consultation au musée d'art et d'histoire de peintures indiquées par l'enseignante, proposer sur le forum une réponse à la question en 10 lignes max + au moins une réaction. Consultation + forum

    • Leçon 5  Téhéran : Une tradition modernisée.

    Activité en ligne : comparaison 3 pages de shah nameh issues de herat et téhéran. carte mentale + une page de commentaire

    Pour chaque séance, diverses ressources seront mises à disposition en ligne (documentaires, lectures, glossaire) et des activités individuelles et collectives (quizz, carte mentale, devoir) pour approfondir la thématique.

    Il est posisble de s'inscrire au module complet (conférence en salle et activités en ligne) ou uniquement aux conférences.

    Titre obtenu

    Une attestation de participation est délivrée par l’Université de Genève, Faculté des lettres, Unité d’arabe, aux personnes ayant suivi au minimum 80% des enseignements de chaque module.
    La session offre des outils pour appréhender les sociétés du Moyen-Orient, au-delà des stéréotypes et clichés, ainsi que les moyens de développer et renforcer ses compétences linguistiques et de communication.

    Conditions d'admission

    Aucun prérequis.

    Nombre de participants

    Chaque cours a lieu à partir de 8 inscriptions confirmées. Attention, le nombre de places est limité !

    Suite à un court voyage en Iran, je souhaitais en découvrir plus sur cette culture et m'initier à cette magnifique langue qu'est le farsi. L'enseignement de Mahdi a été bien au-delà de mes attentes. Premièrement sa méthodes d'apprentissage axée sur l'apprentissage des verbes et des conjugaisons nous a permis de construire rapidement des phrases. Dans une ambiance décontractée, le cours a été enrichi par de nombreuses anecdotes souvent drôles. De plus nous avons beaucoup profité du très vaste domaine de connaissances de notre professeur (poésie, société moderne, histoire, religion, géopolitique, étymologie etc). J'ai autant appris que je me suis amusé, et je recommande ce cours à tout le monde qui s'intéresse de près ou de loin à l'Iran ou au monde persanophone (Afghanistan, Tadjikistan, sud de l'Ouzbékistan).

    Alex, médecin-interne (Cours de persan, A1, août 2019)

    Le cours d’été Initiation à l’arabe moderne standard est terminé.

    J’aimerais remercier M. Mohamed Naggay d’avoir mis l’accent sur l’écriture et la prononciation. L’excellente interactivité entre l’enseignant et les participant-e-s est également à souligner.

    Charles, retraité (Arabe moderne standard, A1, août 2019)

    J'ai participé en août à l'atelier thématique "Les chansons arabes" et beaucoup apprécié ce module et l'enseignement de Monsieur Mohamed Naggay. Je souhaite continuer les cours d'arabe...

    Catherine, retraitée (Atelier d’arabe par la chanson, dès A2, août 2019)

    Je voulais juste vous dire que le cours est absolument génial et le prof aussi! J’espère qu’on pourra ouvrir un cours avec lui « arabe par les médias » ou autre…

    Geneviève, employée de banque (Atelier d’arabe par la chanson, dès A2, août 2019)

    Conférence de Abdennour Bidar, Docteur en philosophie, Ministère de l’éducation nationale, Paris, à l’occasion du lancement de la session en janvier 2016

    Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.