MOOC Introduction à la programmation

Informations

7 Heures enseignement en ligne
63 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Programme

Quel que soit votre domaine d’études, vos activités professionnelles futures vous confronteront régulièrement aux technologies numériques. Même si ces technologies sont rendues aussi intuitives que possible, il est souvent nécessaire de les configurer ou de les adapter pour pouvoir les exploiter de façon optimale. Des compétences de base de la pensée informatique et de la programmation vous permettront de franchir ces étapes de façon appropriée. L’initiation à la programmation permet concrètement de s’ouvrir à la pensée informatique et à la mettre en pratique.

Vous pouvez conduire une voiture sans avoir de connaissances mécaniques, mais des compétences de base vous permettront d’améliorer son usage. L’objectif de cours est de vous permettre d’améliorer votre approche des technologies numériques de façon à les adapter à vos besoins plutôt que de les subir et de vous adapter à elles.

Cette initiation à la programmation vous permettra de mieux appréhender et contrôler l’environnement numérique dans lequel vous serez immergé que ce soit pour vos activités personnelles et surtout, professionnelles.

Coordination

Alexandre DE MASI, Université de Genève
Introduction à la programmation

Description

Dans ce module, vous allez pouvoir découvrir où et comment l’activité de programmation se situe par rapport aux équipements informatiques qu’elle permet de piloter. On va vous amener à mieux appréhender les notions de base que sont les variables et les instructions de contrôle, puisque ces principes constituent les fondements de la programmation étudiée dans ce cours. En plus d'aborder un certain nombre d'autres concepts de base, ce module se terminera par une leçon qui vous permettra d’installer sur votre ordinateur l’environnement logiciel nécessaire pour programmer. Cette étape est essentielle, car la programmation est une activité pratique qui nécessite une boîte à outil logicielle. Le cours vous amènera progressivement à utiliser cet environnement de développement, notamment au travers d'exercices de programmation. Nous avons fait ce choix pour vous mettre en situation réelle avec un véritable environnement de développement, même si vous n’en utiliserez pas toutes les fonctionnalités. Vous l'aurez compris. Ce module n'est pas une simple introduction. Il plante le décor et vous prépare à bien appréhender et maîtriser la suite du cours. Nous vous encourageons à y consacrer le temps nécessaire.

Planning

  • 9 heures pour terminer
  • 19 vidéos (total 184 minutes), 2 lectures, 17 quiz

Description

Ce module aborde la question de la représentation des données en informatique. Vous approfondirez les notions de types et de variables ainsi que leur mise en pratique dans un programme séquentiel simple. La notion de types de données permet d’aborder la question de la représentation des données et d’étudier des exemples concrets que sont les types prédéfinis. Dans un deuxième temps, nous verrons ensemble la structure de programme séquentiel simple, puis la notion de package permettant d’intégrer des fonctionnalités optionnelles ainsi que les fonctionnalités de saisie au clavier et d’affichage à la console pour permettre de réaliser des interactions de base avec l’utilisateur d’un programme.

Planning

  • 11 heures pour terminer
  • 9 vidéos (total 62 minutes), 1 lecture, 28 quiz

Description

Les structures de contrôle conditionnelles permettent de gérer les situations où il est nécessaire de définir plusieurs traitements alternatifs à choisir en fonction du contexte. Dans ce module, on insistera particulièrement sur la notion de condition qui permet de décrire le contexte en fonction duquel le choix du traitement sera réalisé.

Planning

  • 10 heures pour terminer
  • 8 vidéos (total 52 minutes), 8 lectures, 22 quiz

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.