MOOC Vivre avec le TDAH à travers les âges
Informations
Langue
FrançaisFormat
A distanceInscriptions
Programme
Qu'est-ce que le TDAH? Quels sont les défis qui l'accompagnent?
Que vous soyez une personne concernée par des troubles du déficit de l’attention, un-e proche ou un-e professionnel-le, ce MOOC vous offrira une compréhension de ce qu'est le TDAH. Il vous permettra de répondre aux défis spécifiques du TDAH en élaborant une stratégie complexe qui intègre aussi bien les dimensions psychologiques, les traitements neurobiologiques, ainsi que les interventions sur l'environnement. Puisque dans les deux tiers des cas ce trouble est relativement persistant, même s'il peut être fluctuant au cours de la vie d'un individu, ce cours donnera des clés de compréhension afin de pouvoir vivre sur la durée avec le TDAH.
Par le biais d'interventions d'expert-es du domaine, d'activités et de ressources variées telles que des lectures et vidéos, vous en saurez davantage sur :
- L’évaluation des symptômes du TDAH
- Les spécificités du diagnostic du TDAH, ainsi que ses diagnostics différentiels et les comorbidités
- Les bases neurobiologiques du TDAH - Les interventions biologiques (dont la médication), psychologiques et environnementales du TDAH
Ce MOOC s'adresse à différentes personnes et ne nécessite pas de connaissances préalables. Tout d’abord, il est destiné aux adolescent-es et adultes affecté-es par un trouble du déficit de l’attention, ainsi qu'à leurs proches. Ce cours a aussi été pensé pour permettre aux professionnel-les intéressé-es par le TDAH d'en savoir plus sur ce trouble. Il est également proposé aux étudiantes et étudiants en médecine et en psychologie qui souhaitent en savoir plus sur le TDAH. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à suivre ce MOOC !
Description
Dans ce module, vous découvrirez quels sont les signes, les éléments diagnostics, et comment les différentes difficultés qui apparaissent en fonction de l’âge sont susceptibles de conduire à des défis spécifiques dans la vie de tous les jours, dans les relations à l’école ou dans le milieu professionnel.
Planning
- 14 vidéos (Total 98 min)
- 9 lectures
- 6 quiz
Description
Dans ce module, vous découvrirez découvrirez les comorbidités (troubles associés au TDAH) et leur impact sur le TDAH. Les différents diagnostic différentiels seront aussi abordés. Nous verrons finalement comment intégrer les différents types d’approches thérapeutiques qui seront introduites dans ce module.
Planning
- 8 vidéos (56 min)
- 2 lectures
- 4 quiz
Description
Dans ce module, vous découvrirez les interventions biologiques telles que la psychopharmacologie, les compléments et régimes alimentaires et autres interventions émergentes comme le la stimulation transcranienne qui peuvent moduler le fonctionnement du cerveau et aider à améliorer l’attention et l’hyperactivité.
Planning
- 19 vidéos (139 min)
- 1 lecture
- 6 quiz
Description
Dans ce module, vous découvrirez les grands principes des interventions psychologiques du TDAH. À la fin de ce module, vous connaîtrez les raisons pour lesquelles elles sont importantes tant pour les patients que pour leurs proches et comment se les approprier. Des conseils d’auto-apprentissage pour les personnes avec TDAH mais aussi d’enseignement pour les thérapeutes seront données. Les grands domaines psychologiques du TDAH que sont les difficultés d’attention, les problèmes de planification et d’organisation des tâches, l’hyperactivité et l’impulsivité tant comportementale qu’émotionnelle vous seront décrits en termes de difficultés qu’ils entraînent à tout âge.
Planning
- 12 vidéos (97 min)
- 1 lecture
- 4 quiz
Description
Dans ce module, vous découvrirez les domaines spécifiques du TDAH abordés dans le module 4 (difficultés d‘attention, les problèmes de planification et d’organisation des tâches, l’hyperactivité et l’impulsivité tant comportementale qu’émotionnelle), et ils seront détaillés afin de définir des stratégies simples et efficaces pour aider à vivre avec le TDAH. Ce module vous permettra de connaître les compétences permettant de créer pour soi ou pour un patient (si on est un thérapeute) une boîte à outil qui pourra s’enrichir par la suite.
Planning
- 8 vidéos (76 min)
- 3 quiz
Description
Dans ce module, vous découvrirez spécifiquement les différents aménagements qui peuvent être proposés aux personnes avec TDAH, que ce soit à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail. Ce module portera aussi sur le vécu de l'entourage des personnes qui ont un TDAH, ainsi que les professionnels.
Planning
- 10 vidéos (68 min)
- 1 lecture
- 3 quiz
Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.
Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.
Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.