CAS Pharmacie clinique: prestations dans les soins de base 2021
Informations
Période
mars 2021 - décembre 2021Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
28 février 2021Finance d'inscription:
CHF 5’300.- pour le programme complet
CHF 950.- par module de 3 jours
CHF 650.- par module de 2 jours
Priorité est donnée aux candidats inscrits au CAS.
Les frais de repas ne sont pas compris dans la finance d’inscription.
Objectifs
- Élargir son cadre de pratique officinal, au-delà de la remise de médicaments
- Gagner en confiance pour proposer des prestations pharmaceutiques
- Renforcer ses compétences dans la gestion active de la thérapie
- Valoriser la contribution du pharmacien dans le réseau interprofessionnel engagé avec et pour le patient
- Participer à l’innovation en santé
Public
Pharmacien expérimenté souhaitant implémenter des prestations pharmaceutiques dans les soins de base
Pharmacien souhaitant obtenir un titre FPH de pharmacien spécialiste en pharmacie d'officine
Compétences visées
- Intégrer à sa pratique certaines compétences fondamentales, outils et moyens d'éducation thérapeutique (en particulier l’accompagnement de l’adhésion thérapeutique et l’autogestion des traitements)
- Renforcer les aptitudes en communication dans un environnement interprofessionnel
- Être en mesure d’analyser, optimiser, personnaliser et individualiser de manière structurée et critique la thérapie médicamenteuse d’un patient
- Pouvoir développer, implémenter, documenter, évaluer et améliorer des prestations pharmaceutiques innovantes dans un modèle de soins de base coordonnés
Programme
7 modules:
- Méthodes de communication avancée en santé
- Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
- Interprofessionnalité: fondements des soins coordonnés et e-santé
- Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
- Optimisation de la thérapie médicamenteuse
- Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique
- Implémentation des prestations pharmaceutiques avancées
Direction
Dr Jérôme BERGER, Prof. Chantal CSAJKA, Dr Philippe LAURENT, Prof. Marie P. SCHNEIDER et Dre Alice PANCHAUD, Faculté des sciences, Université de Genève et Université de Lausanne
Coordination
Partenariat
Accréditation



Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en communication dans le domaine de la santé
- Savoir appliquer les méthodes de communication avancée en santé
Thèmes
- Modèles de relation professionnel-patient: typologie des patients (âge, culture, littératie en santé); structure de l’entretien avec le patient au comptoir ou dans un espace confidentiel; représentations des médicaments dans la communauté; partenariat professionnel-patient
- Communication en pratique interprofessionnelle p.ex. SAED (Situations, Antécédents, Évaluation, Demande)
- Partage de la décision et application des principes de bioéthique médicale
Compétences
- Savoir analyser sa communication interpersonnelle avec les patients, les membres de l’équipe officinale, les médecins, les infirmiers et autres professionnels de la santé
- Identifier et apprendre à mieux gérer les situations de communication délicates
- Connaître et appliquer les modèles de relation professionnel-patient et professionnel-professionnel, et comprendre comment ils influencent la communication en santé
- Être capable de communiquer de façon efficace et structurée avec les patients, l’équipe officinale et les autres professionnels de la santé
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique centrés sur les besoins des patients et les accompagner dans le développement de compétences en autogestion
- Se familiariser à l’entretien motivationnel et savoir l’intégrer dans le contexte de la pharmacie d’officine
Thèmes
- Initiation à l'entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique
- Application de la communication dans des situations particulières: p.ex. patient chronique, situation d’urgence, addictologie, patient en fin de vie, e-patient, etc.
Compétences
- Comprendre l’esprit de l’entretien motivationnel
- Mettre en pratique les habiletés de base de l’entretien motivationnel
- Savoir identifier ce qui amène les patients vers le changement face à leur traitement, et apprendre à repérer leur discours-changement
- Savoir identifier les besoins des patients et de leurs proches face à leur traitement
- Accompagner le patient à développer ses compétences dans l’autogestion de son traitement
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences de développement, d’implémentation, d’évaluation et d’optimisation des prestations avancées dans les soins de base
- Comprendre les exigences méthodologiques et pratiques imposées par le cadre légal (LAMal en particulier) pour la rémunération d'une prestation pharmaceutique (efficacité, sécurité, économicité)
- Promouvoir un esprit d’innovation dans sa pratique pharmaceutique
Thèmes
- Sciences de l’implémentation
- Définitions, concepts et modèles d’implémentation des prestations pharmaceutiques
- Principaux facilitateurs et barrières à l’implémentation de prestations pharmaceutiques
- Evaluation du rapport coût-avantages d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du payeur)
- Evaluation de la rentabilité d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du professionnel de santé)
- Documenter son activité en officine: un outil de gestion et de valorisation de sa plus-value
- Innovation en santé: identification et saisie des opportunités
Compétences
- Mieux comprendre et maîtriser le processus d'implémentationes prestations pharmaceutiques dans sa pratique officinale
- Augmenter sa capacité à saisir les opportunités d'innovation ¡ Améliorer la qualité de la documentation des prestations pharmaceutiques réalisées
- Augmenter son intérêt à participer à des recherches scientifiques en Pharmacie pratique
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en raisonnement et prise de décision cliniques, pour analyser la prescription et l’usage des médicaments, ainsi que pour optimiser
- Comprendre l’implication de la pharmacogénétique dans la réponse au traitement
Thèmes
- Raisonnement et prise de décision clinique – Raisonnement clinique: but et démarche – Evidence based medicine vs Evidence based practice: défi de la médication personnalisée et individualisée – Gestion de la complexité, de l’incertitude et de la criticité : p.ex. dans le cas des interactions médicamenteuses
- Aides à la décision clinique en ambulatoire: sources et systèmes d’informations
Compétences
- Être en mesure de chercher, évaluer et tenir à jour les sources d’informations et donnéespatients nécessaires au raisonnement clinique
- Être apte à réaliser une évaluation adéquate de la balance bénéfices/risques d’un traitement compte tenu de la personne à traiter, des objectifs de traitement, des informations disponibles, etc.
- Être capable de proposer des solutions pertinentes en termes d’efficacité (p.ex. objectifs de traitement), sécurité et économicité en tenant compte des besoins individuels de la personne à traiter, des proches aidants, de l’équipe de soin, etc.
- Être capable d’organiser une prestation pharmaceutique, p.ex. revue de médication, éducation thérapeutique ou consultation d’adhésion
- Savoir réconcilier le plan de traitement
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences cliniques et méthodologiques pour optimiser la thérapie médicamenteuse (p.ex. revue de médication ou consultation d'adhésion thérapeutique)
- Consolider les habiletés d’organisation et gestion pour concevoir et réaliser des prestations d’optimisation de la thérapie médicamenteuse
Thèmes
- Taxonomie des prestations en pharmacie clinique ambulatoire (liées ou non à la remise de médicaments)
- Niveaux de revues de médication selon PCNE (Pharmaceutical Care Network Europe) ¡ Education thérapeutique et consultation d’adhésion thérapeutique pour des groupes de patients spécifiques (y compris réalisation de la prestation): p.ex. HIV, oncologie, diabète, dialyse, adolescent, population transculturelle, etc.) - Logistique (p.ex. patients, médicaments, matériel) - Gestion des consultations (p.ex. cadre, prise de note et rédaction des rapports) - Aspects pratiques de la démarche en officine (p.ex. identification patient, processus de prise en charge, répartition des tâches)
- Gestion des prestations d'optimisation de la thérapie médicamenteuse (p.ex. conditions cadres, flux des patients, prise de notes et rédaction des rapports)
- Aspects pratiques de la démarche en officine (p.ex. identification patient, processus de prise en charge, répartition des tâches dans l'équipe officinale)
Compétences
- Apprendre à mener et structurer une revue de médication et une déprescription
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Renforcer les connaissances en adhésion thérapeutique pour concevoir et réaliser des prestations dans les soins de base
- Consolider les compétences pour réaliser un soutien adéquat de l’adhésion thérapeutique
- Savoir intégrer les différents outils et moyens de soutien de l’adhésion thérapeutique dans sa pratique officinale
Thèmes
- Modèles cognitivo-comportementaux de l’adhésion thérapeutique
- Déterminants de l'adhésion thérapeutique (liés au patient, à sa maladie, à son traitement, au système de santé, à l’environnement socio-économique)
- Screening des patients susceptibles de présenter une adhésion suboptimale
- Soutien de l’adhésion au travers de la relation et du patient empowerment
- Outils et technologies de mesure et de soutien de l’adhésion thérapeutique
Compétences
- Connaître les déterminants de l’adhésion thérapeutique (facilitateurs et barrières)
- Apprendre à mener et structurer un entretien d’adhésion thérapeutique
- Être capable d’implémenter dans sa pratique différentes approches de soutien de l’adhésion thérapeutique (y.c. techniques et moyens)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenants
Description
Objectifs
- Connaître les principes de base du travail en équipe interprofessionnelle et ainsi renforcer ses compétences personnelles pour participer efficacement à démarches de soins coordonnés
- Connaître les outils de la e-Santé et savoir les intégrer dans son contexte professionnel, dans le but d’optimiser la relation thérapeutique avec les patients et de renforcer la coordination des soins
Thèmes Interprofessionnalité et coordination des soins
- Définitions et modèles de collaborations interprofessionnelles
- Les facteurs de succès et les pièges à éviter pour la mise en place d'une pratique interprofessionnelle
- Les conditions cadre (politiques, technologiques et professionnelles) pouvant faciliter l'interprofessionnalité, la coordination des soins et la mise en place d'un dossier électronique du patient
e-santé
- Introduction à la santé digitale (terminologie, stratégie nationale)
- L'internet pour le grand-public (chances, défis et bonnes pratiques)
- e-Professionnel de santé : comment gérer sa présence sur le web et les médias sociaux?
- e-Patient: un mouvement qui dépasse l'usage des outils de la e-santé
- Comment le web participatif peut-il enrichir la relation thérapeutique patient-équipe de la pharmacie?
Compétences
- Être en mesure de participer plus activement à la transformation technologique, socio-culturelle et organisationnelle que représentent les pratiques interprofessionnelles, les soins coordonnés et la e-santé
Conditions d'admission
- Diplôme fédéral de pharmacien ou titre jugé équivalent
- Les candidats sont admis sur dossier par le Comité directeur du programme. Le dossier de candidature doit comporter: un CV (maximum deux pages et incluant une adresse de messagerie électronique); les copies des diplômes et attestations; une photo passeport
- Les participants doivent pouvoir se connecter sur Internet et l’espace de cours durant les enseignements
Nombre de participants
Horaires d'enseignement
Mercredi au Vendredi : 9h à 17h
Collaboration
Professeurs et collaborateurs des universités, chercheurs, experts du terrain (pharmacien, médecin, psychologue, bioéthicien, ingénieur, économiste de la santé):
- Dr Jérôme Berger PD-MERc, chargé d’enseignement, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef-adjoint, responsable du Secteur assistance pharmaceutique et formation, Centre de pharmacie comunautaire, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Lausanne, co-directeur du programme)
- Dr Anne-Laure Blanc (pharmacienne, Pharmacie des Hôpitaux de l'Est Lémanique, Vevey)
- Mme Christine Bienvenu (ePatiente, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
- Prof. Patrick Bodemann (médecin, Centre des Populations Vulnérables, Unisanté Lausanne)
- Mme Cristiana Fortini (psychologue, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne)
- Dr Thomas Fassier (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
- Mme Marielle Grosjean (Hôpital Pourtalès, Neuchâtel)
- Mme Denise Hugentobler (pharmacienne, Unisanté, Lausanne)
- Dr Philippe Laurent (Pharmacien du Gros-de-Vaud, Bercher)
- Dr Anne Niquille (pharmacienne-cheffe adjointe, responsable du secteur recherche, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
- Dr Clémence Perraudin (Economiste de santé, Unisanté)
- Dr Renaud Pichon (pharmacien, Pharmacie des Hôpitaux du Nord vaudois et de la Broye, Yverdon-les Bains)
- M. Alexandre Racine (bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire de Médecine, Lausanne)
- Prof. Illario Rossi (anthropologue et sociologue, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL)
- M. Christophe Rossier (pharmacien, Pharmacie de l’Ile, Rolle)
- Dr Isabelle Krummenacher (pharmacienne, Pharmasuisse, Berne)
- Prof. Marie P. Schneider (professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, pharma24, Genève)
- Dr Pauline Schneider (pharmacienne, Centre Hospitalier de Luneville, France)
- Mme Muriel Schuetz-Leuthold (pharmacienne, Unisanté, Lausanne)
- Prof. Johanna Sommer (médecin, Unité des internistes généralistes et pédiatres, UNIGE)
- Prof. Marie-Claude Vanier (pharmacienne, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
- Dr Brigitte Zirbs (Médecin de Famille et Spécialiste en Médecines complémentaires intégratives, Perly)
Approche professionnelle et dans l'ère du temps du métier de pharmacien.
Cette formation est un plus, on y apprend des éléments que l'on ne voit pas forcément pendant les études ou au travail.
La formation est stimulante, elle nous pousse à réfléchir et à nous impliquer dans notre pratique.
Différents intervenants permettent d'avoir différents points de vue
Formation qui permet de toucher différents domaines FPH, notamment la communication. A mon avis, le module1,2 et 6 sont les points forts du programme.
Qualité des formateurs.
Approche organique et olistique.
Pertinence du contenu.
Le métier de pharmacien semble évoluer vers plus de prestations.
Le CAS propose une grande quantité d'outils pouvant être utilisés lors de l'implantation de nouvelles prestations.