CAS Pharmacie clinique: prestations dans les soins de base 2019

Informations

Période

janvier 2019 - décembre 2019
15 Crédits ECTS
152 Heures enseignement en présence
63 Heures enseignement en ligne
Les cours ont lieu généralement de 8h30 à 17h30

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Section des sciences pharmaceutiques

cas-pharm-soinsdebase(at)unige.ch

Lieu

Genève (CMU) ou Lausanne (PMU / CHUV)

Inscriptions

Délai d'inscription

31 décembre 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 5’000.- pour le programme complet
CHF 900.- par module de 3 jours (modules 1, 2, 4, 5 et 7)
CHF 600.- par module de 2 jours (modules 3 et 6)
Priorité est donnée aux candidats inscrits au CAS.
Les frais de repas ne sont pas compris dans la finance d’inscription.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences permettant de prendre une part active dans la gestion et l’optimisation de la thérapie médicamenteuse pour un patient ou groupe de patients, dans un modèle de soins de base coordonnés
  • Offrir une formation universitaire, reconnue par les organes responsables de la formation postgraduée et continue en pharmacie d'officine et pharmacie clinique
  • Participer à l’amélioration continue de la qualité des soins de base par la promotion de la médecine personnalisée et individualisée, de l’interprofessionnalité et de la cybersanté

Public

Jeune diplômé voulant compléter ses connaissances et se spécialiser en pratique officinale avancée
Pharmacien expérimenté souhaitant implémenter des prestations pharmaceutiques dans les soins de base
Pharmacien souhaitant suivre une formation continue FPH en officine

Compétences visées

  • Intégrer à sa pratique certaines compétences fondamentales, outils et moyens d'éducation thérapeutique (en particulier l’accompagnement de l’adhésion thérapeutique et l’autogestion des traitements)
  • Renforcer les aptitudes en communication dans un environnement interprofessionnel
  • Être en mesure d’analyser, optimiser, personnaliser et individualiser de manière structurée et critique la thérapie médicamenteuse d’un patient
  • Pouvoir développer, implémenter, documenter, évaluer et améliorer des prestations pharmaceutiques innovantes dans un modèle de soins de base coordonnés

Programme

7 modules:

  • Méthodes de communication avancée en santé
  • Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
  • Interprofessionnalité: fondements des soins coordonnés et e-santé
  • Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
  • Optimisation de la thérapie médicamenteuse
  • Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique
  • Implémentation des prestations pharmaceutiques avancées

Direction

Prof. Olivier BUGNON, Dr Jérôme BERGER, Prof. Chantal CSAJKA, Dr Philippe LAURENT, Prof Marie P. SCHNEIDER et Dre Alice PANCHAUD, Faculté des sciences, Université de Genève et Université de Lausanne

Coordination

Dre Claudine BACKES, Université de Genève

Partenariat

Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne Ecole de Pharmacie Genève - Lausanne (EPGL)

Accréditation

Le CAS est accrédité par l’association professionnelle des pharmaciens et les participants bénéficient de points FPH (pour le suivi de l’ensemble du CAS ou par module).

Lieu

Genève et Lausanne

Prix

900 CHF

Intervenants

Prof. Marie P. Schneider, Prof. Illario Rossi, Prof Patrick Bodemann, Prof. Johanna Sommer, Dr Thomas Fassier, Prof. Marie-Claude Vanier, Mme Christine Bienvenu

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences en communication dans le domaine de la santé
  • Savoir appliquer les méthodes de communication avancée en santé

Thèmes

  • Modèles de relation professionnel-patient: typologie des patients (âge, culture, littératie en santé); structure de l’entretien avec le patient au comptoir ou dans un espace confidentiel; représentations des médicaments dans la communauté; partenariat professionnel-patient
  • Communication en pratique interprofessionnelle p.ex. SAED (Situations, Antécédents, Évaluation, Demande)
  • Partage de la décision et application des principes de bioéthique médicale

Compétences

  • Savoir analyser sa communication interpersonnelle avec les patients, les membres de l’équipe officinale, les médecins, les infirmiers et autres professionnels de la santé
  • Identifier et apprendre à mieux gérer les situations de communication délicates
  • Connaître et appliquer les modèles de relation professionnel-patient et professionnel-professionnel, et comprendre comment ils influencent la communication en santé
  • Être capable de communiquer de façon efficace et structurée avec les patients, l’équipe officinale et les autres professionnels de la santé

Planning

GENÈVE: 30-31 janvier 2019
LAUSANNE: 20 mars 2018

Lieu

Lausanne

Prix

900 CHF

Intervenants

Prof. Marie P. Schneider, Cristiana Fortini, Dr Daniela Sofra, Dr Renaud Pichon, Mme Marielle Grosjean, Dr Félicia Ferrera Bibias

Description

Objectifs

  • Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique centrés sur les besoins des patients et les accompagner dans le développement de compétences en autogestion
  • Se familiariser à l’entretien motivationnel et savoir l’intégrer dans le contexte de la pharmacie d’officine

Thèmes

  • Initiation à l'entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique
  • Application de la communication dans des situations particulières: p.ex. patient chronique, situation d’urgence, addictologie, patient en fin de vie, e-patient, etc.

Compétences

  • Comprendre l’esprit de l’entretien motivationnel
  • Mettre en pratique les habiletés de base de l’entretien motivationnel
  • Savoir identifier ce qui amène les patients vers le changement face à leur traitement, et apprendre à repérer leur discours-changement
  • Savoir identifier les besoins des patients et de leurs proches face à leur traitement
  • Accompagner le patient à développer ses compétences dans l’autogestion de son traitement

Planning

LAUSANNE: 21-22 mars 2019
LAUSANNE: 12 avril 2019

Lieu

Lausanne

Prix

600 CHF

Intervenants

Prof. Olivier Bugnon, Dre Brigitte Zirbs, Dre Clémence Perraudin, Dr Philippe Laurent, Dre Chantal Grandchamp, Dr Jean-Gabriel Jeannot, Mme Christine Bienvenue

Description

Objectifs

  • Connaître les principes de base du travail en équipe interprofessionnelle et ainsi renforcer ses compétences personnelles pour participer efficacement à démarches de soins coordonnés
  • Connaître les outils de la e-Santé et savoir les intégrer dans son contexte professionnel, dans le but d’optimiser la relation thérapeutique avec les patients et de renforcer la coordination des soins

Thèmes Interprofessionnalité et coordination des soins

  • Définitions et modèles de collaborations interprofessionnelles
  • Les facteurs de succès et les pièges à éviter pour la mise en place d'une pratique interprofessionnelle
  • Les conditions cadre (politiques, technologiques et professionnelles) pouvant faciliter l'interprofessionnalité, la coordination des soins et la mise en place d'un dossier électronique du patient

e-santé

  • Introduction à la santé digitale (terminologie, stratégie nationale)
  • L'internet pour le grand-public (chances, défis et bonnes pratiques)
  • e-Professionnel de santé : comment gérer sa présence sur le web et les médias sociaux?
  • e-Patient: un mouvement qui dépasse l'usage des outils de la e-santé
  • Comment le web participatif peut-il enrichir la relation thérapeutique patient-équipe de la pharmacie?

Compétences

  • Être en mesure de participer plus activement à la transformation technologique, socio-culturelle et organisationnelle que représentent les pratiques interprofessionnelles, les soins coordonnés et la e-santé

Planning

LAUSANNE: 11 - 12 avril 2019

Lieu

Lausane

Prix

900 CHF

Intervenants

Dr Jérôme Berger, Mme Denise Hugentobler, Prof. Chantal Csajka, M. Alexandre Racine, Mme Martine Rüggli, Dr Pauline Schneider, Dr Anne-Laure Blanc, M. Christophe Rossier

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences en raisonnement et prise de décision cliniques, pour analyser la prescription et l’usage des médicaments, ainsi que pour optimiser
  • Comprendre l’implication de la pharmacogénétique dans la réponse au traitement

 

Thèmes

  • Raisonnement et prise de décision clinique – Raisonnement clinique: but et démarche – Evidence based medicine vs Evidence based practice: défi de la médication personnalisée et individualisée – Gestion de la complexité, de l’incertitude et de la criticité : p.ex. dans le cas des interactions médicamenteuses
  • Aides à la décision clinique en ambulatoire: sources et systèmes d’informations

Compétences

  • Être en mesure de chercher, évaluer et tenir à jour les sources d’informations et donnéespatients nécessaires au raisonnement clinique
  • Être apte à réaliser une évaluation adéquate de la balance bénéfices/risques d’un traitement compte tenu de la personne à traiter, des objectifs de traitement, des informations disponibles, etc.
  • Être capable de proposer des solutions pertinentes en termes d’efficacité (p.ex. objectifs de traitement), sécurité et économicité en tenant compte des besoins individuels de la personne à traiter, des proches aidants, de l’équipe de soin, etc.
  • Être capable d’organiser une prestation pharmaceutique, p.ex. revue de médication, éducation thérapeutique ou consultation d’adhésion

Planning

LAUSANNE:16-17 mai 2018, 4 septembre 2019

Lieu

Lausanne et Genève

Prix

900 CHF

Intervenants

Dr Jérôme Berger, Pr Kurt Hersberger, Dr Anne Niquille, Mme Denise Hugentobler, Mme Muriel Schuetz-Leuthold

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences cliniques et méthodologiques pour optimiser la thérapie médicamenteuse (p.ex. revue de médication ou consultation d'adhésion thérapeutique)
  • Consolider les habiletés d’organisation et gestion pour concevoir et réaliser des prestations d’optimisation de la thérapie médicamenteuse

Thèmes

  • Taxonomie des prestations en pharmacie clinique ambulatoire (liées ou non à la remise de médicaments)
  • Niveaux de revues de médication selon PCNE (Pharmaceutical Care Network Europe) ¡ Education thérapeutique et consultation d’adhésion thérapeutique pour des groupes de patients spécifiques (y compris réalisation de la prestation): p.ex. HIV, oncologie, diabète, dialyse, adolescent, population transculturelle, etc.) - Logistique (p.ex. patients, médicaments, matériel) - Gestion des consultations (p.ex. cadre, prise de note et rédaction des rapports) - Aspects pratiques de la démarche en officine (p.ex. identification patient, processus de prise en charge, répartition des tâches)
  • Gestion des prestations d'optimisation de la thérapie médicamenteuse (p.ex. conditions cadres, flux des patients, prise de notes et rédaction des rapports)
  • Aspects pratiques de la démarche en officine (p.ex. identification patient, processus de prise en charge, répartition des tâches dans l'équipe officinale)

Compétences

  • Apprendre à mener et structurer une revue de médication et une déprescription
  • Savoir réconcilier le plan de traitement

Planning

LAUSANNE: 05-06 août 2019
GENÈVE: 2 octobre 2019

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Prof. Marie P. Schneider, Mme Muriel Schuetz-Leuthold, Dr Pauline Roux

Description

Objectifs

  • Renforcer les connaissances en adhésion thérapeutique pour concevoir et réaliser des prestations dans les soins de base
  • Consolider les compétences pour réaliser un soutien adéquat de l’adhésion thérapeutique
  • Savoir intégrer les différents outils et moyens de soutien de l’adhésion thérapeutique dans sa pratique officinale

Thèmes

  • Modèles cognitivo-comportementaux de l’adhésion thérapeutique
  • Déterminants de l'adhésion thérapeutique (liés au patient, à sa maladie, à son traitement, au système de santé, à l’environnement socio-économique)
  • Screening des patients susceptibles de présenter une adhésion suboptimale
  • Soutien de l’adhésion au travers de la relation et du patient empowerment
  • Outils et technologies de mesure et de soutien de l’adhésion thérapeutique

Compétences

  • Connaître les déterminants de l’adhésion thérapeutique (facilitateurs et barrières)
  • Apprendre à mener et structurer un entretien d’adhésion thérapeutique
  • Être capable d’implémenter dans sa pratique différentes approches de soutien de l’adhésion thérapeutique (y.c. techniques et moyens

Planning

GENÈVE: 3-4 octobre 2019

Lieu

Genève

Prix

900 CHF

Intervenants

Prof. Olivier Bugnon, Dr Clémence Perraudin, M. Christophe Rossier, Dr Philippe Laurent

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences de développement, d’implémentation, d’évaluation et d’optimisation des prestations avancées dans les soins de base
  • Comprendre les exigences méthodologiques et pratiques imposées par le cadre légal (LAMal en particulier) pour la rémunération d'une prestation pharmaceutique (efficacité, sécurité, économicité)
  • Promouvoir un esprit d’innovation dans sa pratique pharmaceutique

Thèmes

  • Sciences de l’implémentation
  • Définitions, concepts et modèles d’implémentation des prestations pharmaceutiques
  • Principaux facilitateurs et barrières à l’implémentation de prestations pharmaceutiques
  • Evaluation du rapport coût-avantages d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du payeur)
  • Evaluation de la rentabilité d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du professionnel de santé)
  • Documenter son activité en officine: un outil de gestion et de valorisation de sa plus-value
  • Innovation en santé: identification et saisie des opportunités

Compétences

  • Mieux comprendre et maîtriser le processus d'implémentationes prestations pharmaceutiques dans sa pratique officinale
  • Augmenter sa capacité à saisir les opportunités d'innovation ¡ Améliorer la qualité de la documentation des prestations pharmaceutiques réalisées
  • Augmenter son intérêt à participer à des recherches scientifiques en Pharmacie pratique

Planning

GENÈVE: 6-8 novembre 2019

Conditions d'admission

  • Diplôme fédéral de pharmacien ou titre jugé équivalent
  • Les candidats sont admis sur dossier par le Comité directeur du programme. Le dossier de candidature doit comporter: un CV (maximum deux pages et incluant une adresse de messagerie électronique); les copies des diplômes et attestations; une photo passeport
  • Les participants doivent pouvoir se connecter sur Internet et l’espace de cours durant les enseignements

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Mercredi au Vendredi : 8h30 à 12h30, 13h30 à 17h30

Collaboration

Policlinique médicale universitaire (PMU) Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL) Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Professeurs et collaborateurs des universités, chercheurs, experts du terrain (pharmacien, médecin, psychologue, bioéthicien, ingénieur, économiste de la santé):

  • Dr Jérôme Berger (PhD, chargé d’enseignement, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef-adjoint, responsable du Secteur assistance pharmaceutique et formation, Centre de pharmacie comunautaire, Policlinique médicale universitaire (PMU), Lausanne, co-directeur du programme)
  • Dr Anne-Laure Blanc (pharmacienne, Pharmacie des Hôpitaux de l'Est Lémanique, Vevey)
  • Dr Félicia Ferrera Bibias (pharmacienne, vice-présidente URPS PHARMACIENS PACA, France)
  • Mme Christine Bienvenu (ePatiente, Centre de pharmacie communautaire, PMU Lausanne)
  • Prof. Patrick Bodemann (médecin, Centre des Populations Vulnérables, PMU Lausanne)
  • Pr Olivier Bugnon (professeur associé, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef, Centre de pharmacie communautaire, Policlinique médicale universitaire (PMU), Lausanne, directeur du programme)
  • Prof. Chantal Csajka (pharmacienne, EPGL)
  • Mme Cristiana Fortini (psychologue, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne)
  • Dr Thomas Fassier (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
  • Dr Chantal Grandchamp (Economiste de la santé, Cheffe de servie adjointe, santé publique du Canton de Vaud)
  • Mme Marielle Grosjean (Hôpital Pourtalès, Neuchâtel)
  • Prof. Kurt Hersberger (pharmacien, Université de Bâle)
  • Mme Denise Hugentobler (pharmacienne, PMU, Lausanne)
  • Dr Jean-Gabriel Jeannot (Spécialiste FMH en Médecine interne et expert en e-santé, Neuchâtel)
  • Dr Philippe Laurent (Pharmacien du Gros-de-Vaud, Bercher)
  • Dr Anne Niquille (pharmacienne-cheffe adjointe, responsable du secteur recherche, Centre de pharmacie communautaire, PMU Lausanne)
  • Dr Clémence Perraudin (Economiste de santé, PMU)
  • Dr Renaud Pichon (pharmacien, Pharmacie des Hôpitaux du Nord vaudois et de la Broye, Yverdon-les Bains)
  • M. Alexandre Racine (bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire de Médecine, Lausanne)
  • Prof. Illario Rossi (anthropologue et sociologue, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL)
  • M. Christophe Rossier (pharmacien, Pharmacie de l’Ile, Rolle)
  • Dr Pauline Roux (psychologue de la santé, faculté des sciences sociales et politique, UNIL)
  • Mme Martine Rüggli (pharmacienne, Pharmasuisse, Berne)
  • Prof. Marie P. Schneider (professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, pharma24, Genève)
  • Dr Pauline Schneider (pharmacienne, Centre Hospitalier de Luneville, France)
  • Mme Muriel Schuetz-Leuthold (pharmacienne, PMU, Lausanne)
  • Dr Daniela Sofra (diabétologue, CHUV, Lausanne)
  • Prof. Johanna Sommer (médecin, Unité des internistes généralistes et pédiatres, UNIGE)
  • Prof. Marie-Claude Vanier (pharmacienne, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
  • Dr Elisabeth van Gessel (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
  • Dr Brigitte Zirbs (Médecin de Famille et Spécialiste en Médecines complémentaires intégratives, Perly)

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.