CAS Pharmacie clinique: prestations dans les soins de base 2021

Ce CAS prépare les pharmacien-nes d'officine à l'évolution de la profession en acquérant les connaissances et compétences permettant de prendre part activement dans l’optimisation de la thérapie médicamenteuse pour (et avec) un-e patient-e ou groupe de patient-es, dans un modèle de soins coordonnés.

Informations

Période

mars 2021 - décembre 2021
15 Crédits ECTS
152 Heures enseignement en présence
63 Heures enseignement en ligne
Les cours ont lieu généralement de 8h30 à 17h30.

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Dr Jérôme BERGER (coordinateur) et Gwenaëlle BOTTON (secrétaire)
Tél (secrétariat): +41 (0) 79 556 91 04

cas-pharm-soinsdebase(at)unige.ch

Lieu

Genève (CMU) ou Lausanne (Unisanté / CHUV)

Inscriptions

Délai d'inscription

28 février 2021
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 5’300.- pour le programme complet
CHF 950.- par module de 3 jours 
CHF 650.- par module de 2 jours
Priorité est donnée aux candidat-es inscrit-es au CAS.
Les frais de repas ne sont pas compris dans la finance d’inscription.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Élargir son cadre de pratique officinal, au-delà de la remise de médicaments
  • Gagner en confiance pour proposer des prestations pharmaceutiques
  • Renforcer ses compétences dans la gestion active de la thérapie
  • Valoriser la contribution du/de la pharmacien-ne dans le réseau interprofessionnel engagé avec et pour la patiente et le patient
  • Participer à l’innovation en santé

Public

Jeune diplômé-e voulant compléter ses connaissances et se spécialiser en pratique officinale avancée
Pharmacien-e expérimenté-e souhaitant implémenter des prestations pharmaceutiques dans les soins de base
Pharmacien-e souhaitant obtenir un titre FPH de pharmacien-ne spécialiste en pharmacie d'officine

Compétences visées

  • Intégrer à sa pratique certaines compétences fondamentales, outils et moyens d'éducation thérapeutique (en particulier l’accompagnement de l’adhésion thérapeutique et l’autogestion des traitements)
  • Renforcer les aptitudes en communication dans un environnement interprofessionnel
  • Être en mesure d’analyser, optimiser, personnaliser et individualiser de manière structurée et critique la thérapie médicamenteuse d’un ou d'une patient-e
  • Pouvoir développer, implémenter, documenter, évaluer et améliorer des prestations pharmaceutiques innovantes dans un modèle de soins de base coordonnés

Programme

7 modules:

  • Méthodes de communication avancée en santé
  • Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
  • Interprofessionnalité: fondements des soins coordonnés et e-santé
  • Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
  • Optimisation de la thérapie médicamenteuse
  • Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique
  • Implémentation des prestations pharmaceutiques avancées

Direction

Dr Jérôme BERGER, Prof. Chantal CSAJKA, Dr Philippe LAURENT, Prof. Marie P. SCHNEIDER et Dre Alice PANCHAUD, Faculté des sciences, Université de Genève et Université de Lausanne

Coordination

Dr Jérôme BERGER, Université de Genève et Université de Lausanne

Partenariat

Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) de Lausanne, Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO)

Accréditation

Ce CAS est reconnu comme formation post-graduée FPH et participe à l’obtention d’un titre FPH de spécialiste en pharmacie d’officine. Les cours sont reconnus à titre de formation continue et de formation post graduée FPH : 1700 points pour l’ensemble du CAS ou jusqu’à 200 points pour les modules de deux jours et 300 points pour les modules de trois jours (en incluant les travaux pratiques) Moyenne des appréciations FPH 2020 : 3.6/4

Date(s)

11 mars 2021
21 avril 2021

Lieu

Genève et Lausanne

Prix

950 CHF

Intervenant-es

Prof. Marie P. Schneider, Prof. Illario Rossi, Prof Patrick Bodemann, Prof. Johanna Sommer, Dr Thomas Fassier, Prof. Marie-Claude Vanier, Mme Christine Bienvenu

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences en communication dans le domaine de la santé
  • Savoir appliquer les méthodes de communication avancée en santé

Thèmes

  • Modèles de relation professionnel-le/patient-e: typologie des patient-es (âge, culture, littératie en santé); structure de l’entretien avec le/la patient-e au comptoir ou dans un espace confidentiel; représentations des médicaments dans la communauté; partenariat professionnel-le/patient-e
  • Communication en pratique interprofessionnelle p.ex. SAED (Situations, Antécédents, Évaluation, Demande)
  • Partage de la décision et application des principes de bioéthique médicale

Compétences

  • Savoir analyser sa communication interpersonnelle avec les patient-es, les membres de l’équipe officinale, les médecins, les infirmiers/ères et autres professionnel-les de la santé
  • Identifier et apprendre à mieux gérer les situations de communication délicates
  • Connaître et appliquer les modèles de relation professionnel-e/patient-e et professionnel-le/professionnel-le, et comprendre comment ils influencent la communication en santé
  • Être capable de communiquer de façon efficace et structurée avec les patient-es, l’équipe officinale et les autres professionnel-les de la santé

Date(s)

2 septembre 2021
3 septembre 2021
29 septembre 2021

Lieu

Lausanne

Prix

950 CHF

Intervenant-es

Prof. Marie P. Schneider, Mme Cristiana Fortini, Dr Renaud Pichon, Mme Marielle Grosjean

Description

Objectifs

  • Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique centrés sur les besoins des patients et les accompagner dans le développement de compétences en autogestion
  • Se familiariser à l’entretien motivationnel et savoir l’intégrer dans le contexte de la pharmacie d’officine

Thèmes

  • Initiation à l'entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique
  • Application de la communication dans des situations particulières: p.ex. patient-e chronique, situation d’urgence, addictologie, patient-e en fin de vie, e-patient-e, etc.

Compétences

  • Comprendre l’esprit de l’entretien motivationnel
  • Mettre en pratique les habiletés de base de l’entretien motivationnel
  • Savoir identifier ce qui amène les patient-es vers le changement face à leur traitement, et apprendre à repérer leur discours-changement
  • Savoir identifier les besoins des patient-es et de leurs proches face à leur traitement
  • Accompagner le/la patient-e à développer ses compétences dans l’autogestion de son traitement

Date(s)

22 avril 2021
23 avril 2021
26 mai 2021

Lieu

Lausanne

Prix

950 CHF

Intervenant-es

Dre Brigitte Zirbs, Dre Clémence Perraudin, Dr Philippe Laurent, Mme Christine Bienvenue

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences de développement, d’implémentation, d’évaluation et d’optimisation des prestations avancées dans les soins de base
  • Comprendre les exigences méthodologiques et pratiques imposées par le cadre légal (LAMal en particulier) pour la rémunération d'une prestation pharmaceutique (efficacité, sécurité, économicité)
  • Promouvoir un esprit d’innovation dans sa pratique pharmaceutique

Thèmes

  • Sciences de l’implémentation
  • Définitions, concepts et modèles d’implémentation des prestations pharmaceutiques
  • Principaux facilitateurs et barrières à l’implémentation de prestations pharmaceutiques
  • Evaluation du rapport coût-avantages d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de la payeur/euse)
  • Evaluation de la rentabilité d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de la professionnel-le de santé)
  • Documenter son activité en officine: un outil de gestion et de valorisation de sa plus-value
  • Innovation en santé: identification et saisie des opportunités

Compétences

  • Mieux comprendre et maîtriser le processus d'implémentationes prestations pharmaceutiques dans sa pratique officinale
  • Augmenter sa capacité à saisir les opportunités d'innovation ¡ Améliorer la qualité de la documentation des prestations pharmaceutiques réalisées
  • Augmenter son intérêt à participer à des recherches scientifiques en Pharmacie pratique

Date(s)

27 mai 2021
28 mai 2021
1 septembre 2021

Lieu

Lausanne

Prix

950 CHF

Intervenant-es

Dr Jérôme Berger, Mme Denise Hugentobler, M. Alexandre Racine, Mme Martine Rüggli, Dr Pauline Schneider, Dr Anne-Laure Blanc, M. Christophe Rossier

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences en raisonnement et prise de décision cliniques, pour analyser la prescription et l’usage des médicaments, ainsi que pour optimiser
  • Comprendre l’implication de la pharmacogénétique dans la réponse au traitement

 

Thèmes

  • Raisonnement et prise de décision clinique – Raisonnement clinique: but et démarche – Evidence based medicine vs Evidence based practice: défi de la médication personnalisée et individualisée – Gestion de la complexité, de l’incertitude et de la criticité : p.ex. dans le cas des interactions médicamenteuses
  • Aides à la décision clinique en ambulatoire: sources et systèmes d’informations

Compétences

  • Être en mesure de chercher, évaluer et tenir à jour les sources d’informations et données patient-es nécessaires au raisonnement clinique
  • Être apte à réaliser une évaluation adéquate de la balance bénéfices/risques d’un traitement compte tenu de la personne à traiter, des objectifs de traitement, des informations disponibles, etc.
  • Être capable de proposer des solutions pertinentes en termes d’efficacité (p.ex. objectifs de traitement), sécurité et économicité en tenant compte des besoins individuels de la personne à traiter, des proches aidant-es, de l’équipe de soin, etc.
  • Être capable d’organiser une prestation pharmaceutique, p.ex. revue de médication, éducation thérapeutique ou consultation d’adhésion
  • Savoir réconcilier le plan de traitement

Date(s)

30 septembre 2021
1 octobre 2021
3 novembre 2021

Lieu

Lausanne et Genève

Prix

950 CHF

Intervenant-es

Dr Jérôme Berger, Dr Anne Niquille, Mme Denise Hugentobler, Mme Muriel Schuetz-Leuthold

Description

Objectifs

  • Renforcer les compétences cliniques et méthodologiques pour optimiser la thérapie médicamenteuse (p.ex. revue de médication ou consultation d'adhésion thérapeutique)
  • Consolider les habiletés d’organisation et gestion pour concevoir et réaliser des prestations d’optimisation de la thérapie médicamenteuse

Thèmes

  • Taxonomie des prestations en pharmacie clinique ambulatoire (liées ou non à la remise de médicaments)
  • Niveaux de revues de médication selon PCNE (Pharmaceutical Care Network Europe) ¡ Education thérapeutique et consultation d’adhésion thérapeutique pour des groupes de patient-es spécifiques (y compris réalisation de la prestation): p.ex. HIV, oncologie, diabète, dialyse, adolescent-e, population transculturelle, etc.) - Logistique (p.ex. patient-es, médicaments, matériel) - Gestion des consultations (p.ex. cadre, prise de note et rédaction des rapports) - Aspects pratiques de la démarche en officine (p.ex. identification patient-e, processus de prise en charge, répartition des tâches)
  • Gestion des prestations d'optimisation de la thérapie médicamenteuse (p.ex. conditions cadres, flux des patient-es, prise de notes et rédaction des rapports)
  • Aspects pratiques de la démarche en officine (p.ex. identification patient-e, processus de prise en charge, répartition des tâches dans l'équipe officinale)

Compétences

  • Apprendre à mener et à structurer une revue de médication et une déprescription

Date(s)

4 novembre 2021
5 novembre 2021

Lieu

Genève

Prix

650 CHF

Intervenant-es

Prof. Marie P. Schneider, Mme Muriel Schuetz-Leuthold

Description

Objectifs

  • Renforcer les connaissances en adhésion thérapeutique pour concevoir et réaliser des prestations dans les soins de base
  • Consolider les compétences pour réaliser un soutien adéquat de l’adhésion thérapeutique
  • Savoir intégrer les différents outils et moyens de soutien de l’adhésion thérapeutique dans sa pratique officinale

Thèmes

  • Modèles cognitivo-comportementaux de l’adhésion thérapeutique
  • Déterminants de l'adhésion thérapeutique (liés au/à la patient-e, à sa maladie, à son traitement, au système de santé, à l’environnement socio-économique)
  • Screening des patient-es susceptibles de présenter une adhésion suboptimale
  • Soutien de l’adhésion au travers de la relation et du patient-e empowerment
  • Outils et technologies de mesure et de soutien de l’adhésion thérapeutique

Compétences

  • Connaître les déterminants de l’adhésion thérapeutique (facilitateurs et barrières)
  • Apprendre à mener et structurer un entretien d’adhésion thérapeutique
  • Être capable d’implémenter dans sa pratique différentes approches de soutien de l’adhésion thérapeutique (y.c. techniques et moyens)

Date(s)

2 décembre 2021
3 décembre 2021

Lieu

Genève

Prix

650 CHF

Intervenant-es

Dr Clémence Perraudin, M. Christophe Rossier, Dr Philippe Laurent

Description

Objectifs

  • Connaître les principes de base du travail en équipe interprofessionnelle et ainsi renforcer ses compétences personnelles pour participer efficacement à démarches de soins coordonnés
  • Connaître les outils de la e-Santé et savoir les intégrer dans son contexte professionnel, dans le but d’optimiser la relation thérapeutique avec les patient-es et de renforcer la coordination des soins

Thèmes Interprofessionnalité et coordination des soins

  • Définitions et modèles de collaborations interprofessionnelles
  • Les facteurs de succès et les pièges à éviter pour la mise en place d'une pratique interprofessionnelle
  • Les conditions cadre (politiques, technologiques et professionnelles) pouvant faciliter l'interprofessionnalité, la coordination des soins et la mise en place d'un dossier électronique du/de la patient-e

e-santé

  • Introduction à la santé digitale (terminologie, stratégie nationale)
  • L'internet pour le grand-public (chances, défis et bonnes pratiques)
  • e-Professionnel de santé : comment gérer sa présence sur le web et les médias sociaux?
  • e-Patient: un mouvement qui dépasse l'usage des outils de la e-santé
  • Comment le web participatif peut-il enrichir la relation thérapeutique patient-e/équipe de la pharmacie?

Compétences

  • Être en mesure de participer plus activement à la transformation technologique, socio-culturelle et organisationnelle que représentent les pratiques interprofessionnelles, les soins coordonnés et la e-santé

Conditions d'admission

  • Diplôme fédéral de pharmacien-ne ou titre jugé équivalent
  • Les candidat-es sont admis-es sur dossier par le Comité directeur du programme. Le dossier de candidature doit comporter: un CV (maximum deux pages et incluant une adresse de messagerie électronique); les copies des diplômes et attestations; une photo passeport
  • Les participant-es doivent pouvoir se connecter sur Internet et l’espace de cours durant les enseignements

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Mercredi au Vendredi : 9h à 17h

Collaboration

Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) de Lausanne Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO) Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Professeur-es et collaborateurs/trices des universités, chercheurs/euses, expert-es du terrain (pharmacien-ne, médecin, psychologue, bioéthicien-ne, ingénieur-e, économiste de la santé):

  • Dr Jérôme Berger (PD-MERc, chargé d’enseignement, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef-adjoint, responsable du Secteur assistance pharmaceutique et formation, Centre de pharmacie comunautaire, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Lausanne, co-directeur du programme)
  • Dr Anne-Laure Blanc (pharmacienne, Pharmacie des Hôpitaux de l'Est Lémanique, Vevey)
  • Mme Christine Bienvenu (ePatiente, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
  • Prof. Patrick Bodemann (médecin, Centre des Populations Vulnérables, Unisanté Lausanne)
  • Mme Cristiana Fortini (psychologue, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne)
  • Dr Thomas Fassier (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
  • Mme Marielle Grosjean (Hôpital Pourtalès, Neuchâtel)
  • Mme Denise Hugentobler (pharmacienne, Unisanté, Lausanne)
  • Dr Philippe Laurent (Pharmacien du Gros-de-Vaud, Bercher)
  • Dr Anne Niquille (pharmacienne-cheffe adjointe, responsable du secteur recherche, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
  • Dr Clémence Perraudin (Economiste de santé, Unisanté)
  • Dr Renaud Pichon (pharmacien, Pharmacie des Hôpitaux du Nord vaudois et de la Broye, Yverdon-les Bains)
  • M. Alexandre Racine (bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire de Médecine, Lausanne)
  • Prof. Illario Rossi (anthropologue et sociologue, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL)
  • M. Christophe Rossier (pharmacien, Pharmacie de l’Ile, Rolle)
  • Dr Isabelle Krummenacher (pharmacienne, Pharmasuisse, Berne)
  • Prof. Marie P. Schneider (professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, pharma24, Genève)
  • Dr Pauline Schneider (pharmacienne, Centre Hospitalier de Luneville, France)
  • Mme Muriel Schuetz-Leuthold (pharmacienne, Unisanté, Lausanne)
  • Prof. Johanna Sommer (médecin, Unité des internistes généralistes et pédiatres, UNIGE)
  • Prof. Marie-Claude Vanier (pharmacienne, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
  • Dr Brigitte Zirbs (Médecin de Famille et Spécialiste en Médecines complémentaires intégratives, Perly)

Approche professionnelle et dans l'ère du temps du métier de pharmacien.
Cette formation est un plus, on y apprend des éléments que l'on ne voit pas forcément pendant les études ou au travail.

La formation est stimulante, elle nous pousse à réfléchir et à nous impliquer dans notre pratique.
Différents intervenants permettent d'avoir différents points de vue

Formation qui permet de toucher différents domaines FPH, notamment la communication. A mon avis, les modules 1, 2 et 6 sont les points forts du programme.

Qualité des formateurs.
Approche organique et olistique.
Pertinence du contenu.

Le métier de pharmacien semble évoluer vers plus de prestations.
Le CAS propose une grande quantité d'outils pouvant être utilisés lors de l'implantation de nouvelles prestations.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.