Membres

Piddiu Luca

     

Luca Piddiu est assistant d'enseignement et candidat au doctorat au sein de l'Institut GEDT et de la Faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève. Il est par ailleurs membre du réseau de recherche francophone Inter-friches et chargé de recherche pour le projet DEVCOOP visant à promouvoir le développement de la coopérative d’habitat dans le Grand Genève.

Originaire de la ville de Liège en Belgique, il est titulaire d'une Maîtrise en Informations et Communication de l'Université de Liège. Par la suite, son parcours a été marqué par un travail de terrain associatif de cinq ans en région liégeoise, autour des questions de droit à la ville, de modes de vie urbains, de communs urbains et d'aménagement territorial régional. Il est également membre du comité éditorial de la revue belge Dérivations et de la collection Enquêtes Sauvages.

Thèse de doctorat

La thèse de Luca Piddiu porte sur les controverses d'aménagement de projets durables en contexte urbain. A travers des études de terrains en Belgique et en Suisse, cette recherche s'attache à comprendre comment les acteurs de ces projets aussi bien que les oppositions qui en résultent usent de justifications au sein de ces controverses.

Sa thèse est dirigée par le professeur Laurent Matthey.


Domaines de recherche

Etudes urbaines, aménagement, urbanisme, métropolisation, droit à la ville, approches critiques du développement durable, controverses d'aménagement, controverses environnementales.


Enseignements

Luca Piddiu est assistant d'enseignement UNIGE pour plusieurs ateliers du Master conjoint HES-SO/UNIGE en Développement Territorial :

  • T406275 Atelier projet de développement régional
  • T406038 Atelier de prospective métropolitaine
  • T416001 Communication de projets urbains
Photo
M. Luca Piddiu

Doctorant

A 506
Courriel



Membres