Competence Centers

Recherche-Interaction

L'originalité de l'OVSM est la mise en oeuvre permanente d'un dispositif de "recherche-interaction".

L’OVSM est un espace de rencontre entre les trois mondes économique, académique et étudiant. La synergie entre des acteurs de ces trois sphères pleinement impliqués a permis de développer notre concept original. Ensemble, ils observent les mutations économiques et sociales, et ils définissent les actions commerciales et stratégiques à conduire pour rester proactif dans un environnement évolutif.

Tout au long d’une année universitaire, professionnels et chercheurs de l’OVSM ont de multiples occasions de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue. Les fréquentes rencontres entre les professionnels et les chercheurs permettent une confrontation des points de vue qui débouchent sur l’élaboration d’un nouveau cadre de référence. Celui-ci, formalisé dans un document, est approprié par les dirigeants d’entreprises membres de l’OVSM qui en articulent les registres de l’action et par les chercheurs qui valident les concepts induits de ces travaux par l’approfondissement de leurs racines théoriques.

Les étudiants de l’université de Genève participent directement à ce travail en réalisant des interviews, des observations de terrain ou des recherches documentaires.

Recherche fondamentale

Notre domaine n’a pas une longue tradition de recherche. Ou plutôt, ses racines plongent dans des traditions venues de disciplines aussi diverses que la sociologie, l’économie, la psychologie ou encore l’ethnologie.

C’est à notre génération qu’incombe le devoir d'en créer les cadres de références ontologiques, épistémologiques et méthodologiques, comme il est de notre responsabilité de définir ce que sont nos objets de recherches.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de l'OVSM.

 

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png