Notre héritage
La Geneva School of Economics and Management (GSEM) est l’une des neufs facultés de l’Université de Genève, qui a été fondée en 1559 à l’initiative de Jean Calvin. Dénommée « Académie de Genève », l’institution est conçue à l’origine comme un séminaire théologique et humaniste, gardien du dogme réformé. Au siècle des Lumières, elle devient une pépinière de savants illustres et s'ouvre à de nouvelles disciplines comme les sciences physiques et naturelles, le droit et la philosophie. Lors des bouleversements politiques et sociaux du XIXe siècle, elle perd ses allégeances ecclésiastiques. En 1873, avec la création d'une Faculté de médecine, elle est érigée en université.
La Faculté des sciences économiques et sociales (SES) est créée en 1914. Au fil des ans, la Faculté s’est développée jusqu’à devenir l’une des plus grandes de l’Université de Genève. Elle comportait sept départements : les sciences économiques, HEC Genève (Hautes études commerciales), l'économétrie, la géographie, les sciences politiques, les relations internationales et la sociologie. Le bâtiment d’Uni Mail, au cœur de la ville de Genève, est terminé en 1999 et accueille dès lors la Faculté SES puis la GSEM.
En 2014, l’Université de Genève a décidé de fusionner le département des sciences économiques et celui des HEC de la Faculté SES pour accroître ses compétences en économie et en management. Une nouvelle Faculté autonome en a résulté : la Geneva School of Economics and Management. Cette décision visait à renforcer l’enseignement et la recherche en matière de sciences économiques et de management dans la ville et le canton de Genève.
Depuis, la GSEM s’est considérablement développée et a engagé plusieurs professeures et professeurs. Elle combine recherche de pointe et enseignement de haut niveau dans le but d’améliorer sans cesse la qualité de ses programmes d’études. En 2015, la refonte du programme du Bachelor en économie et management visait à proposer une formation au baccalauréat bilingue et de qualité, de plus en plus demandée. La GSEM a également étoffé son offre de masters et propose des programmes consécutifs ou professionnels.