Programmes en management & leadership

Management de projets

Nos organisations évoluent dans un environnement en perpétuelle transformation. Notre monde technologique et globalisé impose aux acteurs économiques un renouvellement de leurs produits et services à une vitesse toujours plus effrénée. Les entreprises du secteur privé tout comme les structures publiques sont amenées développer de plus en plus de produits ou de services nouveaux, à optimiser leurs outils de production ou de servuction, ou encore à répondre le plus efficacement possible aux défis environnementaux et sociétaux croissants. Tout ceci appelle des changements organisationnels internes, parfois profonds, des évolutions dans les partenariats et les relations client-fournisseur, l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

Chaque année apporte de nouveaux défis : l’omniprésence de l’innovation, l’évolution des technologies, les enjeux internationaux, les exigences et les attentes des clients et utilisateurs, les multiples contraintes économiques (s’exprimant à la fois en termes de coûts et de délais), les contraintes règlementaires grandissantes, la décentralisation des responsabilités, la complexité croissante des modèles d’affaires. Tous ces défis nécessitent que l’on accorde une attention de plus en plus grande à l’optimisation du processus de réalisation des projets et à la conduite des changements qu’ils induisent.

Pour être proactive face à ces défis, et afin de répondre à une forte demande issue de secteurs d’activités très différents, la faculté GSEM de l’UNIGE propose depuis près de vingt ans deux programmes de formation continue qui abordent concrètement ces attentes :

  • un certificat (CAS) offrant une présentation complète des principes, méthodes et outils incontournables du management de projet moderne, tels que déployés dans les organisations qui en font le meilleur usage ;

  • un diplôme (DAS) offrant une présentation plus approfondie encore des principes, méthodes et outils du management de projet, mais aussi de domaines connexes comme la gestion de l’innovation ou la conduite du changement.

 

L’objectif de ces deux programmes de formation est de permettre aux participants de connaître et de maîtriser les principes, méthodes et outils spécifiques à des missions ou postes de responsables de projets ou de programmes. Ces CAS et DAS intéresseront également tous les responsables soucieux de conduire, et non pas de subir, les inévitables changements et évolutions qui se manifestent ou sont indubitablement appelés à se manifester au sein de leurs équipes ou de leurs organisations.

De nombreux enseignants et professionnels experts dans leur domaine et issus de différents horizons (académiques, industriels, services, mais aussi de la Genève internationale) viendront partager et transmettre leurs expertises et expériences sur la base de problématiques concrètes et opérationnelles dans une approche pédagogique innovante, intégrée et agile.

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png