Programmes de master

Inscription

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous, communes à tous les programmes de master de la GSEM.

ÉTAPE 1/4. Information relative au délai d’inscription et à la procédure

Délai d’inscription

La candidature doit être déposée entre le 15 janvier et le 28 février au plus tard.

L'admission au programme de master se fait une seule fois par an, en septembre. La participation est obligatoire dès le premier jour pour toutes et tous les étudiant-es admis-es.

xxxx

Procédure d’inscription

La procédure d’inscription peut varier, selon le profil et les titres obtenus.

Les candidat-es doivent effectuer une double inscription :

  • La première inscription doit être effectuée auprès du Service des immatriculations de l’Université de Genève. Le dossier d’immatriculation doit être envoyé par courrier postal et l’envoi par DHL est conseillé pour les candidat-es extra-européen-nes. Pour continuer, cliquez sur le lien suivant :

> IMMATRICULATION UNIGE

  • La deuxième inscription doit être effectuée auprès de la Faculté d’économie et management – Geneva School of Economics and Management, en remplissant le formulaire en ligne, disponible entre le 15 et le 28 février, en cliquant sur le lien suivant :

> INSCRIPTION EN LIGNE GSEM

L'immatriculation UNIGE auprès du Services des immatriculations de l'Université de Genève doit être effectuée en parallèle du dépôt de votre inscription en ligne à la GSEM. Une fois la démarche relative à l'immatriculation initiée, le numéro de dossier (GSEM-XXXX-XX) y relatif devra être indiqué par la ou le candidat-e lors de l’inscription en ligne en GSEM.

L’inscription en ligne GSEM ne sera examinée par le Comité scientifique du programme de master que si la ou le candidat-e remplit les conditions d’immatriculation de l’Université de Genève.

Seul un dossier d’immatriculation est nécessaire, que la ou le candidat-e souhaite déposer sa candidature pour un ou plusieurs programmes de master de la GSEM. En d’autres termes :

  • Si la ou le candidat-e souhaite déposer sa candidature à un seul programme de master GSEM, la ou le candidat-e doit déposer un dossier d’immatriculation et une demande d’inscription en ligne pour le programme de master visé.
  • Si la ou le candidat-e souhaite déposer sa candidature à plusieurs programmes de master GSEM, seul un dossier d’immatriculation est nécessaire, mais la ou le candidat-e doit soumettre une demande d’inscription en ligne pour chaque programme de master visé.

Les candidat-es doivent avoir effectué la double inscription avant le 28 février.

Toute demande incomplète ne sera pas traitée.

Une fois la demande d’inscription soumise, la ou le candidat-e ne peut plus modifier les documents téléchargés.

xxxx

Informations complémentaires

Dans certains cas, le Comité scientifique peut exiger que certain-es candidat-es au master visé suivent :  

  • Des enseignements de bachelor en co-requis, ne dépassant pas 30 crédits ECTS, durant le premier semestre ou la première année du programme de master.
  • Un programme complémentaire d’une année donnant lieu à 60 crédits ECTS au maximum et constitué de cours avancés du bachelor (certains cours sont enseignés en français).

Une fois admis-es, les candidat-es auront la possibilité de soumettre une demande d’équivalence, conformément au Règlement d’études de la Maitrise universitaire (Article 5).

xxxx

ÉTAPE 2/4. Immatriculation UNIGE

Découvrez les démarches à effectuer auprès du Service des immatriculations de l’Université de Genève, en fonction de votre situation.

Si la ou le candidat-e est :

  • actuellement étudiant-e (ou autre) ailleurs qu'à l'Université de Genève et n'a jamais été inscrit-e à l'Université de Genève par le passé : il ou elle doit soumettre une « Demande d'immatriculation » auprès du Service des immatriculations de l'Université de Genève. Le dossier d'immatriculation doit être envoyé par courrier postal. Pour les candidat-es extra-européen-es, l’envoi par DHL est conseillé. La demande d'immatriculation doit avoir été soumise avant le dépôt de la candidature en ligne :

> DEMANDE D’IMMATRICULATION

  • étudiant-e (ou autre) ailleurs qu’à l'Université de Genève qui a déjà été inscrit-e  à l'Université de Genève par le passé: il ou elle doit soumettre une "Demande de réimmatriculation" auprès du Service des immatriculations de l’Université de Genève, dans les délais prévus par celui-ci :

> DEMANDE DE RÉIMMATRICULATION

  • actuellement étudiant-e à l'Université de Genève, en dehors de la Geneva School of Economics and Management, il ou elle doit soumettre une "Demande de changement de Faculté" auprès du Service des immatriculations de l'Université de Genève, dans les délais prévus par celui-ci :

> DEMANDE DE CHANGEMENT DE FACULTÉ

  • actuellement étudiant-e à la Geneva School of Economics and Management, aucune demande spécifique ne doit être adressée au Service des immatriculations de l'Université de Genève. La formation de la ou du candidat-e au sein de la GSEM sera mise à jour.
    Toutefois, si, pour une raison quelconque, la ou le candidat-e se retrouve exmatriculé-e de l'Université, elle ou il doit soumettre une « Demande de réimmatriculation » auprès du Service des immatriculations de l'Université de Genève, dans les délais prévus par celui-ci :

> DEMANDE DE RÉIMMATRICULATION

  • actuellement étudiant-e à l'Université de Genève et veut étudier à la Geneva School of Economics and Management en tant que seconde Faculté, la ou le candidat-e doit soumettre une « Demande d'inscription en 2ème Faculté » auprès du Service des immatriculations de l’Université de Genève, dans les délais prévus par celui-ci :

> DEMANDE D'INSCRIPTION EN 2ÈME FACULTÉ

xxxx

ÉTAPE 3/4. Documents requis pour l’inscription en ligne GSEM, spécifiques à chaque programme de Master

En fonction du programme de master GSEM visé et de votre profil, vous devez rassembler les documents demandés pour postuler à un ou plusieurs programmes de master GSEM.

Master en sciences économiques
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), orientation économie : vous bénéficiez du droit à la consécutivité pour le Master en sciences économiques. Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant vos données personnelles.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), orientation management : vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant :
    - Vos données personnelles
    - Votre relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, la copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié).
    Remarque: Les étudiant-es pouvant justifier d’une mineure en économie ou de 30 crédits ECTS de cours libres en économie bénéficient d’un accès direct au Master en sciences économiques.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor en relations internationales (BARI), de l’Université de Genève, avec l'orientation économie internationale : vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae (1 page A4) ou CV Europass
    - Relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, la copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié).
    Remarque : Les titulaires d’un Bachelor en relations internationales (BARI) avec l'orientation Economie Internationale sont directement admis-es au Master en sciences économiques pour autant qu’ils ou elles aient obtenu au moins 60 crédits ECTS en économie.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor en économie ou dans une discipline semblable (obtention d’au moins 60 crédits ECTS en économie) d’un établissement membre de Swissuniversities, en-dehors de l’Université de Genève, vous bénéficiez d’un accès direct au Master en sciences économiques.

    Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae (1 page A4) ou CV Europass    
    - Relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié).

  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    - Un diplôme de Bachelor de l’Université de Genève, en-dehors de la GSEM et en-dehors du Bachelor en relations internationale (orientation économie internationale) ou ;
    - Un diplôme de Bachelor d’un établissement membre de Swissuniversities, en-dehors de l’Université de Genève, dans une discipline autre que l’économie ou ;
    - Un diplôme de Bachelor étranger ou d’un établissement non-membre de Swissuniversities ;

    Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae (1 page A4) ou CV Europass
    - Relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié), traduit dans une langue officielle Suisse ou en anglais
    - Lettre de motivation en anglais (1 page A4)
    - GRE (résultats du test)
    - TOEFL (95-120), IELTS (6.5-7.5) ou Cambridge Advanced Certificate (C1), sauf dans le cas d'études suivies entièrement en anglais ou si l'anglais est la langue maternelle.

    > Liste des membres de Swissuniversities

    Le Comité scientifique peut exiger que vous suiviez des cours complémentaires « co-requis » , ne dépassant pas 30 crédits ECTS.

Master en management responsable
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), orientation management : vous bénéficiez du droit à la consécutivité pour le Master en en management responsable. Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant vos données personnelles.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), orientation économie : vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant :
    - Vos données personnelles
    - Votre relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, la copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié).
    Remarque : Les étudiant-es pouvant justifier d’une mineure en management ou de 30 crédits ECTS de cours libres en management bénéficient d’un accès direct au Master en management responsable.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor en management ou dans une discipline semblable d’un établissement membre de Swissuniversities, en-dehors de l’Université de Genève (liste des membres de Swissuniversities) : vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae (1 page A4) ou CV Europass
    - Relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié)
    Remarque : Les titulaires d’un Bachelor en management ou dans une discipline semblable (obtention d’au moins 60 crédits ECTS en management) peuvent être directement admis-es au Master en management responsable.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    - Un diplôme de l’Université de Genève, en-dehors de la GSEM ou ;
    - Un diplôme de Bachelor d’un établissement membre de Swissuniversities, en-dehors de l’Université de Genève, dans une discipline autre que le management ou ;
    - Un diplôme de Bachelor étranger ou en-dehors d’un établissement membre de Swissuniversities ;

    Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae (1 page A4) ou CV Europass
    - Relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié) traduit dans une langue officielle Suisse ou en anglais
    - Lettre de motivation en anglais
    - Preuve de maitrise de la langue anglaise d'un niveau minimal B2, attesté par des examens reconnus ou documents jugés équivalents tels que, par exemple, certificats ou preuve d'études antérieures effectuées en anglais
    - Lettre de référence.

    > Liste des membres de Swissuniversities
Master en statistique

Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :

  • Curriculum Vitae (1 page A4) ou CV Europass     
  • Relevé de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
  • Copie du diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié) traduit dans une langue officielle suisse ou en anglais
  • Lettre de motivation en anglais (1 page A4)
  • Descriptifs de cours (ou références) de statistiques/ probabilité/ informatique provenant des diplômes précédents (niveau Bachelor ou Master), s’ils ont été suivis en-dehors de la GSEM.

Le Comité scientifique peut exiger que certain-es candidat-es au Master en statistique suivent pendant la première année de Master, des enseignements de Bachelor en co-requis, ne dépassant pas 30 crédits ECTS.

Master en Business Analytics
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    Un diplôme de Bachelor de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), que ce soit en orientation économie ou management : vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae en anglais (2 pages A4)
    - Relevés de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, copie de votre diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié)
    - Lettre de motivation en anglais (1 page A4)
    - Preuve de maitrise de la langue anglaise d'un niveau minimal B2, attesté par des examens reconnus ou documents jugés équivalents tels que, par exemple, certificats ou preuve d'études antérieures effectuées en anglais.
  • Si vous avez obtenu ou allez obtenir :
    - Un diplôme de l’Université de Genève, en-dehors de la GSEM ou ;
    - Un diplôme de Bachelor d’un établissement membre de Swissuniversities, en-dehors de l’Université de Genève, en-dehors d’un établissement membre de Swissuniversities ou étranger ;

    Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :
    - Curriculum Vitae en anglais (2 pages A4)
    - Relevés de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
    - Le cas échéant, copie de votre diplôme de Bachelor (ainsi que d’autres diplômes si approprié), traduit dans une langue officielle Suisse ou en anglais
    - Lettre de motivation en anglais (1 page A4)
    - Preuve de maitrise de la langue anglaise d'un niveau minimal B2, attesté par des examens reconnus ou documents jugés équivalents tels que, par exemple, certificats ou preuve d'études antérieures effectuées en anglais
    - Descriptif d’anciens cours de probabilité, statistique, analytique et/ou informatique de niveau de Bachelor ou de Master.

    > Liste des membres de Swissuniversities

    Le Comité scientifique peut exiger que certain-es candidat-es au Master en Business Analytics suivent des cours de niveau Bachelor, "Statistical Modelling" et "Business Analytics", ne représentant pas plus de 12 crédits ECTS pendant le premier semestre du Master.
Master en gestion de patrimoine

Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :

  • CV Europass     
  • Relevés de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
  • Le cas échéant, copie de votre diplôme de Bachelor si obtenu (et des autres diplômes obtenus), traduit dans une langue officielle Suisse ou en anglais
  • Lettre de motivation en anglais (ne doit pas dépasser 1000 mots. Veuillez décrire vos études universitaires antérieures, une stratégie d’une carrière et objectifs que vous souhaitez atteindre à travers vos études du Master en gestion de patrimoine)
  • Preuve de maitrise de la langue anglaise d'un niveau minimal B2, attesté par des examens reconnus ou documents jugés équivalents tels que, par exemple, certificats ou preuve d'études antérieures effectuées en anglais.

Le Comité scientifique peut exiger que certain-es candidat-es du Master en gestion de patrimoine suivent d'un programme complémentaire d’une année donnant lieu à 60 crédits ECTS au maximum et constitué de cours avancés du Bachelor (certains cours sont enseignés en français). Le Comité scientifique peut également exiger que certain-es candidat-es, suivent pendant la première année de Master, des enseignements de Bachelor co-requis ne dépassant pas 30 crédits ECTS.

Master en négoce des matières premières

Vous devez soumettre une inscription en ligne en fournissant les documents obligatoires suivants :

  • Curriculum Vitae (max 2 pages A4)
  • Relevés de notes des études antérieures (Bachelor et autres études universitaires)
  • Le cas échéant, copie de votre diplôme de Bachelor (et des autres diplômes obtenus), traduit dans une langue officielle Suisse ou en anglais
  • Lettre de motivation en anglais (1 page A4)
  • GMAT ou GRE (résultat du test accepté jusqu'au 21 avril, à envoyer par e-mail à gsem-commodity-trading(at)unige.ch).

Les candidat-es devront obtenir un stage lié au négoce de matières premières (Compagnies actives dans le Commodity Trading, Banques actives dans le Trade Finance, Shipping, Audit ou Inspection) en Suisse pour le mois de septembre. Une fois que l'étudiant-e a reçu la confirmation de l'Université de Genève et qu'il-elle a été sélectionné-e, il-elle devra activement rechercher un stage. La Faculté l'aidera également en postant son CV sur le site Internet du STSA et en organisant un Speed Recruiting entre mi-avril et début mai. A noter que les entreprises ne sont pas obligées d'être membres de la STSA.

xxxx

ÉTAPE 4/4. Inscription en ligne GSEM

Rappel:

Les candidat-es doivent procéder à une double inscription.

  • La première inscription doit être effectuée auprès du Service des immatriculations de l’Université de Genève. Le dossier d’immatriculation doit être envoyé par courrier postal et l’envoi par DHL est conseillé pour les candidat-es extra-européen-nes.

> IMMATRICULATION UNIGE

  • La deuxième inscription doit être effectuée auprès de la Faculté d’économie et management – Geneva School of Economics and Management (GSEM), en remplissant le formulaire en ligne, disponible entre le 15 janvier et le 28 février.

L'inscription en ligne GSEM ne sera examinée par le Comité scientifique du programme de master que si la ou le candidat-e remplit les conditions d’immatriculation de l’Université de Genève.

Toute demande incomplète ne sera pas traitée.

Avant de soumettre l’inscription en ligne GSEM, les candidat-es doivent impérativement avoir pris connaissance des étapes précédentes :

  • Etape n°1 : Information relative au délai d’inscription et à la procédure
  • Etape n°2 : Immatriculation UNIGE
  • Etape n°3 : Documents requis pour l’inscription en ligne GSEM, spécifiques à chaque programme de master 

Une fois la demande d’inscription soumise, la ou le candidat-e ne peut plus modifier les documents téléchargés.

 

                                          Inscription en ligne GSEM                                                       yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png