Publications

deb553a82feb5b5e7844ad356ff2d88f_f2864.jpg

Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s) est une revue open access qui aborde des problématiques pluridisciplinaires liées aux pays postsoviétiques dans une optique qui allie le passé et le présent. La revue publie un volume par année et accueille différents types de publications : des dossiers thématiques, des articles varias, des recensions ainsi que des articles pour ses rubriques « Champ libre » et « Arrêt sur archives ».

Site internet

Dernière parution

Vol. 9 No 1 (2023): Gender and materiality in Central and Eastern Europe in the XX century

cover_issue_80_fr_FR.jpg

Ce dossier thématique, intitulé « Gender and Materiality in Central and Eastern Europe in the XX century » et co-dirigé par Iva Jelušić, Justina Smalkyte et Anna Sidorevich, contribue de manière fructueuse à la recherche sur le genre en Europe centrale et orientale du point de vue des études sur la culture matérielle. Si les contributions n’utilisent pas toutes des objets comme « données primaires », toutes explorent l’interaction complexe entre la matérialité et le genre.

Ce dossier s’ouvre sur l’article d’Ivana Mihaela Žimbrek et de Lea Horvat, qui retrace l’évolution de la conception des cuisines yougoslaves du début des années 1950 au début des années 1970. L’article d’Anna Sidorevich analyse les mauvais traitements infligés aux femmes lors de l’accouchement et de l’avortement dans l’ex-Union soviétique. Julia Mead s’intéresse quant à elle à une communauté tchèque d’amateurs qui préservent une collection d’appareils électroménagers de l’époque socialiste. Marta Chmielewska explore la transition de la Pologne du socialisme au capitalisme en examinant les changements dans la production et la publicité des sous-vêtements. Enfin, Martyna Miernecka étudie l’interaction entre les institutions socialistes promouvant le travail créatif et l’histoire des machines à écrire en Europe centrale et orientale.

En savoir plus