Projets

Se mettre dans la peau d’un chercheur

Fiche de Projet
Réalisé par : Eric Sanchez
Membres : Elsa Paukovics
Contact : Eric.Sanchez@unige.ch
Cours : Conduite de la recherche sur les technologies numériques en éducation - Recherche collaborative orientée par la conception
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Impliquer dans la Recherche
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Le cours « Actualités de la recherche », dispensé pour les étudiant-es du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) a été repris en 2021. Ce cours s’intitule désormais « Conduite de la recherche sur les technologies numériques en éducation - Recherche collaborative orientée par la conception ».

Avant sa transformation, le cours avait pour objectif d'introduire différentes approches méthodologiques pour la recherche dans le domaine des technologies de l'apprentissage et de la formation. Le cours s'appuyait principalement sur des présentations, des séminaires et des ateliers.


Mise en place et déroulement du projet

Dans sa nouvelle édition, le cours introduit la méthodologie sous l’angle des modèles et démarches de la conduite de la recherche-développement collaborative. L’objectif du cours est de guider les étudiant-es à travers la conception de protocoles de recherche qui articulent la conception et l’analyse de dispositifs techno-pédagogiques.  

Le cours comprend 6 périodes de 4 semaines traitant chacune d’une thématique spécifique. Chaque thématique abordée débouche sur un travail à effectuer par les étudiant-es. Chaque période est caractérisée par l’alternance entre du travail synchrone (en présence) et asynchrone (à distance).  

En présence, des séminaires apportent des apports conceptuels aux étudiant-es. Des méthodes de conduite de la recherche sur les technologies éducatives sont discutées à partir de présentations, de lectures et d’activités de groupes. À distance, les étudiant-es doivent mettre en application leurs nouvelles connaissances en élaborant un plan de projet de recherche et un lexique collaboratif. 

Le projet consiste pour les étudiant-es à concevoir le plan de recherche d’un projet soumis pour financement. Ce plan de recherche comprend la formulation d’une problématique, des questions de recherche ainsi que le protocole de recherche, précisant les indicateurs, les données à produire et la manière dont elles seront analysées et interprétées. Le travail comprend également la rédaction d’un écrit scientifique permettant de justifier ce plan de recherche. Toutes ces activités donnent lieu à des rendus réguliers de livrables individuels et collectifs au fur et à mesure des thématiques abordées.

En équipe, les étudiant-es rédigent un lexique collaboratif sur l’EduTech Wiki en mobilisant les références clefs de la littérature du domaine. Les textes rédigés donnent lieu à des relectures et commentaires croisés.

Les étudiant-es sont évalué-es sur la base des travaux d’écriture collaborative du lexique, du rapport de projet réalisé, et d’une présentation orale individuelle du projet réalisé au moyen de grilles critériées. La note finale prend en compte, à parts égales, ces 3 types de travaux.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’intérêt de l’approche réside dans le fait que les étudiant-es sont engagé-es dans une situation d’apprentissage qui consiste dans un projet de recherche international authentique. Ils/elles rencontrent des professionnels engagés dans le projet, participent à l’activité scientifique en cours et leurs travaux constituent une contribution au projet des chercheur-es. Le revers de la médaille de cette authenticité est la complexité des travaux à mener.


Avis des étudiant-es
Fichiers multimédias annexes