Projets

Recherche collaborative

Fiche de Projet
Réalisé par : Eric Sanchez
Membres : Elsa Paukovics
Contact : Eric.Sanchez@unige.ch
Cours : Conduite de la recherche sur les technologies numériques en éducation - Recherche collaborative orientée par la conception
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Impliquer dans la Recherche
Problématique :
Responsabiliser
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Le cours « Actualités de la recherche », dispensé aux étudiant-es du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) a été modifié en 2021. Ce cours s’intitule désormais « Conduite de la recherche sur les technologies numériques en éducation - Recherche collaborative orientée par la conception ».

Avant sa transformation, le cours avait pour objectif d'introduire différentes approches méthodologiques pour la recherche dans le domaine des technologies de l'apprentissage et de la formation. Le cours s'appuyait principalement sur des présentations classiques, des séminaires et des ateliers. Dans sa nouvelle édition, le cours introduit la méthodologie de façon plus active sous l’angle des modèles et démarches de la recherche-développement collaborative. L’objectif du cours est d’impliquer les étudiant-es dans une recherche en allant à la rencontre d’acteurs scientifiques. Ils/elles font ainsi l’expérience de la conception de protocoles de recherche qui articulent conception et analyse de dispositifs techno-pédagogiques.


Mise en place et déroulement du projet

Le cours comprend 6 périodes de 4 semaines traitant chacune d’une thématique spécifique. Chaque thématique abordée débouche sur un travail écrit rédigé par les étudiant-es. Chaque période est caractérisée par l’alternance entre du travail synchrone (en présence) et asynchrone (à distance).  

En présence, des séminaires dispensent des apports conceptuels aux étudiant-es. Des méthodes de conduite de la recherche sur les technologies éducatives sont discutées à partir de présentations, de lectures et d’activités de groupes. À distance, les étudiant-es doivent mettre en application leurs nouvelles connaissances en élaborant un projet de recherche et un lexique collaboratif. 

Ce projet de recherche consiste, pour les étudiant-es, à concevoir le plan de recherche d’un projet soumis pour financement. Les mandats proposés sont présentés par des responsables d’un projet de recherche en cours.

Le plan de recherche comprend la formulation d’une problématique, des questions de recherche ainsi que le protocole de recherche, précisant les indicateurs, les données à produire et la manière dont elles seront analysées et interprétées. Le travail comprend également la rédaction d’un écrit scientifique permettant de justifier ce plan de recherche. Toutes ces activités donnent lieu à des rendus réguliers de livrables individuels et collectifs au fur et à mesure des thématiques abordées.

En équipe, les étudiant-es rédigent un lexique collaboratif sur l’EduTech Wiki en mobilisant les références clefs de la littérature du domaine. Les textes rédigés donnent lieu à des relectures et commentaires croisés.

Pour que le cours soit validé, chaque étudiant-e doit :

  • Participer activement à l’ensemble du cours (séminaires, ateliers, projet, lexique collaboratif) 
  • Obtenir la moyenne minimum de 4 pour l’ensemble des travaux.  

Sur la base d'une grille critériée, l'évaluation porte, à parts égales, sur les 3 types de travaux réalisés :

  • les contributions au lexique collaboratif (note collective)
  • le rapport de projet (note collective)
  • l’examen oral (note individuelle) : examen oral de 25 minutes par étudiante sur la base du rapport (collectif) de projet [Brève description du projet - 5min ; Argumentation des choix méthodologiques sur la base de la littérature scientifique, mobilisation des concepts vus dans le cours et dans les lectures -  10min ; Questions d’approfondissement par les experts - 10min]

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’intérêt de l’approche réside dans le fait que les étudiant-es sont engagé-es dans une situation d’apprentissage qui consiste dans un projet de recherche international authentique. Ils/elles rencontrent des professionnels engagés dans le projet, participent à l’activité scientifique en cours et leurs travaux constituent une contribution au projet des chercheur-es. Le revers de la médaille de cette authenticité est la complexité des travaux à mener.

Fichiers multimédias annexes