Cahiers de la section septembre 2010
Titre du numéro : « Contribution des sciences sociales dans des débats d’élèves à propos du DD ? » ou alors « Des débats d’élèves sur le développement durable et le réchauffement climatique : quelle contribution des sciences sociales ? » ou encore « ??? »
INTRODUCTION
+ Le DD, un concept controversé
PARTIE I – L’EDD : DES DEBATS POUR DES ORIENTATIONS THEORIQUES ET PRATIQUES
Introduction (FA, en attente)
EDD et sa double origine : Environnement, développement. (PV, à réactualiser ?)
DD et Sciences Sociales, EDD et disciplines scolaires de sciences sociales (histoire, géographie, éducation citoyenne) ; La pensée des élèves, pensée sociale et sens commun.
Orientations et questions de recherche Présentation du dispositif de recherche. + Comment les enseignants se sont emparés du dispositif (FA avec reprise et adaptation des textes déjà écrits)
PARTIE II – QUELQUES RESULTATS DE RECHERCHE
Introduction
Une première étape de recherche, le questionnaire. (NFr, à surfiler)
Présentation des analyses avec Transana, savoirs mobilisés, choix et positions exprimées. (FA, NFk, NFr, PHi)
(ex9) Les interactions élèves-enseignant. (AP, à surfiler)
(ex10) Les autres données ‘élèves’ : entretiens, bilans de savoir, leur appréciation du dispositif. (PPhB + GR, PHa, à surfiler en partie, à reprendre pour les bilans et autres analyses, notamment avec Alceste)
Conclusion
Les résultats de recherche
Une réflexion sur le dispositif, apports et limites
Une réflexion plus générale sur EDD et sur les relations avec les DS