Publications

Liste des publications du Prof. F. Audigier depuis 1997

Les publications retenues ici sont présentées selon la classification suivante :

1 - Ouvrages

2 - Contributions à des ouvrages collectifs

3 – Contributions à des publications de colloques et de séminaires

4 - Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et à comité de direction

5 - Autres

6 - Documents dactylographiés à diffusion restreinte

1 - Ouvrages

- 1998a, (dir.) Contributions à l’étude de la Causalité et des Productions des élèves dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Paris : INRP.

- 1999k, L’éducation à la citoyenneté, Collection Chercheurs et enseignants, INRP.

- 2000e, et G. Lagelée, Les droits de l'homme. Dossier pédagogique. Conseil de l'Europe.

- 2001j, dir. Stratégies pour une éducation civique au niveau de l’enseignement primaire et secondaire. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

- 2002i, et Bottani, N. (éd.). Education et vivre ensemble. Actes du colloque La problématique du vivre ensemble dans les curricula. SRED, Cahier 9.

- 2004p, et Tutiaux-Guillon, N. (dir.). Regards sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique à l’école élémentaire. Didactiques, apprentissages, enseignements. Paris : INRP.

- 2006, et Dolz, J, Crahay, M. (Ed.) Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles : De Boeck, coll. Raisons éducatives.

- En préparation avec la collaboration de Philippe Haeberli, Les curriculums en question (titre provisoire), REF 2003.

2 - Contributions à des ouvrages collectifs

Les indications de date suivies de * indiquent des ouvrages publiés après évaluation externe.

- 1998f, La description dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie : au plus près du réel. In Reuter Y. (éd.), La description. Lille : Presses universitaires Septentrion, p.229-245

- 1998g, et D. Motta, Affective, vous avez dit éducation affective, comme c’est bizzare, In P. Lang with J. Katz and I. Menezes, (éd.), Affective Education: ‘European Perspectives’, p.132-144.

- 1999b, Préface de Education civique, Collège. Nice : CRDP.

- 1999i, et Panouillé J.-P.. Histoire et géographie, enquête voies technologiques, Histoire et géographie, enquête voies professionnelles. In Colomb J. (dir.), Regards des élèves des voies technologiques et professionnelles sur les disciplines d’enseignement général. Paris : INRP, p.87-114 et p.233-248.

- 1999j, Représentations visuelles en histoire et en géographie, les images dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. In Image, langages, Recherches et pratiques enseignantes. Paris : INRP, p.45-53.

- 2000g, Préface. In J. Fontanabona, dir., Cartes et modèles graphiques, analyses de pratiques dans l’enseignement de la géographie. Paris : INRP, p.5-10.

- 2000h, Conclusion, L’Europe, construction et pratique d’un objet enseigné. In N. Tutiaux-Guillon, dir. L’Europe entre projet politique et objet scolaire. Paris : INRP, p.161-170.

- 2001b*, Les contenus d'enseignement plus que jamais en question. In Gohier, C. et Laurin, S., (dir.). La formation fondamentale, un espace à redéfinir. Outrement (Québec) : éditions Logiques, p.141-192.

- 2002f, Enjeux d’ordre éthique et citoyenneté. In F. Vaniscotte et P. Laderrière, (dir.). L’école : horizon 2020. Paris : L’Harmattan, p. 53-56.

- 2002g, Le sens du politique et le programme de première : fausses tranquillités et vrais défis. In F. Martinetti, (dir.). Éducation civique, juridique et sociale, lycée, classe de première. Nice : CRDP, p.17-24.

- 2003b, Histoire, géographie, éducation civique : trois disciplines déstabilisées pour une citoyenneté en transformation. In Derouet, J.-L., (dir.). Le collège unique en question. Paris : PUF, p. 207-220.

- 2003c, Histoire scolaire, citoyenneté et recherches didactiques ; In Marie-Christine Baquès, Annie Bruter et Nicole Tutiaux-Guillon, (éd). Pistes didactiques et chemins d'historiens. Textes offerts à Henri Moniot. Paris, Budapest et Turin : L'Harmattan, p.241-263.

- 2003d. Évaluer ? Quelle galère ! ou l’histoire, la géographie et l’éducation civique dans leurs contradictions mêmes. In Mobiles et mouvements pédagogiques ; Un choix d’itinéraires offerts à Jacques Weiss. Neuchâtel, Lausanne : IRDP, LEP, p.107-119.

- 2003j*, et L. Parmenter. L’éducation à la citoyenneté en Europe et en Asie de l’Est. In D. Groux (dir.), S. Perez, L. Porcher, Val D. Rust, N. Tasaki, Dictionnaire d’éducation comparée. Paris : L’Harmattan, p.213-217.

- 2003k, L’éducation à la citoyenneté dans quelques-uns de ses débats, postface. In P. Perrenoud, L’éducation à la citoyenneté. Lyon : Chronique sociale, p.179-192.

- 2003l, Des mots contre les maux. In P. Perrenoud, (dir.). Abécédaire. Lyon : Chronique sociale, p.108-115.

- 2003m. & Fink, N., Haeberli, P., Hammer, R., Heimberg, C., Rapport de l'enquête Les élèves du cycle d’orientation, l’histoire et son enseignement. Genève, IFMES & FPSE-SSED. Sur le site de l’équipe ERDESS <www.unige.ch/fapse/didactsciensoc…>

- 2004a, L’histoire, la géographie et l’éducation civique : quelle discipline ? Regards sur l’expérience française. In M. Sachot et Y. Lenoir (dir.). Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité. Québec : Presses de l’Université de Laval, p.35-52.

- 2004c, Rien ne sert de nier les émotions, mais… In Lafortune, L., Doudin, P.-A. & Daniel, M-F. (éd.) Les émotions à l’école. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, p. 73-98. (Edition en anglais et en italien en préparation).

- 2004f, La construction permanente des programmes d’éducation civique en France depuis les années soixante-dix et ses liens avec les recherches pédagogique et didactique. In Ph. Jonnaert et A. M’Batika, (éd.). Les réformes curriculaires, regards croisés. Montréal, Presses de l’université du Québec, p. 256-289.

- 2004h, L’écjs au terme de son installation. In F. Martinetti, (dir.). Éducation civique, juridique et sociale, lycée, classe de terminale. Nice : CRDP, p.12-22.

- 2004n, Brève introduction aux didactiques de l’histoire et de la géographie. In Faundez, A. et Mugrabi, E. dir. Ruptures et continuités en Éducation : aspects théoriques et pratiques. Ouagadougou : Presses Universitaires d’Ouagadougou, Genève : IDEA, p.111-154. (Version portugaise en préparation).

- 2005g, Articles Education civique, Géographie, Histoire. In P. Champy, J.-C. Forquin, éd. Dictionnaire de l’éducation et de la formation, 2ème édition revue, p.139-141, 395-398, 415-418. Paris : Retz.

- 2006, L’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique à l’école élémentaire et formation des maîtres. In Y. Lenoir, M.-H. Bouillier-Oudot, dir. Savoirs professionnels et curriculums de formation. Laval : Presses de l’Université de Laval, p.193-213.

- 2006, Introduction. Rapport du projet Comenius, éducation à la citoyenneté active. Pavie :

- 2006, L’éducation à la citoyenneté aux prises avec la forme scolaire. In Y. Lenoir, C. Xypas et C. Jamet, dir. Éducation et citoyenneté, un défi multiculturel, p.185-206. Paris : Armand Colin.

En préparation

- Article Les didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. In A van Zanten, dir. Dictionnaire de l’éducation. Paris : PUF.

- Article, L’éducation civique. In F. Jacquet-Francillon, R. d’Enfert & L. Loeffel. Anthologie historique de l’éducation en France.

3 - Contributions à des publications de colloque et de séminaire

Sur invitation à l’exception de 2004e, 2004g, 2005k

- 1998c, Histoire, géographie et éducation civique à l’Ecole : identité collective et pluralisme. In Actes du Colloque Défendre et transformer l’école pour tous, CD Rom, IUFM Aix Marseille. France.

- 2000b, Conclusions. In D. Groux et N. Tutiaux-Guillon (éd.). Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Actes du Colloque de l’Association pour le Développement de l’Education Comparée en Europe. Paris : L'Harmattan,p.259-274.

- 2000c, Histoire, géographie et éducation civique : trente années d’hésitations à l’école élémentaire. In A. D. Robert (dir.) Les contenus d’enseignement en question, histoire et actualité. Actes du colloque. CRDP de Bretagne, p.127-134.

- 2000d, L’éducation à la citoyenneté, deux particularités : un domaine instable, des références problématiques. Actes du Colloque Intercantonal Romand, Education aux citoyennetés, Yverdon, p.101-112.

- 2000i, Instruction civique, éducation civique, éducation à la citoyenneté, Education aux citoyennetés... Changement de nom, changement de contenu ? In L. Pfander-Mény et J.-G. Lebeau dir. Vers une citoyenneté européenne. Dijon : CRDP, p.23-40.

- 2001a, Le monde n'est pas disciplinaire, les élèves non plus, et la connaissance ? In Baillat, G. et Renard, J.-P., (dir.). Interdisciplinarité, polyvalence et formation professionnelle en IUFM. Paris, Reims : CNDP, CRDP de Champagne-Ardenne, p.43-59.

- 2001f, Education civique, Etat et société civile. In Actes du colloque IREHG Enseigner l’Etat. Lyon : IUFM, p.199-206.

- 2001h, Education à la citoyenneté et responsabilité des acteurs dans les institutions éducatives. In La responsabilité : du principe aux pratiques. Coll. Etudes et rapports. Strasbourg : Conseil de l’Europe, p.98-103.

- 2002j, Vivre ensemble et éducation à la citoyenneté : entre acquis, zones d’ombre, débats et nécessaires recherches. In Audigier, F., et Bottani, N. (éd.). Éducation et vivre ensemble. Actes du colloque La problématique du vivre ensemble dans les curricula. SRED, Cahier 9, p.263-275.

- 2003h, Du coté de la citoyenneté, de l'histoire et de la géographie. In P. Laderrière et F. Vaniscotte, (dir.). L'éducation comparée : un outil pour l'Europe. Paris : L'Harmattan, collection Educations et Sociétés, p. 85-97.

- 2004b, La formation du citoyen aux prises avec les échelles de temps et d’espace. XV Simposio internacional de didáctica de la ciencias sociales. Formación de la ciudadania : las TICs y los nuevos problemas. Université d’Alicante (Espagne), p. 359-376. Sur le site www.didactica-ciencias-sociales.org.

- 2004d, L’évaluation des enseignants entre le respect des programmes et la complexité In L. Paquay dir. L’évaluation des enseignants entre Charybde et Scylla. Paris : L’Harmattan, p.259-274.

- 2004e, Des élèves du secondaire, des étudiants et l’enseignement de l’histoire. Congrès Teaching history and Society. Intervention sur le site du congrès www.heirnet.org/conferencepapers.htm.

- 2004g, & Heimberg, C. Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Genève, FPSE. Sur le site de la HEP Bejune

www.hep-bejune.ch/medialibrary/website/8_Francois_Audigier_et_Charles_Heimberg.pdf

- 2005a, La dimension européenne dans les enseignements d’histoire, de géographie et de citoyenneté. L’Europe et la mémoire. Institut européen de l’Université de Genève. Sur le site :www.unige.ch/ieug… rubrique publications, collection Euryopa. Version imprimée : In M. Aligisakis, dir. Europe et mémoire : une liaison dangereuse ? IEUG, p.71-95.

2005h, Education à la citoyenneté démocratique, droits humains, éducation civique. Conférence introductive II, Colloque sur l’éducation à la citoyenneté démocratique en Suisse et en Europe La démocratie, ça s’apprend. Lucerne.

2005i, L’Europe ? objet de formation du citoyen. In Enseigner l’Europe, enseigner en Europe. Actes du colloque de Saint-Germain en Laye. Sévres : CIEP, p.33-43.

- 2005k et Haeberli, P. Des élèves, des images, de l’histoire, de la géographie, de la citoyenneté. Actes des journées sur les recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie, Caen, CD-Rom.

- 2005l, Regards sur les quatre des tables rondes. In N. Bottani, C. Magnin, E. Zottos (Ed.) L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilan et perspectives. Colloque BIE, SRED, FPSE. SRED, Cahier 14, p. 271-286.

- 2006, L’educazione alla cittadinanza in alcuni curricula europei. In S. Chistolini (Ed.) Cittadinanza et convivenza civile nelle scuola europea. Saggi in onore di Luciano Corradini. Rome : Armando Editore, p.100-121.

Version française, L’éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens. Cartable de Clio, 6, p.

- 2006, Enseignement de l’histoire et diversité culturelle. In Actes du colloque Fasild, L’école et la diversité culturelle. Paris : La Documentation française, p.139-156.

- 2006, Éducation aux droits de l’homme, De quelques repères et de quelques exigences. In L’éducation aux droits de l’Homme. Un défi pour l’École du XXIe siècle. Actes du Colloque du 18 novembre 2005. Commission consultative des droits de l’homme, Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. P.23-38.

- 2006, Comment évaluer les effets de l’éducation sur la citoyenneté ? Questionner d’abord l’amont : curriculums, représentations et pratiques. In La citoyenneté par l’éducation. Colloque du Ministère de l’éducation nationale, 24-25 novembre 2005. Paris : MEN, p.

À paraître

- L’éducation à la citoyenneté, Quelques balises et exigences. Actes de l’Université d’été, Besançon. CRDP de Grenoble.

- Compétences transversales et enseignement des sciences sociales. Journée scientifique des HEP romande. Avril 2006.

- Que faire des nouvelles « demandes sociales » ? ou les curriculums chahutés. L’exemple des éducations à…, domaines généraux de formation. In, congrès de l’AFEC, Lille, juin 2006

- Temps subi, temps construit. In Lahanier-Reuter, ed. Méthodologie des recherches en didactiques. Actes de la journée d’étude. Lille : PUS.

4 - Articles dans des revues à comité de lecture

- 1999c, School disciplines, social representations, and the construction of the didactics of history, geography, and civics. Instructional Science, 27, 97-117. Repris dans The Didactics in the Francophone World, Kluwer academic publishers, Dordrecht, NL.

- 1999d, Les représentations que les enseignants français de l’école primaire ont de la géographie : habitat commun, voisinages et distances. Cahiers de Géographie du Québec, vol 43, 120, 395-412.

- 2000j, Histoire, géographie et éducation civique : trois disciplines aux prises avec la diversité narrative. Repères, 21, 121-141.

- 2002e, L’éducation à la citoyenneté à la recherche de présences effectives. In Revue suisse des sciences de l’éducation, 24, 2002, 3, 451-466.

- 2002h, L’éducation civique en France. Online Journal für Sozialwissenschaften und ihre Didaktik 2, 200, pages. www.sowi-onlinejournal.de. Format pdf. 21 pages.

- 2004j, Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté, Spirale, 34, 127-140.

- 2004k, A la recherche de l’éducation aux droits de l’homme, Revue internationale de psychosociologie, 23, 77-93.

- 2005c, Des langages en voulez-vous ? Regardez donc des cartes. Conférence au colloque Pluralité des langages. Cahiers du Français Contemporain, 10, 121-151.

- 2005f, Les enseignements d’histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire. In, O. Maulini & C. Montandon (Eds), Les formes de l’éducation : variété et variations. Raisons éducatives, 9. Bruxelles : De Boeck, p. 103-122.

- 2006, et Haeberli, P. Conseil de classe et Curriculums. In Audigier, F., Dolz, J. & Crahay, M. (Ed.), Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles : De Boeck, coll. Raisons éducatives, p.165-183.

Sous presse

- 2007, L’interdisciplinarité… Online Journal für Sozialwissenschaften und ihre Didaktik pages. www.sowi-onlinejournal.de. Format pdf. 21 pages

En préparation

- et Capita, L. et Cooper, H., History Teaching in European Primary Schools (titre proviso ire) History Teaching.

- La narration : passage obligé du sens ? Exemple de trois disciplines sœurs : histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Pratiques.

- et Ronveaux, C. Récit d’histoire, récit de fiction. Pratiques.

5 - Autres articles et publications

- 1998b et Robert, F., Quand les enfants parlent d’éducation civique. Nouvelle revue de l’AIS, 3, 54-61.

- 1998d, Concepts de base et compétences clés de l’éducation à la citoyenneté démocratique, première synthèse. Conseil de l’Europe, DECS/CIT (98)35, 13p.

- 1998e, Quelques repères pour l’éducation à la citoyenneté, Educations, 16, 5-11 & Coordination du numéro thématique, Education à la citoyenneté, Educations, 16.

- 1998h, Valeurs et enseignement de l’histoire et de la géographie. In L’école et les valeurs, rapport final du programme franco-japonais. Tokyo, Université de Waseda. Non publié, sur le site de l’équipe.

- 1999a, Concepts de base et compétences clés de l’éducation à la citoyenneté démocratique, Une deuxième synthèse. Conseil de l’Europe, DECS/CIT (99)53, 24p. Version anglaise : Basic concept and core competents of education for democratic citizenship, publiée dans The School Field, Theorizing Citizenship Education I, Volume X, Number 1/2, p.57-87.

- 1999e, L’éducation civique dans l’enseignement secondaire : quelques repères historiques. L’école du citoyen, Iregh, 7, 11-27.

- 1999f, L’éducation civique à l’école primaire et au collège en France : un ancien projet, des tensions permanentes, une actualité renouvelée. Thématiques, 7, 33-51.

- 1999g, Instituteurs et professeurs du primaire aux prises avec l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Perspectives documentaires en éducation, 46/47, 49-55.

- 1999h, L’éducation civique, colonne vertébrale de l’éducation à la citoyenneté. Texte pour la banque de données sur l’éducation à la citoyenneté. Centre Alain Savary, Paris, INRP. Sur le site.

- 2000a, L’écrit en histoire et en géographie dans l’enseignement primaire et secondaire français. Lettre de l’Association DFLM, 26, 6-9.

- 2000f, Concepts de base et compétences clés de l’éducation à la citoyenneté démocratique, Une troisième synthèse. Conseil de l’Europe, DGIV/EDU/CIT (2000) 23. Plusieurs traductions et publications dans des revues en Europe, par exemple : Scuola & città, 2002, 3, 156-183.

- 2000k, Faire entrer du débat dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Entretien avec Suzanne Laurin et Robert Martineau. Vie pédagogique, 115, avril-mai,.10-13.

- 2000l, Education à la citoyenneté et école élémentaire. Images d’information et citoyenneté à l’école primaire. Actes. Paris : Clemi, p.12-25.

- 2001c, Quelques questions à l’enseignement de l’histoire aujourd’hui et demain. Cartable de Clio, 1, 55-77.

- 2001d, Recension de l’ouvrage de Robert Martineau ‘L’histoire à l’école, matière à penser.’ Cartable de Clio, 1, 208-212.

- 2001e, Une éducation civique profondément renouvelée. Page éducation, mai 2001, 44-45.

- 2001g, Si el mundo cambia, las ciencias sociales tambien. Novadades educativas, 131, 10-11.

- 2001i, Des recherches avant toute chose et pour cela préfère l’inter... Perspectives documentaires en éducation, 53, 31-38.

- 2002a, Un estudio sobre la ensenanza de la historia, la geographia y la educacion civica en la escuela elemental de Francia: temas, métodos y preguntas. Ensenanza de las ciencias sociales, 1, 3-16.

- 2002b, et Auckenthaler, Y., Fink, N., Haeberli, P. Leçons d’histoire à l’école primaire. Cartable de Clio, 2, 194-217.

- 2002c, Vers un apprentissage des institutions publiques. Interview in Territoires, 429, cahier 2, 29-30.

- 2002d, Pourquoi en appeler à la citoyenneté ? L’Educateur, 13/2002, 6-8.

- 2003a, Enjeux de l’école de demain et savoirs fondamentaux : pour un débat informé et citoyen. Résonances, 6, 8-9.

- 2003e, recensions

. Identités, Mémoires, Conscience historique, Textes rassemblés par Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourisson, Publications de l’Université de Saint-Etienne. 2003. Cartable de Clio, 3, 319-321.

. Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon, Développer des compétences en classe d’histoire. Unité de Didactique de l’Histoire de l’Université catholique de Louvain. 2001.

. Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise, Evaluer des compétences en classe d’histoire. Unité de Didactique de l’Histoire de l’Université catholique de Louvain. 2002. Cartable de Clio, 3, 323-325.

- 2003f, Human Rights Education. The School Field, vol XIII. CD Rom, Ljubljana.

- 2003g, et Allal, L., Develay, M., Legendre, M.-F., Schneuwly, B. Réflexion pour le Plan d’études cadre de l’école obligatoire de la Suisse romande (Pécaro).

- 2003i, L’Ecole et l’éducation aux droits de l’homme : six propositions pour débattre et agir. Thématique, Défis éducatifs et droits de l’homme, 11, 13-37.

- 2003n, Pour une approche comparée de l’éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens.

www.proformar.org/elcae/anex_seminaires/anex_lille/annexe%204%20Audigier.doc 

- 2004i, Contribution à Haeberli, P. La justice a t-elle une place à l’école ? Thématique 12, .

- 2004l, Collaboration à Fink, N., Haeberli, P, Audigier, F. Bilan de “Conference of the History Educators International Research Network”, St Martin’s College, Ambleside, UK. Cartable de Clio, 2004, 316-323.

- 2004m, L’éducation civique est-elle une nouvelle science sociale ? In Cahiers pédagogiques, 425, 39-41.

- 2004o, Didactiques des sciences sociales ? Qu’est-ce ? L’éducateur, 11.2004, 6-8.

- 2005b, L’histoire et de la géographie aux prises avec les coordinations. Résonances, 6, 7-9.

- 2005d, Limites des analogies. Cahiers pédagogiques, 433, 11-14.

- 2005e, Faire valoir le droit et les valeurs. Entretien paru dans Fenêtre sur cour, 269, 18.

- 2005j, Histoire de stéréotypes, stéréotypes sans histoire. Cartable de Clio, 5, 67-77.

- 2006, Réaction au dossier sur Enseigner l’Europe. Éducation à l’Europe. Cahiers pédagogiques, 442, p.45-46.

- 2006, et Allieu, N. & Tutiaux-Guillon, N. Vingt-cinq ans de recherches en didactique de l’histoire à l’INRP : quel bilan pour quelles perspectives ? Historiens & Géographes, 294, p.195-208.

- 2006, Tirez l’échelle ! Cartable de Clio, 6, p. 22-37.

- 2006, L’éducation à la citoyenneté. Texte sur le site Lausanne

- 2007, et Pellaud, F. L’éducation au développement durable. Interview dans L’éducateur, ….