Le portfolio est de plus en plus souvent intégré aux formations professionnalisantes, notamment celles en alternance. Il permet de réaliser une évaluation congruente à l’approche par compétences, qui se développe selon des schémas d’évolution complexes et qui accorde à l’étudiant le soin de décrire et de documenter la progression de ses apprentissages, Cet outil soutien une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage, qui vise l’appropriation progressive d’une identité professionnelle.

Les traces recueillies dans un portfolio par l’étudiant-e constituent des preuves d’apprentissage pouvant prendre des formes différentes, ce qui justifie en partie le recours à une version électronique. Au croisement de démarches individuelles et collectives, cet outil incite l’étudiant à se comprendre comme un acteur dans une trajectoire qui dépasse la simple accumulation d’expériences.

Les avantages d’une version numérique

Le portfolio numérique permet de recueillir et utiliser une diversité de documents, notamment authentiques (vidéos, images, textes, schémas, liens, scans). Il permet une plus grande communication entre les étudiants et les autres parties ainsi qu’une organisation flexible. Les apprenants peuvent adapter leur portfolio en ajoutant de nouvelles sections, en révisant les anciennes. Il offre également la flexibilité du contenu, qui peut être supprimé, remplacé, coupé, collé, et corrigé comme désiré. Cette flexibilité a une influence significative sur le processus de réflexion.

 Par ailleurs, le portfolio numérique permet un partage plus facile et centralise les documents au même endroit. Il a suffisamment de capacité de stockage pour héberger un grand nombre de textes et de documents qui sont néanmoins faciles à gérer. Une fois mis en ligne, il offre un accès universel et immédiat.

Une mise en place progressive

A l’IUFE, des dispositifs d’intégration et de développement professionnel utilisent depuis longtemps des outils de type portfolio dans les formations en enseignement primaire et secondaire. Leur utilisation était cependant peu harmonisée. Depuis la rentrée 2015-2016, un portfolio numérique est utilisé en dernière année de la FEP. L’outil mis en place a permis notamment de favoriser une perspective individuelle nourrie par les interactions avec les pairs, un partage régulier d’informations, le stockage de documents de formats différents, une meilleure intégration en fin d’étude, un usage combiné avec la plateforme de travail Moodle.

Très rapidement, l’ambition a été d’implémenter l’ePortfolio dès le début de la formation initiale. C’est ainsi que les étudiants du BSEP2 ont pu l’utiliser dès la rentrée 2018 et qu’il est progressivement généralisé à tous les étudiants.

 Pour chaque module de la FEP, l’étudiant devra déposer des documents qu’il pourra compléter avec d’autres traces significatives qui témoignent du travail effectué et de sa progression, Ces documents permettront d’outiller et de soutenir une réflexion à mener dans des séminaires d’intégration et d’identifier les apprentissages encore nécessaires.