2015

Changements climatiques et santé

name

Au-delà de ses effets bénéfiques sur l’environnement, la mise en place de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences positives, très concrètes et à court terme sur la santé publique.

Tel sera le message adressé par Jonathan Patz, professeur et directeur du Global Health Institute à l’Université du Wisconsin, le 17 février prochain à l'occasion de la Leçon d'ouverture du semestre.

Selon lui, en effet, le passage à une société à faible consommation d’énergie fossile pourrait non seulement réduire les décès dus aux catastrophes naturelles, mais aussi favoriser un mode de vie plus profitable à la santé. Si la moitié des trajets courts étaient pratiqués à vélo plutôt qu’en voiture, par exemple, des centaines de décès pourraient être évités annuellement dans certaines régions des Etats-Unis. En Angleterre, si 50% du régime alimentaire riche en protéines était remplacé par des fibres, non seulement l’émission de gaz à effet de serre serait réduite de 19%, ce qui aurait un effet positif sur les maladies respiratoires chroniques, mais des dizaines de milliers de décès dus au diabète et aux maladies cardio-vasculaires pourraient être évités chaque année.

Par ailleurs, ces conséquences positives sur la santé publique permettraient aux Etats de réaliser des économies substantielles. Un argument de plus qui tend à démontrer que la lutte contre le réchauffement climatique ne se solderait pas par une baisse de la croissance économique. Ce sera la thèse défendue par Jonathan Patz établira ainsi le lien entre entre environnement, santé et économie.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et de développement.



Version originale :



Version française :



Version anglaise :


Changement climatique et santé. Les bénéfices collatéraux de la lutte contre le réchauffement
Leçon d'ouverture par Jonathan Patz
UNI DUFOUR, Auditoire U-600 (sous-sol)
MARDI 17 FÉVRIER | 18h30

8 janvier 2015
  2015