Les pépites qualité

MUSE : une démarche évaluative ascendante

Le MUSE est le Master Universitaire en Sciences de l'Environnement.

Suite à une évaluation de ce master menée auprès des étudiants au printemps 2017, un groupe de travail (constitué de cinq étudiants, un par filière) s’est constitué pour effectuer un sondage auprès de leurs pairs à propos des améliorations mises en place.
Le groupe s’est organisé de manière autonome et a décidé dans un premier temps d’utiliser un fichier Excel conçu par l’un des étudiants. Au vu du très faible taux de réponse, le groupe de travail s'est réorganisé avec:
 - des questionnaires adaptés au contexte interdisciplinaire du MUSE
 - des entretiens informels pour renseigner les questionnaires directement avec les participants
 - des focus groups qui ont permis d'analyser les résultats avec une approche quantitative et qualitative

Ceci a été possible par la convergence des compétences de différents acteurs qui ont collaboré ensemble pour favoriser le processus :
 - des étudiants motivés au sein du mouvement des étudiants en sciences de l'environnement
 - une conseillère aux études qui s'est grandement impliqué pour encadrer la démarche et lui permettre de prendre corps
 - l'observatoire de la vie étudiante qui a transmis le questionnaire aux étudiants et qui a généré les résultats
 - le pole SEA avec son savoir faire en matière d'organisation de focus groups et son dispositif méthodologique

Au final : la méthode scientifique employée a su convaincre les professeurs de toute la légitimité des enquêtes menées et des résultats obtenus. Un bel exemple de collaboration transverse qui contribue directement à la qualité de l'enseignement et de la vie des étudiants.