Ateliers REGARD 2025

 

Le programme d'ateliers a été développé par les Bureaux et Services égalité des universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel depuis 2004. Depuis, la HES-SO et l'EPFL ont rejoint l'équipe. Ensemble, nous proposons des ateliers de compétences transversales aux doctorantes, professeures et membres du corps intermédiaire. 

Les ateliers du programme REGARD vous offrent des outils concrets pour la gestion de votre carrière académique ainsi que pour développer vos compétences transversales avec d'autres chercheuses des universités partenaires. De plus, les ateliers créent des espaces de discussion et d'échange d'expériences entre chercheuses. 

Certains ateliers sont ouverts à un public mixte de femmes et d'hommes pour sensibiliser la communauté universitaire à la thématique de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.

>>> Site en français

>>> English website

 

>>> TÉLÉCHARGER LE FLYER

 

Public

Chercheuses avancées (postdoc, MER, etc.) et professeures

Description and objectifs
Devoir préparer une leçon d’épreuve, c’est le signal que votre dossier de candidature a passé les premières phases de sélection et que votre profil a émergé par rapport à l’ensemble des dossiers. La commission de nomination souhaite vous voir à l’œuvre, et s’entretenir avec vous pour attester de votre adéquation avec le poste. La leçon d’épreuve est l’occasion de démontrer vos compétences, votre potentiel et de mettre en valeur vos recherches.
 Les éléments de contenu abordés seront notamment le contenu de l’exposé, les moyens de communication et aussi les questions du jury.

  •  Situer les enjeux de la leçon d’épreuve
  •  Développer vos habiletés de communication
  •  Déterminer le contenu de l’exposé
  •  Anticiper quelques questions de la commission de nomination

Approche
Cet atelier pratique alterne des moments d’exposé interactif, de discussions et réflexions collectives, mais aussi de mises en pratique amenant les participantes à se projeter au mieux dans la préparation d’une leçon d’épreuve.

Intervenant·es

Dre Mallory Schaub, responsable du Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage (Pôle SEA)

Date et lieu

4 février 2025 de 9:00 à 17:00

 

>>> s'inscrire

Public

Femmes doctorantes, chercheuses avancées, professeures

Description et objectifs
L’atelier proposé vise à accompagner chaque participante à reconnaître et à valoriser leurs potentiels personnels et académiques. Des outils pratiques d’affirmation de soi leur seront transmis.
Pour parvenir à libérer les potentiels, les chercheuses seront amenées à s’explorer à travers des outils créatifs, intuitifs et projectifs de connaissance de soi. Ces derniers ont pour objectif de les amener à se poser des questions sur leur identité professionnelle, leurs forces et faiblesses, leurs valeurs, leurs préférences et leurs compétences.  

Approche
Dans une atmosphère de confiance et de confidentialité, chaque participante identifie ses potentiels ainsi que des outils pratiques pour les affirmer dans son quotidien professionnel. Afin de :

  • Mieux se connaître
  • Identifier ses freins et blocages
  • Identifier ses valeurs, ses préférences et ses compétences
  • Fortifier la confiance en ses potentiels de carrière

Intervenant-es

Moïra Salvadore, psychologue du travail et formatrice

Date et lieu

11 avril de 09:00 à 17:00

 

>>> inscription (ouverture des inscriptions le 28 février 2025)

Description & Objectives

This workshop is targeted at participants who are involved (or anticipate being involved) in teaching in higher education – as teachers, professors, lecturers, teaching assistants etc.

As educators the choices we make have the potential to increase or decrease inclusivity and equitability in education in general and in our classrooms in particular. This workshop, developed using evidence and theoretical frameworks from literature, and contextualised to higher education, will explore themes of inclusivity as a means of promoting equity and sustainability in education.

 

This workshop will explore the following themes:

  • Self-awareness: Who am I and what am I bringing into the classroom
  • Empathy: Who are my students? What are the assumptions we make about each other?
  • Classroom Climate: How can I build a classroom climate that is conducive to learning?
  • Inclusive Pedagogy: What are some pedagogical strategies and techniques I can use to make my teaching and materials more inclusive?
  • Supports: How can I identify and leverage support structures for me and for my students?

 

Approach

This workshop is highly participative and employs multiple strategies including introspection, small-group work, peer-feedback, and design/redesign of learning materials.

 

Trainer
Dr. Joelyn de Lima, scientist & conseillère pédagogique, EPFL

 

Date et lieu

10 octobre de 09:00 à 17:00 à l'Université de Genève

 

>>> s'inscrire (ouverture des inscriptions dès le 29 août 2025)

 

Public

Female advanced researchers (postdoc, senior scientists, etc.)

Description and objectives 
The workshop offers you:

  1. An overview of requirements for Horizon Europe projects (including ERC, MSCA, and collaborative projects across Pilar 2).
  2. Advice and tips from evaluators of all proposal types
  3. Coaching in groups on each section of the research proposal including:
    1. The abstract
    2. The introduction/state of the art
    3. Methdology/Research Plan
    4. Impact
    5. Budget
  4. Individual Coaching for each participant’s proposal plans

Approach
Presentation, discussion, exercises, taking into account of the individual cases of the participants.

Intervenant·es

Dr. Jennifer Mcclung, psychologist and biologist, National Contact Point for Horizon Europe grants

Date et lieu

12 novembre 09:00 à 17:00

 

>>> s'inscrire (ouverture des inscriptions dès le 1er octobre 2025)

  • Les inscriptions sont ouvertes six semaines avant chaque atelier. Il est conseillé de mettre un rappel dans son agenda afin de ne pas rater le délai d'inscription.
  • Vous recevez un email automatique qui confirme votre demande d'inscription.
  • Une confirmation ou une infirmation (si l'atelier est complet) pour votre demande d'inscription vous sera ensuite envoyée dans les jours suivants.
  • Toute inscription confirmée est définitive. Un désistement intervenant moins d'une semaine avant l’atelier ou une absence non-excusée le jour de l'atelier entraînent une participation aux frais d'un montant de CHF 200.– (sauf en cas de force majeure). 
  • Au plus tard une semaine avant l'atelier, un email avec toutes les informations concernant l'horaire et la salle vous est envoyé. 
  • Si l'atelier est complet, nous ouvrons une liste d'attente.
  • Des chercheuses d'autres institutions universitaires sont admises aux ateliers s'il reste des places. Les frais d'inscription s'élèvent à CHF 250.-

Les ateliers ont une capacité limitée allant jusqu'à 20 participantes, une participation pour la durée complète de l'atelier est attendu.

Pour tout complément et renseignement

Olvia Och, adjointe scientifique

022 379 12 37

ateliers@unige.ch

 

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici