Ces boulets de Canons
La beauté sillonne l’univers des contes et traverse l’histoire de l’art, elle se déploie quotidiennement sur nos affiches, écrans et magazines… Pourtant, ses codes et canons ne sont pas neutres, mais sont étroitement liés à la longue histoire du patriarcat. Mais qu’est-ce qu’est la beauté ? À qui s’applique-t-elle ? Qui en tire avantage et quels rapports de pouvoir se jouent sur les corps, en particulier ceux des femmes et des minorités de genre ? Nos invitées, qui ont placé une réflexion politique sur la beauté au cœur de leur travail, interrogent les normes, le statut du corps et les pressions politiques et sociales qui s’y impriment.
Avec :
ORLAN, artiste contemporaine, performeuse, figure du body art actuel
Elisa Rojas, avocate, militante et autrice
Vénus Liuzzo, mannequin
Modération : Marius Diserens, militant queer et spécialiste en question de genre et diversité
Avec le soutien du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) et du Service égalité & diversité de l’UNIGE
Ouverture des portes : 18h00
Entrée libre sur inscription

Le 7 février 1971, après des décennies de lutte pour l’obtention du droit de vote des femmes, la Suisse se met enfin au diapason européen. Nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de cette victoire féministe, l’occasion de se demander si des distinctions entre les genres peuvent être établies lors de votations populaires. Dans son projet «Vote 71/21», Les Créatives inversent la situation politique pré-1971 en faisant voter uniquement les femmes et minorités de genre sur des objets préalablement élaborés par une Task Force féministe diversifiée. L’objectif ? Marquer cette année de jubilé par un usage performatif des outils démocratiques et faire entrer dans les espaces politiques les questions relatives aux droits des femmes et minorités de genre.
