Ateliers REGARD 2026

 

Le programme d'ateliers a été développé par les Bureaux et Services égalité des universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel depuis 2004. Depuis, la HES-SO et l'EPFL ont rejoint l'équipe. Ensemble, nous proposons des ateliers de compétences transversales aux doctorantes, professeures et membres du corps intermédiaire. 

Les ateliers du programme REGARD vous offrent des outils concrets pour la gestion de votre carrière académique ainsi que pour développer vos compétences transversales avec d'autres chercheuses des universités partenaires. De plus, les ateliers créent des espaces de discussion et d'échange d'expériences entre chercheuses. 

Certains ateliers sont ouverts à un public mixte de femmes et d'hommes pour sensibiliser la communauté universitaire à la thématique de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.

>>> Site en français

>>> English website

 

>>> TÉLÉCHARGER LE FLYER

 

Description et objectif

Le contexte académique et politique actuel questionne la légitimité de certains champs de recherche et met sous pression la notion de « neutralité scientifique ». Or, l’histoire des sciences montre que cette neutralité est souvent un point de vue situé, porteur de biais implicites.

Cet atelier propose aux chercheuses de clarifier leur posture académique et de renforcer leur légitimité scientifique en travaillant sur la reconnaissance et le dépassement de ces biais. L’objectif est de permettre à chacune de s’aligner avec ses valeurs, de donner du sens à sa recherche et de se positionner clairement dans un environnement où les savoirs sont parfois remis en cause.

 Au cours de l’atelier, nous aborderons les thèmes suivants :

-  Qu’entend-on par « neutralité scientifique » et quelles sont ses limites ?

- Identifier les biais et angles morts dans la production de savoirs.

- Comment les approches critiques (dont l’épistémologie féministe) renforcent la rigueur scientifique.

- Clarifier sa propre posture académique en tant que chercheuse.

- Travailler l’alignement entre sa recherche, ses valeurs et ses ambitions. 

Approche

À la croisée des savoirs formels, de l’accompagnement et du travail d’impact, l’atelier articule apports théoriques et exercices pratiques. Nous travaillerons avec le trio tête-cœur-corps pour explorer les enjeux contemporains de la recherche, tout en donnant une place à la réflexion intellectuelle, à l’expérience personnelle et à la dimension relationnelle.

Animation

Coline de Senarclens (empwr.ch), cheffe de projet indépendante, experte en genre et égalité, coach certifiée et formatrice. Forte de 12 ans d’expérience et d’une pratique reconnue de vulgarisation, elle accompagne chercheuses et institutions dans la clarification de leurs postures et dans la valorisation de leur travail.

 

 

>>> inscription 

Public

Chercheuses avancées (postdoc, MER, etc.) et professeures

Description and objectifs
Devoir préparer une leçon d’épreuve, c’est le signal que votre dossier de candidature a passé les premières phases de sélection et que votre profil a émergé par rapport à l’ensemble des dossiers. La commission de nomination souhaite vous voir à l’œuvre, et s’entretenir avec vous pour attester de votre adéquation avec le poste. La leçon d’épreuve est l’occasion de démontrer vos compétences, votre potentiel et de mettre en valeur vos recherches.
 Les éléments de contenu abordés seront notamment le contenu de l’exposé, les moyens de communication et aussi les questions du jury.

  •  Situer les enjeux de la leçon d’épreuve
  •  Développer vos habiletés de communication
  •  Déterminer le contenu de l’exposé
  •  Anticiper quelques questions de la commission de nomination

Approche
Cet atelier pratique alterne des moments d’exposé interactif, de discussions et réflexions collectives, mais aussi de mises en pratique amenant les participantes à se projeter au mieux dans la préparation d’une leçon d’épreuve.

Intervenant·es

Dre Mallory Schaub, responsable du Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage (Pôle SEA)

Date et lieu

28 mai 2026 de 9:15 à 17:00, Université de Genève

 

>>> s'inscrire

Description & Objectives

This workshop is targeted at participants who are involved (or anticipate being involved) in teaching in higher education – as teachers, professors, lecturers, teaching assistants etc.

As educators the choices we make have the potential to increase or decrease inclusivity and equitability in education in general and in our classrooms in particular. This workshop, developed using evidence and theoretical frameworks from literature, and contextualised to higher education, will explore themes of inclusivity as a means of promoting equity and sustainability in education.

 

This workshop will explore the following themes:

  • Self-awareness: Who am I and what am I bringing into the classroom
  • Empathy: Who are my students? What are the assumptions we make about each other?
  • Classroom Climate: How can I build a classroom climate that is conducive to learning?
  • Inclusive Pedagogy: What are some pedagogical strategies and techniques I can use to make my teaching and materials more inclusive?
  • Supports: How can I identify and leverage support structures for me and for my students?

 

Approach

This workshop is highly participative and employs multiple strategies including introspection, small-group work, peer-feedback, and design/redesign of learning materials.

 

Trainer
Dr. Joelyn de Lima, scientist & conseillère pédagogique, EPFL

 

Public

PHD candidates; intermediate academic staff; professors.  

 

Date et lieu

28 octobre de 09:15 à 17:00 à l'Université de Genève

 

>>> s'inscrire (ouverture des inscriptions en juin 2026)

 

Public

Female advanced researchers (postdoc, senior scientists, etc.)

Description and objectives 
The workshop offers you:

  1. An overview of requirements for Horizon Europe projects (including ERC, MSCA, and collaborative projects across Pilar 2).
  2. Advice and tips from evaluators of all proposal types
  3. Coaching in groups on each section of the research proposal including:
    1. The abstract
    2. The introduction/state of the art
    3. Methdology/Research Plan
    4. Impact
    5. Budget
  4. Individual Coaching for each participant’s proposal plans

Approach
Presentation, discussion, exercises, taking into account of the individual cases of the participants.

Intervenant·es

Dr. Jennifer Mcclung, psychologist and biologist, National Contact Point for Horizon Europe grants

Date et lieu

10novembre 09:15 à 17:00, Université de Genève

 

>>> s'inscrire (ouverture des inscriptions dès juin 2026)

  • Les inscriptions sont ouvertes six semaines avant chaque atelier. Il est conseillé de mettre un rappel dans son agenda afin de ne pas rater le délai d'inscription.
  • Vous recevez un email automatique qui confirme votre demande d'inscription.
  • Une confirmation ou une infirmation (si l'atelier est complet) pour votre demande d'inscription vous sera ensuite envoyée dans les jours suivants.
  • Toute inscription confirmée est définitive. Un désistement intervenant moins d'une semaine avant l’atelier ou une absence non-excusée le jour de l'atelier entraînent une participation aux frais d'un montant de CHF 200.– (sauf en cas de force majeure). 
  • Au plus tard une semaine avant l'atelier, un email avec toutes les informations concernant l'horaire et la salle vous est envoyé. 
  • Si l'atelier est complet, nous ouvrons une liste d'attente.
  • Des chercheuses d'autres institutions universitaires sont admises aux ateliers s'il reste des places. Les frais d'inscription s'élèvent à CHF 250.-

Les ateliers ont une capacité limitée allant jusqu'à 20 participantes, une participation pour la durée complète de l'atelier est attendue.

Pour tout complément et renseignement

Olvia Och, adjointe scientifique

022 379 12 37

ateliers@unige.ch

 

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici