Diversité

TRADUCTION ET INTERPRÉTATION EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

Depuis octobre 2021, la cérémonie du Dies academicus est interprétée en langue des signes. D’autres événements co-organisés avec la Ville de Genève ont été également accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Dès septembre 2021, dans le cadre du centre pour une communication sans barrières coordonné par la Prof. Pierrette Bouillon, la FTI a introduit l’enseignement de la langue des signes au niveau du Baccalauréat universitaire (Ba) en communication multilingue grâce à un financement externe de la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) et de la fondation Procom, obtenu dans le cadre du Centre suisse pour une communication sans barrière (BfC). La FTI organise également une formation de niveau DAS (Diploma of Advanced Studies) qui a débuté en février 2022. Celle-ci s'adresse aux personnes sourdes qui souhaitent se former à la traduction professionnelle et qui ont la LSF et le français écrit ou la LIS et l'italien écrit comme langues de travail. Cette formation est financée par des fonds externes.

>>> + d'infos

En 2017, la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) met en place une thèse doctorale grâce à une bourse doctorale du Fonds National Suisse de la Recherche (FNS), la bourse Doc.CH, attribuée à Irene Strasly. Sa thèse porte sur l'accessibilité et la langue des signes, en particulier dans le milieu médical. Ce doctorat a permis la conception de l’ajout de la langue des signes française de Suisse romande et italienne dans les programmes de formation de la FTI. Ces deux programmes de formations ont été récompensés par la Médaille de l’innovation de l’Université de Genève lors du Dies academicus en 2021 attribuée à Mme Irene Strasly.

>>> + d'infos

Personne de contact à l'UNIGE pour la recherche, la traduction et l’interprétation en langue des signes : Irene.Strasly(at)unige.ch

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici